Tomates farcies a la semoule de couscous

Recette Tomates farcies a la semoule de couscous

La tomate fait partie de nos ingrédients du quotidien. Avec l’hiver, il est difficile de trouver des belles tomates bien rouges, et savoureuses pour la préparation de belles salades et il est préférable de les cuisiner soit en sauce, soit au four : J’ai donc essayé cette recette de tomates farcies garnie avec un ingrédient peu courant pour cette recette : de la semoule de couscous.

La semoule est d’abord cuite à la vapeur puis mélangé avec de la viande hachée, des poivrons rouges émincés, des oignons, des épices. Parfumées à la coriandre fraîche, ces tomates feront une belle entrée chaude. Une mélange qui m’a beaucoup rappelé  taboulé oriental à la semoule de couscous. Mais je me réserve cette variante pour la période estivale avec de belles tomates cerises pour un apéro. J’ai choisi des tomates rondes mais la tomate cœur de bœuf conviendra pour un plat complet. Une recette très facile que je vous propose. Voici les ingrédients :

Ingrédients

  • 3 belles tomates
  • 1/2 poivron rouge émincé
  • 1 oignon émincé
  • 1 cuillère à café de ras el hanout
  • Sel, poivre
  • Coriandre fraîche ciselée
  • quelques feuilles de menthe fraîche ciselée
  • 100 gr de viande hachée
  • quelques bleuets séchés ou raisins secs

 

 

Préparation

Coupez un chapeau sur les tomates. Creusez les tomates à la cuillère sans abîmer la peau. Salez et retourner les tomates sur une grille ou papier absorbant pour les égoutter.
Préparez la semoule de couscous comme indiqué sur le sachet. Faire cuire une fois à la vapeur.
Salez et arrosez d’huile d’olive. Mélangez bien et réservez.
Émincez le poivron rouge, l’oignon et mettre à cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olives; Ajoutez ensuite la viande hachée, les épices, le sel. Couvrir et laissez cuire.
Reprendre la semoule et ajoutez la farce. Mélangez, ajoutez les bleuets ou raisins secs, la coriandre fraîche ciselée, la menthe fraîche. Assaisonnez d’huile d’olive et remplir les tomates en tassant bien.
Déposez les dans un moule avec le chapeau. Enfournez à four préchauffé 180°C et laissez cuire 20 minutes environ.
Servir les tomates bien chaudes.


Ramadan Légumes Cuisine Facile Poivrons Viande Hachée Accompagnement Algérie

Djouza:

Voir les commentaires (11)

  • Bonnes tomates farcies accompagnées d'une salade verte en entrée ou pour un repas léger. Je garde la recette.
    Comme j'avais 4 tomates à farcir, j'ai utilisé 125g de viande en gardant les mêmes quantités d'ingrédients de la recette. Au final, il me restait de la farce. J'aurais pu en garnir 1 ou 2 autres. Tout dépend de la quantité de semoule que l'on ajoute. J'ai fait à vu d'œil. Si on adore la viande, ne pas hésiter à en ajouter pour qu'on la sente davantage.
    Les couleurs de la farce étaient très belles. ça sentait bon, on aurait dit un taboulé. J'ai mis un peu de raisins secs. Pas de menthe, je n'en avais pas. Et de la coriandre surgelé.
    J'ai eu la main lourde sur le ras-el-hanout, que je sentais un peu trop du coup.
    10 mn de cuisson supplémentaire pour moi.

    • Merci pour le feedback et vraiment ravie que la recette vous ai plu. A bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus