Salade de poivrons grillés à l’ail

La recette du jour, une salade de poivrons grillés marinés à l’ail et vite préparée juste assaisonnée d’une vinaigrette à l’ail et à l’huile d’olive. Une idée de salade estivale froide sympa à faire, toute simple et très appétissante. Les poivrons et aubergines restent les légume de saison les plus cuisinés chez moi et je les propose soit en plat chaud ou froid.

 

Recette salade rapide de poivrons grillés d’été

C’est une entrée facile qui ne vous prendra pas trop temps à part pour la cuisson des poivrons. Je gagne toujours du temps à utiliser le barbecue pour griller les poivrons ou alors c’est au four.
Les légumes grillés en été sont vraiment très bons. Ils apportent beaucoup de saveurs à nos plats.Les plus courants sont bien sûr les aubergines ou les tomates.

 

 

 

Faire des salades variées, c’est très bon et très sain. Puis cela change des salades composées, taboulé, salade pâtes, salade de concombre, salade de pommes de terre ou salade de pois chiches.

J’ai utilisé pour cette salade du poivron rouge (plus doux) du poivron jaune et vert. Une fois la peau retirée, ils sont découpés en lanières puis placés dans un plat servis avec la vinaigrette à l’ail un peu comme un carpaccio.
Avec les poivrons marinés, on peut réaliser de délicieuses recettes. Je vous ai déjà proposé une recette de salade froide de poivrons grillés avec des tomates que nous préparons en Kabylie ou la salade tunisienne.

Pour changer, vous pourrez y ajouter des rondelles d’oignon rouge par exemple, des tomates, herbes aromatiques : basilic frais, de la coriandre fraîche ciselée (j’aime beaucoup) et servir avec une salade verte et du fromage de chèvre frais ou feta.
En cuisson on aime les poivrons farcis, la tarte aux poivrons mais également en ratatouille.

Et voilà une bonne salade froide de poivrons, que vous pourrez préparer avec d’autres légumes frais comme les haricots verts, chou fleur, des tomates etc…

Ingrédients

  • 2 poivrons de chaque couleur : rouge, vert, jaune
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre
  • Piment d’Espelette (au goût)
  • Vinaigre balsamique ou vinaigre de xérès
  • Huile d’olive extra vierge

 

 

Préparation

  1. Laver les poivrons et les sécher. Faire cuire les poivrons : soit dans un plat à four allant au four pour 35 minutes de cuisson à th. 200°C ou alors comme moi au barbecue pour les griller plus vite (20 minutes).
  2. Une fois la peau du poivron bien boursouflé, mettre les poivrons cuits dans un plat recouvert de plastique alimentaire (ou sac plastique).
  3. Laisser refroidir. Conserver un peu de jus de poivrons cuits pour la suite.
  4. Enlever la peau des poivrons, épépiner et découper ceux ci en lanières.
  5. Déposer les lamelles de poivrons dans un plat en variant la couleur.
  6. Dans un saladier, préparer la sauce vinaigrette : mélanger ensemble la cuillère d’huile d’olive, le vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de jus de poivrons, le piment d’Espelette et l’ail écrasée. Saler et poivrer.
  7. Verser sur les poivrons et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  8. Laisser mariner les poivrons et avant de les servir, arroser d’un filet d’huile d’olive.

NB : On peut préparer cette sauce avec du vinaigre blanc ou rouge. A présenter avec un pain maison, des olives noires ou violettes

 

Djouza:

Voir les commentaires (10)

  • Bonsoir,
    Pourriez vous m'indiquer comment peler un poivron ? (je n'ai pas de barbecue )
    Je n'ai jamais essayé de les consommer de cette manière ,question de goût , mais j'aimerai en faire des coulis .
    Merci pour otre réponse et pour le partage .

    • Bonjour Annie, sans barbecue, vous pourrez griller vos poivrons au four placés sur une plaque enfournés à 200°C en le retournant à mi cuisson. Ensuite placés dans un sac fermé pour faciliter le retrait de la peau, vous suivrez la suite de la recette, si vous voulez retrouver le goût du barbecue, placez si vous le souhaitez un morceau de charbon de bois sur la plaque, cela devrait bien les parfumer. Bonne réussite et merci pour la visite, à bientôt

  • Bonjour Djouza!
    Quelles belles couleurs! J'adore ce genre de salades. Avec une galette de semoule, yummy!
    Je fais toujours griller des poivrons en été que je congèle spécialement pour faire ces salades en hiver. Un vrai régal!
    Bonne journée Djouza! Gros bisous

    • Tu as bien raison, je le fais aussi car j'ai un mari qui réclame chaque jour des poivrons à ses repas. Bises

  • L'Homme apprécie cette salade de poivrons que je n'ai jamais réalisée. Maintenant je n'ai plus n'excuse pour ne pas la lui préparer ;-)
    Belle journée. Bizh

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus