Petits pots de crème au café

Ces petits pots de crème au café sont très gourmands et vraiment rapide à préparer. Un dessert à la texture crémeuse, lisse et onctueuse en bouche dont chaque bouchée est un appel d’air frais pour vos papilles. Ces irrésistibles petites crèmes sont aux oeufs frais et cuites à petite chaleur au four en bain marie. 

Petits pots de crème au café au four

Vous n’êtes pas sans savoir, que le café est une de mes saveurs préférées en pâtisserie, cake ou desserts lactés alors quoi de meilleur, qu’un bon dessert crémeux au café sans amertume, nécessitant que très peu d’ingrédients et à apprécier en toute fin de repas et qui plaira à toute la famille. 

Pour cette recette de petits pots de crème maison, vous aurez besoin en fait de lait, de crème fleurette, d’oeuf et café soluble. j’ajoute en plus, une touche de cacao en poudre non sucré qui viendra contrebalancer la saveur du café. Vous aimez la crème caramel, vous saurez agréablement surpris !!

Le mélange du lait avec la crème fleurette va apporter tout le côté crémeux et doux que l’on retrouve également dans la crème brûlée. Etant un dessert allégé, je vous suggère aussi d’utiliser au même titre que crème légère, du sucre zéro calorie à mixer avec celui en poudre.  Et enfin, si vous êtes allergiques aux oeufs et au gluten, je vous invite à tester la même recette sans cuisson mais sans les oeufs ni farine.

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 petits pots divins

 

  • 150 ml de lait entier
  • 150 ml de crème fleurette légère ou entière
  • 30 gr de café soluble
  • 1 peu de cacao en poudre
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 70 gr de sucre en poudre

 

 

 

Préparation des crèmes au café

 

  1. Dans une casserole, verser la lait, la crème, le café soluble, le cacao et portez à ébullition. Au premier frémissement, stoppez la cuisson.
  2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre.
  3. Ajouter le mélange liquide au café en plusieurs fois tout en remuant à la spatule en bois pour ne pas incorporer d’air.
  4. Versez la préparation chaude dans les ramequins en la versant au chinois ce qui réduira la mousse produite.
  5. Préchauffer le four th. 145°C.
  6. Déposer les ramequins dans un moule assez profond et remplir d’eau chaude à moitié pour le bain marie.
  7. Cuire les petits pots pendant 35-40 minutes environ. Les crèmes sont cuites lorsqu’elles sont fermes et légèrement tremblotantes lorsque vous les secouez.
  8. Retirez les crèmes du four et laisser refroidir à température ambiante puis couvrir de film alimentaire et placer au frais pour 8 heures.
  9. Au moment de la dégustation, vous pourrez les saupoudrer de cacao.

Bonne dégustation et à bientôt pour de nouvelles recettes

Notes

Conserver les blancs pour vos macarons ou des crèmes au citron meringuée

 

 

 

Goûter, Verrines, Recette facile, Recette ramadan, Ramadan 2020, Crème liquide

 

Djouza:

Voir les commentaires (10)

  • Vraiment délicieux, la texture est tellement parfaite, juste un peu moins de café pour mon prochain essai et ça sera parfait, merci pour cette onctueuse recette

    • Bonjour Cédric et merci d'avoir pris le temps de déposer votre retour sur ces petits pots dont je ne me lasse pas également. Pour le café c'est au goût de chacun c'est vrai et moi j'aime vraiment que le sente le café dans un dessert sucré. Vous pourrez donc réduire sa quantité à votre prochaine réalisation, au plaisir de vous lire

  • Dommage qu’il n’y ai aucune réponse aux questions posées.
    Pour ma part en préliminaire j’ai fait infuser 30 grammes de grains de café dans le lait bouillant et laissé reposer une heure. Puis j’ai repris la recette depuis le début . Par contre 50 grammes de sucre suffisent car à 70 grammes comme indiqué on frôle la crise de diabète, il faut être sérieux avec le sucre, nous en avalons beaucoup trop, rester gourmand mais dans des proportions raisonnées !

    • Bonjour Michel, pourquoi dites vous que je ne réponds pas aux questions, je m'éfforce de répondre à tous les commentaires bons ou mauvais. Mais quelque fois ça prend un peu plus de temps. Le grain de café c'est parfait pour un parfum plus intense. Je suis totalement d'accord avec vous concernant le sucre. Cependant, j'ai mis une bonne quantité de café soluble et malgré cela mes crèmes étaient juste juste sucrées. En tout cas merci pour votre retour et avis sur la recette et au plaisir de vous lire

  • Bonjour. C'est bien 30g de café ? Ça paraît juste énorme comme quantité. Ça me représente 15 sticks de café individuels...

    • Bonjour Marion, vos sticks pèsent combien, car généralement, ils font 15 gr soit 2 sticks pour la recette.

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus