Gelée de pommes maison

Recette de Gelée de pommes maison à l’ancienne

Faire de la gelée aux pommes consiste à cuire des fruits sans les écraser avec de l’eau avec du jus de citron, puis récupérer le jus uniquement et le porter en cuisson avec du sucre jusqu’à atteindre la consistance d’une belle gelée. Comme pour les confitures, il est préférable de choisir des fruits frais et pas trop mûrs, ils sont plus riches en pectine.

Les épluchures de la pomme sont ici recyclées pour une gelée parfumée faite maison. C’est une recette anti-gaspi, facile et très efficace. On sait bien que la pomme comme le coing est un fruit avec un fort taux de pectine, une substance qui permet la gélification des confitures ou gelées. D’ailleurs lorsque vous souhaitez réaliser des gelées avec des fruits qui en contiennent peu, remplacez l’eau par du jus de pommes ou un autre jus riche en pectine, vous aidera grandement à sa réussite.

 

 

 

Pour une belle gelée de fruits limpide, il faudra éviter de mélanger pendant la cuisson des fruits et laisser cuire. Puis il sera déposé dans le fond de votre passoire un linge propre ou étamine qui filtrera que le liquide et pas les impuretés. Si vous avez un extracteur de jus, vous obtiendrez un jus clair et limpide.

Cette gelée accompagnera vos petit-déj sur du pain grillé, mais pourra vous servir de nappage pour vos tartes aux pommes par exemple ou autres desserts fruités nappés.
J’avais réalisé ma confiture de pommes et mis au congélateur toutes les épluchures de pommes jusqu’à accumuler une bonne quantité à cuire.

 

 

 

Ingrédients pour 2 pots de 400 gr de gelée

  • 1 kg d’épluchures, trognons et pépins de pommes bio de préférence
  • Le jus d’un 1/2 citron
  • Environ 1 litre d’eau
  • La moitié du poids du liquide pesé en sucre poudre ou sucre cristallisé

 

 

Préparation

  1. Éplucher les pommes.
  2. Récupérez les pelures, le trognon et pépins de vos pommes.
  3. Déposez les dans une marmite ou bassine à confiture à fond épais.
  4. Verser le jus de citron, couvrir d’eau.
  5. Faire cuire à feu doux moyen pendant 25-30 minutes environ sans remuer ou mélanger.
  6. Disposer au fond d’une passoire ou chinois quelques compresses pour bien filtrer le jus.
  7. Laissez tranquillement s’écouler le jus sans presser.
  8. Pesez le jus de pommes obtenu et remettre dans la marmite avec la moitié du poids en sucre.
  9. Mélangez et portez doucement à ébullition.
  10. Faites cuire la gelée à feu moyen pendant environ 20 minutes environ.
  11. Faire le test de l’assiette froide ou atteindre la température de 106°C si vous avez un thermomètre de cuisson, la gelée doit figer.
  12. Versez la gelée de pommes chaude dans les pots de confiture préalablement stérilisés.
  13. Refermer avec le couvercle sans retourner les bocaux cette fois.
  14. Conserver la gelée à l’abri de la lumière dans un endroit sec.

 

 

 

 

Tartines Fruits Cuisine facile Citron Confiture Desserts Sucre

Djouza:

Voir les commentaires (23)

  • Merci pour vos recettes. J'ai essayé la confiture de prunes à la fleur d'oranger, c'est délicieux.
    J'avais une question pour la gelée de pomme, peut-on mettre les pommes entières ou bien ?
    Merci à vous,
    Élodie

    • Bonjour Anabella, pour répondre à votre question sur la gelée de pommes, bien sûr que vous pourrez utilisez les pommes entières, l'article était dédié à la gelée préparée avec les chutes, trognons et pépins. Vraiment ravie que la confiture de prunes vous ait plu, à bientôt

  • Bonjour
    Merci pour la recette !
    Peux tu me dire pourquoi on ne retourne pas les pots dans le cas de la gelée De pommes?

    • Bonjour Decout, comme c'est une gelée, elle est sensée en refroidissant se gélifier, du coup si on la retourne, il va rester un espace vide dans le fond du pot (même après avoir retourné le pot). La confiture, elle ne gélifie pas et donc peut reprendre sa place en retournant le pot.
      Merci pour la visite

  • Parfait pour recycler des restes de pommes après la réalisation d'une tarte aux pommes par exemple, je mets de côté, bises

  • Je fais de la gelée de pommes mais jamais avec les épluchures et trognons. C'est un tort à voir la transparence et la couleur de la tienne. Il me faudra essayer si les pommes du jardin nous donnent des fruits cette année.
    Bonne nuit Djouza. Bizh

    • Les gelées ma mère en a toujours fait et cette recette particulièrement, à l'époque les pommes n'étaient pas aussi chères que maintenant c'était d'ailleurs le fruit le plus consommé à la maison, imagine le nombre d'épluchures pour une famille de 10 personnes !!!! Bises et bonne journée

  • Mes enfants aiment bcp cette gelée que j’ai préparée la semaine dernière. Il faudra que j’essaie en version avec des vrais morceaux de pommes la prochaine fois pour voir la différence.
    Merci

  • Du coup, on jette l’eau de cuisson?
    J’ai un doute, je suis pas sûr d’avoir compris. ?
    Merci d’avance pour ta réponse!! Biz

    • Coucou, en fait ce que tu jettes ce sont les pelures de pommes qui resteront dans la passoire lorsque l'on va récupérer le jus obtenu et qui sera ensuite pesé pour lui ajouter le sucre. Est ce plus clair. Merci pour ta visite

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus