Brioche filante sur poolish

 

Recette brioche filante sur poolish facile

Cette recette de brioche est gourmande, moelleuse avec une mie filante à souhait. Pour la réaliser, j’ai suivi la technique de la poolish : une sorte de levain (plus souvent utilisé dans la préparation des pains) préparée la veille et qui pousse toute la nuit à température ambiante qui permet d’obtenir une mie moelleuse et filante, comme chez le boulanger.

J’aime ce procédé qui diminue le goût de la levure et aide la pâte à pousser plus vite. Le façonnage est très rapide, des petites boules de pâtons déposés en quinconce dans un moule à cake mais vous pouvez choisir la ruche d’abeille, la tresse, la couronne… libre à vous.

Cela faisait très longtemps que je n’avais plus fait de brioches : alors pour y remédier ces derniers jours, j’en ai fait pas mal, un bon déstressant en plus d’égayer mes petits déjeuners.

Le lendemain, cette brioche était encore bien moelleuse conservée sous film.
Cette recette je l’ai trouvée sur le site Journal des femmes.

 

Quels ingrédients dans le panier

Pour la pâte à brioche

  • 3 gr de levure boulangère (sèche)
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 70 gr de beurre
  • 550 gr de farine moins 150 gr réservé pour la poolish soit 400 gr
  • 8 gr de sel

Pour le levain  poolish

  • 150 gr de lait tiède
  • 150 gr de farine prélevé sur les 500 gr total
  • 3 gr de levure boulangère

Dorure

  • 1 jaune d’œuf et lait

 

Comment faire sa brioche filante

  1. La veille au soir ou 12 heures à l’avance), mélangez les ingrédients de la poolish.
  2. Couvrez d’un torchon et laissez reposer dans un endroit à l’abri des courants d’air (je mets directement dans un four éteint pour la nuit).
  3. Le lendemain, faire mousser la levure boulangère avec l’eau de fleur d’oranger tiédi et un peu de lait.
  4. Dans le bol du pétrin, versez la poolish, les jaunes d’œuf battus, la vanille (ou zeste de citron ou orange), le vinaigre, la levure boulangère qui aura doublé de volume la farine, le sucre, le sel.
  5. Lancez le pétrissage jusqu’à obtenir une pâte molle qui devient élastique.
  6. Ajoutez le beurre en parcelle et continuez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
  7. Couvrir d’un film et mettre à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pour 1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume) si ce n’est pas le cas, laissez lever encore.
  8. Dégazez votre pâte et divisez en 8 ou 10 pâtons de la taille d’une mandarine.
  9. Disposez dans un moule à brioche ou cake. Dorez la brioche de jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait.
  10. Mettre à lever de nouveau pour 1 heure.
  11. Préchauffez le four th. 220°C et enfournez la brioche. Au bout de 5 minutes réduire la température à 180°C jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.

 

Boulange Cuisine Facile Beurre Moelleux Algérie Pain Goûter

Djouza:

Voir les commentaires (22)

  • Ta recette est tout croche....STP la corriger car j'allais l'ssayer mais en la lisant, elle ne fait AUCUN sens (basée sur tes instructions)...

    1.La veille au soir ou 12 heures à l’avance), mélangez les ingrédients de la poolish.
    2.Couvrez d’un torchon et laissez reposer dans un endroit à l’abri des courants d’air (je mets directement dans un four éteint pour la nuit).
    3.Faire mousser la levure boulangère avec l’eau de fleur d’oranger tiédi et un peu de lait.

    Tu veux qu'on fasse quoi avec ton item 3; le mettre au réfrégirateur pour la nuit, sur le comptoir ou le verser dans item 1 tel qu'indiqué? Si c'est un ingrédient de la poolish, pourquoi tu le mentionnes en numéro 3?
    Ensuite, tu dis.....

    4.Le lendemain, dans le bol du pétrin, versez la poolish, les jaunes d’œuf battus, la vanille ou zeste de citron ou orange, le vinaigre, la levure boulangère qui aura doublé de volume la farine, le sucre, le sel.

    Mais de quoi tu parles????? Il n'y a pas de vinaigre dans tes ingrédients!!!!! Même chose avec zeste de citron/orange. Aucune quantité donnée car ces 2 ingrédients n'y figurent pas.

    Tu écris aussi: "la levure boulangère qui aura doublé de volume la farine".....Tu parles de quelle levure??? Comment et quand a-t-elle doublé de volume la farine? Mais c'est totalement confondant et imprécis ce que tu écris. Je ne suis pas boulangère professionnelle mais je cuisine et boulange beaucoup depuis des années....Mais ce que tu écris ne fait aucun sens....Et n'oublie pas: tes lectrices ne sont pas des boulangères professionnelles. Ne prends pas pour acquis qu'elles vont lire entre les lignes et comprendre intuitivement tes instructions puisqu'elles n'ont justement pas une formation professionnelle de boulangère.

    Voici de nouveau ta liste d'ingrédients....J'espère que tu prendras le temps de lire mes commentaires et de faire la correction car ce n'est pas gentil de mettre une recette sur un blog lorsqu'elle est trouée de fautes et d'incohérence. Tes lectrices se fient sur ta bonne volonté et sur ta recette pour essayer tes recettes. Cela coûte TRES TRES cher de faire une recette et la voir râtée pcq les instructions étaients mal écrites. Dommage...j'aimais bien ton blog mais j'aurai puer d'essayer tes recette dorénavant. C'est sloppy et si tu es pour être sloppy, ARRETE de publier des recettes....Tu me décois BEAUCOUP

    Pour la pâte à brioche
    3 gr de levure boulangère (sèche)
    1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
    60 gr de sucre en poudre
    3 jaunes d’œuf
    70 gr de beurre
    550 gr de farine moins 150 gr réservé pour la poolish soit 400 gr
    8 gr de sel

    • Bonjour déjà est la première des politesses et je vois que vous en manquez grandement.
      Dans cette recette je travaille un levain qui est la poolish dans laquelle, je mets 3 gr de levure boulangère.
      Mais aussi je complète l'apport de levure avec une levure déshydratée. Donc la veille, la poolish est mise pour 12 h de repos.
      Et le lendemain, je fais mousser l'autre levure pour être incorporée aux autres ingrédients.
      Effectivement, le mot "lendemain", n'était pas à sa place et devrait en toute logique vous permettre de mieux comprendre la recette.
      Lorsqu'il y a une incompréhension ce qui peut arriver avec le nombre de recettes rédigées, il suffit juste de me demander conseil en commentaires et je me fais toujours un plaisir d'y répondre sans avoir à m'agresser comme vous le faites.
      Ni je suis à votre disposition car vous ne me payez pas et sachez que j'ai une vie à côté. Votre commentaire vient juste d'être posté et déjà vous m'harcelez de n'avoir pas répondu.
      Si vous aviez lu mon article, vous auriez probablement pu trouver les réponses par vous même car que je faisais un lien vers la recette originale
      cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/336905-brioche-tressee-au-sucre-sur-poolish
      Cela vous aurait évité de m'écrire un roman.
      bonne journée

    • Bonjour Pascal et merci pour votre retour et ravie du succès de cette brioche. J'espère qu'elle vous a bien plu; a bientôt

  • Coucou , je ne reçois plus tes recettes sur mon adresse mail ... Y a t'il quelque chose qui m'aurait échappé ? J'ai pensé à cela aujourd'hui et j'ai cru que tu ne postais plus ... Mais je constate qu'il y a de nouveaux articles ... Je vais en prendre connaissance ... Bonne fin d'après midi ...

    • Coucou Olga, peut être est ce un décalage sur ta boite email. Peux tu me dire si dernièrement tu as reçu les dernières newsletters ?? Merci
      A bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus