Pilons de poulet au four en marinade

Voici une recette très goûteuse de pilons de poulet au four croustillant en marinade. A la base il s’agit d’une recette libanaise préparée avec des ailes de poulet baignées dans une marinade très goûteuse composée de jus de citron, d’huile d’olive, ail, herbes fraîches et d’un mélange d’épices. Un poulet rôti au four, à la peau croustillante, bien dorée et une chair fondante très savoureuse.

 

Recette pilons de poulet au four marinés

 

La marinade est préparée la veille pour une bonne diffusion des saveurs, sinon 3 heures avant la cuisson. Ce poulet au citron est succulent, très parfumé à l’image du poulet à la moutarde, du poulet basquaise, du poulet tandoori  ou d’un poulet au miel, un vrai délice.

C’est dans un superbe restaurant libanais de la rue François 1er près des champs Elysées, que nous avions dégustés ce plat. Le poulet grillé était accompagné de pommes de terre épicées au four vraiment excellentes, bien citronnées et agrémentées de coriandre fraîche ciselée appelées batata harra.

On a également eu droit au traditionnel Mezzé regroupant différentes entrées parmi lesquelles on a pu encore une fois apprécié, le houmous et le taboulé, deux autres recettes libanaises.  Et pour le dessert, nous avions eu droit avec le thé à de délicieux baklavas et loukoums.

J’ai remplacé les ailes par des pilons de poulet, mes filles ont aisément préférées cette version : on en a moins sur les doigts et c’est plus facile à manger.  Cela dit la recette s’adaptera avec toutes les parties de la volaille : préparer des brochettes de poulet au barbecue pour de délicieuses grillades chich taouk garnies de sauce tarator. Si vous aimez les olives, ces dernières s’harmoniseront parfaitement avec la sauce de ce plat.

 

 

Pilons de poulet au four marinés

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson des pilons : 30 minutes

Ingrédients pour 3 personnes

  • 6 à 8 pilons de poulet ou ailes selon votre convenance

 

Notes : Demandez à votre boucher de vous détailler un poulet entier fermier

 

Marinade pour le poulet

  • le jus de 3 citrons dont 1 citron vert
  • 6 gousses d’ail dont gousse en chemise
  • 1 cuillère à café de Paprika
  • Coriandre fraîche ciselée
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 4 cuillères à soupe de beurre clarifié
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre noir

 

 

 

 

 

Préparation des pilons de poulet au four à la marinade citronnée

  1. La veille au soir, nettoyer, laver et sécher les pilons de poulet.
  2. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients de la marinade.
  3. Saler et poivrer et y déposer les pilons puis badigeonner de marinade toutes les parties de la volaille.
  4. Couvrir d’un film transparent alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur jusqu’au lendemain que les morceaux de poulet s’imprègnent de toutes les saveurs.
  5. Le lendemain, sortir le poulet mariné du frigo.
  6. Préchauffer le four th. à 200°C.
  7. Dans une poêle avec le beurre clarifié et un filet d’huile d’olive, faire revenir les pilons nettoyés de leur marinade et faire dorer chaque face.
  8. Cuire les pilons jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
  9. Pendant la cuisson, arroser généreusement les pilons avec restant de la marinade et renouveler cette opération à plusieurs reprise en les retournant.
  10. Vérifier la cuisson du poulet en piquant le poulet avec la pointe du couteau. Le jus qui en ressort doit être clair et plus rouge du tout.
  11. Quelques minutes avant la fin de cuisson, déglacer avec un peu d’eau ou bouillon de poulet pour obtenir un jus qui pourra accompagner un riz blanc basmati des pâtes tagliatelles ou pommes de terre rôties.
  12. Dresser les pilons de poulet bien dorés et parsemer avec le restant de coriandre fraîche et la menthe ciselées.
  13. Servir chaud avec des quartiers de citron et du ketchup.

 

 

Bon appétit

 

 

 

 

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (32)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus