Pate à pizza maison sans robot

Tags : - -

Pate à pizza maison sans robot

Recette de Pâte à pizza maison facile sans robot

Je vous propose une pâte à pizza maison sans robot, que peu d’amateurs arrivent à maîtriser parfaitement. Elle sera digne de la pizzeria du coin cuite au four à bois et elle va réveiller le pizzaïolo qui sommeille en vous.

Une recette vraiment excellente pour réaliser une vraie pâte à pizza italienne croustillante, moelleuse et alvéolée. Avec l’aide de la vidéo ci dessous, les bons ingrédients et les bonnes méthodes, cette pâte ne sera pas compliquée du tout et ne nécessitera aucun pétrissage et reste la meilleure pâte à pizza proposée à ce jour.

J’ai obtenu un résultat similaire à une pizza préparée au levain ou mise en maturation au frais 2 ou 3 jours. Oublions les 3 jours de repos et préparez cette pâte à pizza en 3 heures c’est vous dire le gain de temps. Pour cette recette je n’utilise qu’un peu de levure boulangère fraîche.

A vous les belles pizzas croustillantes, margherita, napolitaine, sicilienne,  etc.. Pâte fine ou épaisse, régalez vous.

 

 

 

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

 

  • 500g de farine t45 ou gruau
  • 10g de sel
  • 10g de levure fraîche boulangère ou 3,5 gr de levure sèche
  • 400 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère et demie de sucre en poudre
  • 30g d’huile d’olive extra vierge

 

NB : Avec ces ingrédients, vous obtiendrez une belle pizza avec des bords alvéolés.

 

 

Pate à pizza maison sans robot

 

Étapes de préparation

Versez dans votre plat la farine puis le sel et le sucre dans un coin du bol. Ensuite, faites un petit puits au milieu de la farine et y émietter la levure de boulangerie à l’intérieur puis délayez là en versant entre 70 et 100 ml d’eau tiède (juste à l’intérieur du puits).

À l’aide d’un fouet, remuez rapidement. Attendre 5 petites minutes, le temps que des petites bulles apparaissent avant d’y incorporer l’huile d’olive vierge et 50 ml d’eau tiède.
Mélangez de manière délicate l’intérieur du puits en ramenant progressivement de la farine à l’intérieur. Ce mélange doit avoir un aspect visqueux. Couvrir et laisser pousser pendant 10 minutes.
Verser ensuite 100 ml d’eau tiède en deux fois. Continuez à ramasser progressivement la farine. La pâte doit toujours rester visqueuse et collante. Laissez-la au repos en la couvrant 10 minutes de plus.
Désormais, la pâte a un aspect plus mousseux. Hydratez-la avec 50 ml d’eau supplémentaire et ramenez toute la farine restante des bords au mélange.

A ce stade, nous avons utilisé 300 ml d’eau sur les 400 du total

NB : en fonction du type de farine que vous allez utiliser, que vous n’ayez à ne pas mettre la totalité de l’eau restante donc versez là lentement.

Faites-le en y incorporant progressivement les 100 ml d’eau qu’il reste.

Couvrir encore une fois la préparation d’un torchon propre pour 15 minutes de repos supplémentaires.

 

Pate à pizza maison sans robot

 

Dégazer la pâte et la rassembler à l’aide d’une corne légèrement huilée. Couvrir le plat d’un film alimentaire et mettre en pousse pendant 2 heures dans un endroit tiède de la maison. Ce temps de repos est nécessaire pour des pizzas légères.
lorsque la pâte aura doublé voire triplé de volume. Ramenez les bords vers l’intérieur afin de la dégazer. Ensuite, farinez-la et divisez-la en 3 ou 4 pâtons (chaque pâton comptera pour une pizza). Ensuite, filmez chaque pâton et laissez-les au repos pendant 15 minutes. Si vous avez le temps, laissez-les pendant 1 à 2 heures au réfrigérateur avant de les utiliser. Plus la pâte est reposée, plus elle est facile à étaler.

Pour le façonnage, saupoudrer un peu de semoule sur votre plan de travail. Commencez par former les rebords en y enfonçant vos doigts sur tout le contour puis continuer en creusant et étirant l’intérieur. Vous pouvez aussi la travailler dans les airs avec vos poings nécessitant un plus de dextérité, mais cette méthode est plus efficace pour étirer la pâte.

Enfin, procédez à la garniture de votre pâte pour réaliser votre pizza. Une fois bien garnie, la température du four aura atteint sa chaleur maximum (300°C en chaleur tournante c’est super). La pizza s’enfourne dans un four très chaud. Le temps de cuisson de votre pizza ne doit pas dépasser les 5 minutes.

NB : J’ai utilisé une grille mais si vous utilisez la pierre à pizza, le résultat sera encore meilleur

 

Pate à pizza maison sans robot

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Pate à pizza maison sans robot
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.51star1star1stargraygray Based on 4 Review(s)

7 commentaires sur “Pate à pizza maison sans robot

  1. Et il y en a qui continuent d’acheter de la pizza surgelée !!!
    Comment résister à celle que tu nous proposes, avec cette bordure tout en alvéoles et bien grillée !?!?
    Agréable journée Djouza. Bizh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.