Recette pain kebab maison

Recette du pain kebab maison (ou pide, signifiant pain). Le pain rond maison que je vous propose aujourd’hui est celui que l’on peut trouver chez les commerçants turcs. Il est proposé habituellement pour garnir le sandwich à base de viande kebab coupée en lanières, de crudités (salade tomate oignon) et de sauce (quand il ne s’agit pas de la galette).

 

Recette Pain kebab turc maison

Il y existe différents recettes portant l’appellation “pide” en Turquie. Ramazan pide, peynirli pide, Kiymali pide, Ramazan pide, etc…

La première recette de pain kebab que j’ai proposée avait l’apparence mais pas au goût, ça ne ressemblait pas à ceux que j’ai mangés. J’ai donc refais la recette en modifiant les ingrédients de base, non pas en supprimant mais en augmentant ou diminuant certaines quantités… Je suis bien heureuse du résultat bien plus ressemblant à celui du commerce. Mais vous me connaissez, je peux encore l’améliorer …

Cette recette ne nécessite pas de pétrissage, c’est bien non ? On rassemble juste notre farine de blé pour obtenir une texture collante et on laisse pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume. Cette étape est importante.

Tout comme les pain chawarma, pita, pain libanais ou pain arménien, ce pain kebab moelleux pourra accompagner en autres, des salades, des plats en sauce, des brochettes de viande, ou être coupés en deux puis chargés de garniture pour préparer ces fameux sandwiches kebab. Et en période de ramadan, ils remplaceront notre pain khobz dar.

 

Quels ingrédients pour votre recette de pain kebab

  • 250 gr de farine blanche t55
  • 5 gr de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de yaourt grec nature
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre ou d’huile d’olive
  • 10 cl d’eau tiède environ
  • 1/2 sachet levure boulangère (2,5 gr) ou 10 gr de levure fraîche

 

Préparation du pain kebab

  1. Dans un saladier, verser la farine tamisée, le sel d’un côté, la levure de boulanger, le sucre de l’autre, le yaourt et l’huile.
  2. Ajouter graduellement l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle à la consistance collante.
  3. Ne pas pétrir. Rassembler la pâte c’est tout quelques min environ.
  4. Huiler légèrement vos mains et former un pâton.
  5. Couvrir d’un linge propre et laisser pousser dans un endroit chaud à l’abri du courant d’air pendant 3 heures environ.
  6. Dégazer la pâte. Sur un plan de travail fariné, diviser et façonner les pains, puis avec l’index, faire un trou au milieu de la pâte.
  7. Laisser lever encore 30 minutes.

Notes :

j’étale directement sur une feuille de papier sulfurisé ou papier cuisson, ce qui facilite son transfert pour la suite.

Pour la cuisson des pains

Je fais cuire ce pain au four directement sur la grille du four. Mais avant, je le passe sur ma crêpière pour une pré-cuisson la première face ce qui rend le pain facile à déplacer ensuite sur la grille du four.

  1. Vaporiser alors d’eau la surface de chaque pain (ou alors de lait).
  2. Le thermostat du four doit être à chaleur maximum en chaleur tournante et les pains vont terminer leur cuisson.
  3. Retirer les dès qu’ils sont bien dorés.

Djouza:

Voir les commentaires (73)

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette de pain pita, elle est excellente, j’ai utilisé dela farine complète T110 car je n’avais que ça et ils ont tout de même très bien gonflé dans la poêle. Parfait ?

    • Bonjour Lufi et merci pour le retour, ravie que la recette vous ait plu, au plaisir de vous lire

  • Bonsoir j'ai réalisé cette recette et franchement impeccable ???????? croute croustillant et mie moelleuse nous sommes régalés

    • Bonjour Mamanpoule et vraiment ravie que la recette vous ait plu, et merci d'avoir pris le temps de revenir laisser un commentaire. Au plaisir de vous lire !!

  • Hello Djouza, avant de me lancer dans ce pain, j'aimerais avoir des précisions sur le grammage de la levure. Vous écrivez 2,5 g de levure sèche ou 20 g de levure fraîche.
    Cela me semble peu pour la levure sèche et trop pour la fraîche...
    Qu'en dites-vous?
    Merci de votre prochaine réponse.

    • Bonjour Yasmina et bienvenue sur le site. Effectivement j'ai doser la levure fraîche pour 500 gr de farine alors qu'il en faut 10 gr. Merci d'avoir relevé cette information erronée qui est à présent rectifiée. Bonne réussite à vous et à bientôt

  • Trop trop top comme recette! Rapide à faire, ça fait déjà la troisième fois et je les ai tous réussis ! Les pains s'ouvrent bien et si on les fait bien bien grands ça fait une belle galette pour Kebab, au top !
    Merci beaucoup on se régale avec un bon houmous de chez nous avec des falafels c'est encore mieux!
    Bises

    • Bonjour Sophia et merci pour le retour sur ces pains kebbab. Bravo pour votre réussite et à vous les bonnes garnitures !! à bientôt ????????????????

  • Il a l'air merveilleux ce pain à kebab, j'y gouterais volontiers avec plaisir.
    Bonne soirée. Bizh

    • Merci Sarah, je vais encore m'entraîner pour les améliorer !! merci pour ta visite, bises

  • même j'ai partage avec ma voisine elle me dit très bon on faire encore ce soir du pain et on met dans le congélateur yatik assah ma chére Djouza Salmi!!!!

  • Ravie que la recette t'ai plu Souhila Messaoudene, et merci pour le feedback

  • j'ai fait hier ce magnifique pain de ma chére Djouza Salmi délicieux pour le régime avec une tartine beurre et du miel pour le petit déjeunée magnifique

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus