Recette végétarienne, sans viande

Tahiné maison ou tahin, crème de sésame

5 March 2015
Tahin tahini tahiné maison

Tahiné maison ou tahin, crème de sésame

Le tahin ou tahiné est une crème à base de graines de sésame grillées ou une pâte que l’on peut trouver soit dans les épiceries orientales, asiatiques, ou en magasins bio. Riche en protéines végétales, le tahini est très utilisé dans la cuisine libanaise ou la cuisine végétalienne. Je vous propose la recette maison à faire soi-même très rapidement.

Cette pâte crémeuse entre dans la préparation de plats salés de la cuisine moyen orientale telle la recette de houmous de pois chiches au cumin, le caviar d’aubergine (baba ganoush), ou en sucrés comme le halwat turc, la pâtisserie.

Tahiné maison facile et inratable

J’ai voulu faire ce tahiné fait maison car la plus part du temps, je ne termine jamais les pots que j’achètent et fini par devenir amer ou rance. Et comme j’ai toujours des graines de sésame dorées ou blanches dans mes placards, de l’huile, je l’ai donc testée.

Quelque soit la catégorie des graines choisies : blanches, grillées, crues ou décortiquées, vous obtiendrez un tahiné de  couleur et saveur différente. Le sésame noir fonctionne aussi. Cependant, il faut savoir que le tahin acheté est généralement plus lisse et clair car la coque des graines a été retirée ce qui permet d’obtenir cette  texture différente de celui que j’ai fait plus granuleux mais plus nutritif de ce fait. 

Pour ne pas s’épuiser inutilement avec un appareil sous puissant, je vous conseille d’utiliser un bon mixeur. Comme les graines sont très petites, elles ont tendance à se coller sur les parois du bol. Il faut donc sans arrêt les remettre au centre à l’aide d’une spatule afin d’obtenir cette purée de sésame. Cette recette de tahiné m’a servir pour la préparation de la sauce salade libanaise tarator, dans laquelle on trempe son falafel, une sauce délicieuse à base de jus de citron, d’eau froide, de persil et d’ail que j’accompagne avec du pain pita libanais cuit à la poêle.

 

 

Tahiné creme de sesame maison

 

 

Recette tahiné maison ou crème de sésame broyées

 

Quels ingrédients pour faire un tahin fait maison facilement

  •  100 gr de graines de sésame décortiquées blanches (pour une pâte pas trop foncée)
  •  30 gr d’huile d’arachide ou pépins de raisin (j’ai mis 1 cuillère d’huile de sésame pour la parfumer)
  •  Une pincée de Sel

 

Étapes et instructions pour faire un tahiné maison en quelques minutes

Si vous utilisez des graines de sésame blanches , la torréfaction reste facultative.

  1. Faire torréfier au four ou à la poêle pendant 5 à 10 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à avoir une belle couleur blonde. Laissez-les ensuite refroidir.
  2. Versez les graines de sésame dans le bol du blender ou robot, ajoutez les huiles et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte semi épaisse.
  3. Vous pouvez rajouter de l’huile en fonction de la consistance que vous désirez obtenir. Salez.
  4. Cette pâte de sésame se conserve plusieurs jours dans un pot fermé au réfrigérateur.

Notes

  • Le fait de rajouter un peu d’huile de sésame, lui donne un petit goût de noisette.
  • L’huile d’arachide peut être coupée avec de l’huile d’olive

 

 

Tahini creme de sesame maison

 

 

 

Houmous Algérie Sésame Crèmes Cuisine Vegane Cuisine végétarienne Ramadan

You Might Also Like