Confiture de figues vertes entières

Confiture de figues entières

Confiture de figues entières

J’ai déjà publié d’innombrables recettes avec ce fruit, dont la plupart en confitures de figues. En voici une nouvelle et toujours avec des fruits frais de jardin mais pas le mien, c’est la confiture de figues vertes entières. La figue fraîche, quelque soit sa couleur, blanche, verte ou violette, est délicieuse et sucrée. Emblématique du bassin méditerranéen, c’est un fruit de fin d’été, début d’automne que l’on retrouve dans divers entrées, plats ou desserts. 

Confiture de figues vertes entières, recette facile

Malheureusement, j’ai testé avec mes figues violettes mais vue leur calibre et fines peaux, je n’ai pas obtenu ce résultat. Par contre les figues blanches de la voisine sont parfaites !  Vous aimez les figues, moi aussi et la recette est vraiment top et facile à faire. Ce type de confiture avec des fruits entiers sera Idéale pour accompagner le foie gras de Noël (pour changer du confit de figues) ou tout simplement à déguster sur une tartine de pain ou brioche avec du fromage de chèvre.

Comment réussir cette bonne confiture

Pour réussir cette confiture de figues, je vous conseille de choisir de belles figues fraîches à maturité, suffisamment fermes et dont la chair n’est pas abîmée ni percée ou fissurée. C’est important pour obtenir ce fruit confit entier. Il doit aussi avoir été cueilli du figuier avec son pédoncule pour les mêmes raisons. Les figues sont ensuite plongées entières dans un sirop de sucre et cuites à feu doux afin de les confire. Le fait de les piquer avant leur cuisson, va permettre au sirop de s’engorger à l’intérieur des figues. Il s’agit bien d’une bonne confiture bien que l’on pourrait s’attendre à des figues au sirop. C’est bien sûr la quantité de sucre qui fait toute la différence.

Je pourrais vous parler pendant des heures sur les vertus et qualités nutritionnelles des figues. Un arbre sacré d’âge millénaire que l’on retrouve bien loin dans l’histoire (-9000 av JC). Je remercie Daphné du Ruisseau du groupe Facebook pour sa recette de confiture maison.  La saison de la figue démarre en France tout comme celle des mirabelles, alors profitez en !!

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heures 30 minutes

 

Ingrédients

  • 1 kg de figues bien saines pas trop molles ni fissurées
  • 800 gr de sucre cristallisé
  • 1/2 litre d’eau
  • 1 gousse de vanille fendue pour parfumée

 

 

Préparation de la confiture de figues entières

  1. Préparer un sirop avec le sucre, les graines de vanille ainsi que la gousse et l’eau puis porter à ébullition.
  2. Laver et essuyer les figues délicatement, sans les abîmer.
  3. Piquer chaque fruit à l’aide d’un pic à brochette ou cure dent.
  4. Plonger les fruits dans le sirop frémissant
  5. Laisser cuire à feu doux sans remuer pour 1 heure 30 min environ : le fruit ne doit pas s’ouvrir pendant la cuisson et le sirop doit resté assez clair.
  6. Avec une écumoire, retirer la mousse produite en surface aussi souvent que nécessaire.
  7. Retirer du feu et laisser complètement refroidir les figues dans le sirop.
  8. 2 heures plus tard, remettre à à cuire la confiture à ébullition et remplir les pots de confiture préalablement stérilisés sans les tasser puis recouvrir de sirop chaud.
  9. Revisser les couvercles des pots et retournez les bocaux jusqu’à complet refroidissement.
  10. Conserver la confiture dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

Automne Algerie Fruits frais Recette facile

Djouza:

Voir les commentaires (18)

  • Bonjour
    Vous parlez de 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson mais je vois dans la 1ere étape 1 h 30 de cuisson , y a t il une erreur qq part ?
    merci

    • Bonjour Patricia, merci pour votre retour et effectivement, il s'agit bien d'une erreur de ma part dans la rédaction, le temps de cuisson est bien de 1h30 minutes. Il faut une cuisson douce pour que le figue ne s'ouvre pas. Bonne réussite et merci pour la visite

  • Une jolie confiture delicieux les figues dommage qu'elles sois si chères chez nous dans les magasins
    excellente soirée bises

  • Si vous voulez savoir si a des verres dans les figues il faut observe si a des trous dans la peau de fruits, les professionnels qui font de figues vertes confites, d'abord piquent les fruit avec des aiguilles fines puis il le trempent dans une solution saline (eau et sel bouilli puis refroidi) pendant quelques heures, puits les rincent abondement, et cela fait que si a des vers ils sortent du fruit !

  • J'étais réticente sur les figues , je les adore en confiture (récemment j'ai gouté les blanches). J'ai également gouté cuites en entrée mais je n'arrive toujours pas à les consommer telle quelle.

    • Chacun ses goûts Martine ! Et pourtant, fraîches elles sont divines surtout si elles sont bien mûres. Merci pour ta visite

    • Ah si tes figues ont des vers alors n'utilise pas cette façon de les cuire. Les miennes n'en n'ont pas ;)

Article similaire
Messages récents