Mayonnaise sans oeuf inratable

Quand vous aurez testé cette recette de la mayonnaise sans oeuf faite maison, elle deviendra une belle alternative à celle vendue dans le commerce. Super facile et rapide, cette sauce mayo préparée en quelques minutes se révèle très ferme, crémeuse, onctueuse et parfumée. Idéale en cette période pour accompagner des salades de crudités, des légumes crus, des oeufs mimosas, des viandes ou poissons grillés au barbecue.

Recette Mayonnaise sans oeuf maison inratable

Une recette de mayonnaise sans œuf qui conviendra au simple consommateur lambda n’ayant plus d’oeufs ou aux personnes ayant une intolérance aux oeufs, et s’adaptera en recette végane en utilisant du lait végétal, lait de soja. 

Alors comment faire une mayonnaise maison : à partir de deux ingrédients principaux : le lait et l’huile tout simplement, que l’on va émulsionner afin d’obtenir cette consistance crémeuse puis ensuite ajouter le reste de ses ingrédients pour la parfumer. 

Cette mayonnaise sans œuf, pourra se conserver au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours. Très savoureuse, vous pourrez la varier en y intégrant par exemple, des épices, des fines herbes, de la ciboulette ciselée, des herbes aromatiques, de l’ail …

Elle pourra également servir de base pour faire une vinaigrette, compléter une sauce salade, faire une sauce aïoli, sauce cocktail, béarnaise, etc…

 

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : sans

Ingrédients

  • 90 ml de lait demi écrémé
  • 200 ml d’huile végétale (huile de tournesol, huile de colza)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou vinaigre blanc
  • Sel et poivre

NB : Vous pourrez remplacer une partie de l’huile neutre par de l’huile d’olive extra vierge

 

 

Préparation de la mayonnaise sans oeuf

  1. Dans un bol mélangeur, verser le lait puis l’huile de tournesol. On peut voir deux couches distinctes avec la séparation du lait et de l’huile.
  2. Avec le pied du mixeur plongeant, mixer jusqu’à obtenir une émulsion et voir la consistance blanchir et s’épaissir.
  3. Lorsqu’il ne reste plus d’huile apparente, incorporer aussitôt le jus de citron ou vinaigre et la cuillère de moutarde.
  4. Mixer de nouveau quelques secondes, la mayonnaise prend une texture plus ferme et onctueuse.
  5. Assaisonner d’une pincée de sel et poivrer. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  6. Verser la mayonnaise dans un bocal à couvercle et mettre au frais au moins 2 heures avant de servir.

 

Notes

Suite à vos nombreux commentaires, beaucoup d’entre vous ont échoué la recette : en cause, l’utilisation d’un batteur électrique basique. Le mien est équipé d’une fonction pulse qui augmente sa vitesse. Cependant, il reste préférable d’utiliser le blender ou pieds mixeur, ces appareils vous permettront bien d’obtenir une émulsion.

 

 

Vegan Sauce Cuisine facile Accompagnement Entrée

Djouza:

Voir les commentaires (52)

  • Bonjour Djouza, pour avoir testé cette recette sans oeuf avec du lait soja, le mélange prend la consistance de mayonnaise dès que l'on introduit la moutarde. Tout cela réalisé avec le mixeur plongeant.

    • Bonjour Michèle, merci pour votre retour et de nous partager la recette avec l'utilisation du lait de soja. C'est vraiment aimable à vous d'avoir pris le temps de revenir laisser votre feedback. Au plaisir de vous lire, à bientôt

  • Cette recette est parfaite !! Un délice... Merci !
    Je l'ai faite avec du lait de soja.

    • Bonjour Charlene et merci pour votre retour s'adressant aux personnes vegan ou intolérantes au lait. Je suis ravie de votre réussite et au plaisir de vous lire

  • Merci, mais dommage que vous n'ayez pas précisé qu'il fallait un équipement de cuisine comme le votre.
    Le résultat n'est pas mal mais ce n'est pas ce que j'imaginais :)

  • Bonsoir, moi non plus ce n'était pas réussi. J'ai utilisé mon batter électrique, comme vous l'indiquez dans votre recette. J'ai obtenu un bonne vinaigrette au citron et à l'ail mais pour la mayonnaise, il faudra recommencer. Je comprends que c'est à cause du batteur électrique mais alors il faudrait corriger votre recette. Bonne journée.

    • Bonjour Agnès, je suis désolée pour votre échec et tout ceci à cause de l'indication donnée sur la recette. J'ai un batteur équipé d'un fonction pulse et qui me permet de faire justement les mayonnaises et autres sauces mais ce n'est pas le cas de tous les appareils, donc j'ai rajouté une note en fin d'article ou je précise qu'il est préférable d'utiliser le blender ou pieds mixeur. Merci pour votre retour et j'espère que la prochaine fois vous obtiendrez votre mayonnaise sans oeuf.

  • Alors merciiiii ta recette est geniale mon fils est allergique au oeufs du coup c'est galère j'en est tester des recette de mayo mais jamais reussi comme sa.... Mon mari cuisinier a gouter et a cru a une mayo normale???????? je met 20/20

    • Bonjour Nima, si j'ai pu aider votre fils à apprécier une bonne mayonnaise alors je suis ravie d'avoir pu vous aider. Merci d'avoir pris le temps de venir laisser votre retour et au plaisir de vous lire

  • Merci beaucoup pour la " recette " de rattrapage. Comme c'est pour mon fils de 2 ans qui veut imiter ses soeurs mais est allergique à l oeuf cru, je n ai pas beaucoup assaisonné,mais la texture y est.

    • Bonjour Djaiz et merci pour le retour, vraiment ravie que la recette vous ait plu, à bientôt

  • Je suis fan de mayo ……j’ai essayé sans trop y croire …eh ben je suis sur le cul … c super bon ……j’ai remplacé le lait par du soja cuisine + huile colza avec un blender ….c sur ça sera ma new mayo ……UN GRAND MERCI ……pour cette mayo Végan

    • Bonjour et merci pour votre retour, je suis ravie que la recette vous ait plu, c'est vrai qu'elle laisse septique mais une fois réalisée on en devient accro !!! au plaisir de vous lire

  • Je suis fan de mayo ......j'aiessayé sans trop y croire ...eh ben je suissur le cul ... c super bon ......j'ai remplace le lait par du soja cuisine + huile colza avec un blender ....c sur ça sera ma new mayo ......UN GRAND MERCI .......pour cette mayo Vegan

  • Merci pour cette superbe mayo !
    Une recette simple, efficace et délicieuse !
    Prête en 3min, elle remplacera désormais notre recette habituelle de mayonnaise !
    Bravo pour toutes ces recettes et encore merci

    • Bonjour Thomas et ravie que la recette vous ait plu !!je vous remercie pour votre retour pour le feedback. Au plaisir de vous lire, à bientôt

  • Waoh! Bluffée.
    Plus d'oeuf dans mon frigo. Qu importe quand ça arrive, je fais une mayo juste à partir de moutarde et d'huile sauf que pas assez de moutarde... quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Bref, je tombe sur votre recette et je m y risque. Mais quel essai! 3mn top chrono. Mis à part la paleur de cette mayo, elle a plutôt bon goût. Même si elle aurait été encore meilleure avec davantage de moutarde. Ce sera pour la prochaine fois! Merci.

    • Bonjour France et merci pour votre retour et bravo pour votre réussite !! vous avez bien résumé en quelques mots !! pour la paleur, à vous de la pigmenter avec du curcuma, du paprika ou toutes autres épices. Au plaisir de vous lire

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus