Mbardja bradj (losanges à la pâte de dattes)

Recette bradj Mbardja  (losanges à la pâte de dattes)

Voici les bradj Mbardja, une galette farcie avec une pâte de dattes parfumée. Une délicieuse spécialité de Constantine (Est Algérien), préparée le plus souvent au printemps afin de marquer son retour.
Plus considéré comme un gâteau, on apprécie ce mbardja seul ou avec un bon café, thé à la menthe ou lben. Sa préparation est simple : 2 pâtons de semoule de blé dur étalés en galette entre lesquels on intercale une couche de pâte de ghers (dattes) parfumée et ensuite la galette sera découpée en losanges ou carrés réguliers.

 

 

 

Une galette algérienne fourrée aux dattes sablée qui rappelle pour beaucoup, la texture des makrout au four algériens ou du Mbesses. Je vous propose de tester ma version à la semouline. Elle permet et facilite l’assemblage de la pâte assez friable. D’autres utilisent la farine, mais je préfère conserver la méthode traditionnelle de la semoule et c’est un vrai régal.

Je précise que pour la semoule, il faut bien choisir l’appellation semoule moyenne et non semoule de couscous : je le répète presque à chaque fois, car je lis encore beaucoup de commentaires de lectrices ayant fait l’amalgame des deux.

J’achète une pâte de dattes déjà mixée. Ainsi le sucre est apporté par ce fruit aux bienfaits multiples. Il existe différentes qualités alors essayez de prendre une à la couleur presque uniforme et sans points blancs (qui sont des traces de noyaux ou tiges du fruit broyés en même temps). Je la parfume ensuite selon mes goûts et c’est vraiment délicieux.

Pour vous aider à l’étaler, utiliser soit une feuille de papier sulfurisé ou du film plastique, elle sera plus facile à déposer sur votre galette pour vous les débutantes. J’espère vraiment que vous aimerez leur texture fondante à proposer en toute occasion, lors d’un goûter mais aussi au shour pour le Ramadan.

J’ai en ligne une vidéo une autre façon de préparer cette galette de dattes incluant des oeufs. Vous pouvez la voir ICI sinon trouvez la recette en étape en fin d’article.

 

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

 

Quels Ingrédients pour bradj mbardja

Pour la galette de semoule

  • 2,5 mesures de semoule moyenne SAMIA
  • 1/2 mesure de semoule extra fine
  • 1 mesure non pleine de 80% de beurre clarifié et 20 % d’huile mélangés
  • 1/2 mesure d’eau + 2 bouchons d’eau de fleur d’oranger (40 ml)
  • 10 gr de sel

Notes

  • 1 mesure = 335 gr environ de semoule.
  • 1 mesure non pleine de gras = 300 gr

Pour la pâte de dattes

  • 450 gr de pâte de dattes
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)
  • Eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Graines de sésame (facultatif)

 

 

 

Préparation des losanges aux dattes

  1. Dans un saladier, mélanger les deux semoules, le sel et ajouter le mélange beurre fondu tiédi/huile.
  2. Frotter la semoule entre les mains afin que le gras soit bien absorbé.
  3. Couvrir et réserver 15 minutes, le temps de préparer la farce de dattes.
  4. Malaxer la pâte de datte avec la cannelle en versant progressivement l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte homogène et malléable. Ajouter l’huile (ou beurre) et les sésames.
  5. Asperger la semoule avec le premier tiers d’eau et rassembler sans la pétrir.
  6. Couvrir et laisser reposer 15 minutes de plus et ajouter le second tiers d’eau et faire comme à l’étape 5. Couvrir.
  7. Avec l’ajout du dernier tiers d’eau, vous allez obtenir une boule de pâte compacte pas dure ni molle.
  8. Diviser en deux pâtons de taille identique et étaler chacune d’elle sur une épaisseur de 1 cm. Vous pouvez saupoudrer le plan de travail avec de la semouline.
  9. Étaler ensuite la pâte de dattes aux mêmes dimensions que les galettes et avec la même épaisseur (aidez-vous de papier sulfurisé).
  10. Déposer la couche de dattes sur la première galette puis couvrir avec la seconde.
  11. Égaliser les bords et réguler la surface si celle ci est encore épaisse.
  12. Découper des losanges réguliers et cuire les mbardja dans une poêle chaude non graissée.
  13. Faire cuire la première face puis retourner délicatement pour cuire la seconde.
  14. Laissez les refroidir sur une grille avant de conserver dans une boîte hermétique.

 

Bonne gourmandise et dégustation

 

 

 

 

La Vidéo de mbardja

 

 

 

 

 

Gâteaux algériens, Algérie, Ramadan , Semoule, Accompagnement , Pâtisserie

Djouza:

Voir les commentaires (33)

  • Bonjour,
    J'ai habité longtemps en Algérie ou j'ai eu l'occasion de déguster plusieurs fois ces pâtisseries delicieuses avec votre recette je vais pouvoir les faire moi même et me régaler de nouveau

    • Bonjour Françoise et j'espère que cette recette vous plaira, merci pour votre visite à bientôt

  • Braj est dans le top de mes gourmandises préférées. Trop bon, friable et fondant avec ce petit goût de dattes mmmmhhhh un délice... !
    Je les ai toujours fait qu’avec de la semoule moyenne donc dès que j’en ferai je testerai ta version avec de la fine.
    Et j’ai vu également que tu proposes une version avec 1 oeuf. Tu sais ce qu’il apporte à cette recette ? Son utilité ? Et tu mets de la levure aussi je crois. Mais je pense qu’une amoureuse comme moi de cette spécialité, qui suis déjà prête à renier ma recette fétiche une 1ere fois pourra le faire une 2 eme fois pour cette version atypique a l’œuf.
    Merci à toi pour ton partage et ces découvertes (et tu as vu je ne te dis pas « c’est pas comme ça qu’on fait ! Ça n’existe pas cette maniere.... » mdrrrr !!!)

    • Bonjour Zahia, l'oeuf dans cette recette va faire office de liant pour la semoule. Elle permettra de rassembler la pâte plus facilement. C'est vrai c'est une version que je fais lorsque ma semoule est difficile à travailler. Merci pour ta visite

  • Je t'en pique un...voir même 2 ^^. Vu les températures qu'on a...on peut dire que c'est le printemps. Donc on peut déjà commencer à les faire. Il faut que j'achéte tout ce qu'il faut et je les testerai.

  • Tes p'tits losanges sont appétissants mais j'avoue que je suis surtout sous le charme de la pâte de dattes, mmmm que cela doit être bon !!!
    Bonne fin de semaine. Bizh

  • Elles sont très jolies ces gourmandises, on a envie d'en prendre une et de la croquer à pleine dent, bises

    • Merci Cécile, il faut y goutter la datte apporte son goût extraordinaire encore une fois, bises

  • salam aleykoum
    voila en fait mes bdrajs se decollent quand ils refroidissent
    il y a un vide entre les couches
    peut etre sauriez ous pourquoi
    baraka allah ou fik

    • Bonjour Amel, votre pâte devait être trop sèche du coup la couche de dattes se détachent. Il est préférable d'avoir une pâte molle que dure pour la préparation du bradj. Ybarak fik et merci pour votre visite

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus