Sauce fromagère pour Tacos ou Pizza

Depuis le temps que je vous propose des recettes à base de sauce fromagère, voici enfin la recette de la sauce au fromage maison. Une texture onctueuse et savoureuse qui nappera avec gourmandise n’importe quel tacos ou pizza. Cette sauce pour tacos entre autre, se prépare avec de la crème, du fromage râpé et du poivre noir, un délice absolu.

 

 

Sauce fromagère trois fromages

 

Recette Sauce fromagère maison pour tacos pâtes et pizza inratable

Pour cette recette, je me suis donc largement inspirée de ma sauce gruyère.  En effet, comme son nom l’indique, elle est composée de gruyère uniquement. La sauce fromagère ne spécifie aucuns fromages en particulier, ce qui vous laisse entièrement libre face à votre créativité.

Selon son utilisation, je vais privilégier des fromages à pâtes dures tels emmental, comté et Beaufort, vous garantissant une sauce très gouteuse, onctueuse comme une crème fraîche ou béchamel, parfaite pour les frites du tacos, des pizzas.

Cependant, ses variations sont très larges et selon le plat proposé, vous pourrez également élargir ses goûts. Par exemple, pour contenter le doux palais des enfants, il sera totalement possible d’introduire à sa sauce des portions de fromage fondu tel vache qui rit (ou kiri), du cheddar pour de délicieux sandwich croque-monsieur. Pour un repas destiné aux adultes, je vous suggère l’utilisation de fromage à raclette ou reblochon, des fromages plus typés qui plairont d’avantage pour leurs arômes.

Inutile de vous dire que cette sauce fromagère vous servira et vous dépannera bien des fois car c’est une recette vraiment facile et rapide à préparer. Montre en main, il ne vous faudra que quelques minutes pour concocter votre sauce blanche fromagère maison. Assurez-vous juste d’avoir tous les ingrédients. Une simple assiette de pâtes fraîches prendra alors des allures plus gastronomiques avec l’ajout d’herbes fines.

Dans les fast food, cette sauce est incontournable et se propose vraiment dans tous les sandwichs aussi bien sur de la viande haché de boeuf que de poulet : le kebab, le burger, le tacos bien sûr. Je vous avais proposé à mes débuts une calzone au poulet et sauce fromagère.

 

Comment faire une sauce Fromagère

  • Je vous conseille de choisir des fromages en morceaux ou à la coupe du fromager et de les râper vous même ainsi vous vous êtes certains d’obtenir une sauce fromagère réussie.
  • La crème liquide sera mise à frémissement et en bouillonnement, car celle ci peut grainer.
  • Choisissez une crème en brick U.H.T.

 

 

 

 

 

Les Ingrédients pour la sauce fromagère

  • 300 ml de crème légère à 18% MG (ou moitié à 30%)
  • Sel et poivre au goût
  • 70 gr de fromage d’Emmental
  • 60 gr de comté
  • 60 gr de Beaufort

 

Notes : Le Beaufort peut être remplacé par de la tomme de Savoie, du parmesan, du chèvre.

 

 

 

Instructions pour préparer la sauce blanche aux fromages

  1. Versez la crème liquide dans une casserole et chauffez la à frémissement sans faire bouillir et à feu moyen.
  2. Retirez alors du feu et incorporer progressivement le fromage déjà râpé tout en mélangeant.
  3. Remettre la casserole à feu très doux et continuez de remuer.
  4. Mélanger à la spatule en bois jusqu’à ce que les fromages soient totalement fondus et obtenir une consistance qui s’épaissit nappant la cuillère.
  5. Salez et poivrez.
  6. Une fois cuite, la sauce fromagère chaude est prête à être utiliser sur des lasagnes, des gratins ou des pâtes.
  7. En garniture des tacos ou pizza, elle sera tiède de préférence.

 

Bon appétit

 

 

 

 

 

 

Fait-maison, Algérie, Sandwich, Garnitures, Tortillas, Restauration rapide

 

Djouza:

Voir les commentaires (2)

Article similaire
Messages récents