Panna cotta à la clémentine de Corse {recette à la gélatine}
Recettes verrines sucrées

Panna cotta à la clémentine de Corse

1 février 2020

Panna cotta à la clémentine de Corse

Recette de la Panna cotta à la clémentine

Si vous avez marre des desserts classiques, apprenez à réaliser cette recette de panna cotta gourmande et vanillée à la pulpe de fruit de clémentine. C’est ce qui fera toute la différence et reste une excellente idée de dessert italien que vous pouvez entreprendre à la maison très facilement.

La panna cota à la clémentine de Corse est une recette simple à préparer et un dessert rafraîchissant vraiment bon. Vous allez avoir besoin d’ingrédients basiques du frigo comme le lait ou encore la crème fraîche liquide. Les puristes des panna cotta vont surement s’insurger que je mélange du lait avec la crème entière, cependant, cette association a l’avantage d’alléger la préparation la rendant plus digeste aussi. L’utilisation de crème light ou yaourt fonctionne aussi à partir du moment où la gélatine est introduite. Néanmoins, elle sera moins goûteuse, faut le savoir. Le compromis que vous propose à 50/50 est pas mal.

Le miel apportera une touche de douceur à votre panna cotta créant un équilibre respecté avec la sauce aux agrumes. La texture riche est crémeuse rappelle aisément celle d’une crème brûlée, d’un Flan ou crème aux oeufs et sera idéale à déguster après un bon repas copieux. C’est pour cela que la plupart des italiens restent friands de cet entremets.

Généralement, le temps de prise de la panna cotta est de 4 heures, pas plus qu’un tiramisu, c’est le temps nécessaire pour que le processus de la gélification soit installé. D’ailleurs à ce sujet, une bonne panna cotta ne doit jamais être figée comme une gelée ni être caoutchouteuse mais plutôt avoir une consistance tremblotante. N’oublions pas que la recette traditionnelle ne contient aucuns gélifiants juste des blancs d’oeuf.

En suivant bien les instructions, vous pouvez réaliser une crème pleine de saveur et bien dosée. Le plus long sera sans doute de réunir toute la pulpe, heureusement, la clémentine corse a une peau fine et n’a pas de pépins.

 

 

Recette de panna cotta à la clémentine de Corse

Un dessert crémeux et léger pour toutes occasions

Vous allez impressionner vos convives avec ces pannacottas légères et ni trop sucrées. Elles finissent agréablement votre repas et au final, cette recette de dessert facile vous aura pris environ 30 minutes pour la mettre au point. Si vous avez prévu de recevoir des invités pour le dîner, cela vous laisse tout l’après-midi pour le perfectionner et sublimer.

La panna cotta est idéalement servie en verrines, en coupes ou démoulée d’où le soin particulier à porter à l’esthétisme de celle-ci qui n’en sera que meilleure à sa dégustation.

Pendant l’été, il est très agréable de déguster une panna cotta et peut se congeler. Ainsi, vous allez pouvoir la proposer avec un coulis de fraises, de cerises, de framboises, de pêches, etc… Outre les sauces de fruits rouges ou jaunes, l’idée d’une sauce caramel ou d’une ganache au chocolat, donnera une très belle interprétation également.

Après plusieurs préparations, vous allez pouvoir réaliser cette recette à l’aise. Ainsi, vous maîtriserez le temps de préparation, les températures en fonction de vos futures réceptions ou de vos petits plaisirs.

 

 

Pannacotta clémentine facile

 

 

Voici les ingrédients pour cette panna cotta fruitée à la clémentine

  • 150 ml de lait entier
  • 150 ml de crème fraîche liquide
  • 1 cuillère à soupe de miel (ou sucre stevia)
  • Vanille au goût
  • 6 gr de gélatine en feuille
  • 250 gr de pulpe nettoyée de clémentine corse
  • le zeste et jus de 4 fruits non traités
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Facultatif : la pointe d’une cuillère à café de pectine (ou agar-agar)

 

Pannacotta italiennes aux clémentines

 

Étapes de préparation

  1. Ramollir les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide  pendant 10 min
  2. Verser dans une casserole, le lait et la crème liquide. Ajouter le sucre et le sucre vanillé et remuez.
  3. Frémir le mélange jusqu’à dissolution du sucre sans faire bouillir.
  4. Essorez la gélatine ramollie pour l’introduire à la casserole. Remuez à la spatule pour l’incorporer.
  5. Laissez descendre la température de la crème cuite  puis la verser dans les coupes ou verrines.
  6. Laisser refroidir complètement et réfrigérer les crèmes pendant 3 heures.
  7. Pour la sauce de clémentine, zestez et épluchez les fruits et retirez les peaux blanches afin de ne conservez que les pulpes.
  8. Pressez les autres clémentines pour récupérer tout le jus et tout mettre dans une casserole à feu doux.
  9. Portez à petite ébullition et ajoutez le sucre mélangé avec la pectine. Laissez épaissir légèrement la préparation.
  10. Retirer du feu et laissez refroidir en remuant de temps à autres.
  11. Garnir chaque coupe de la pulpe de clémentine.
  12. Remettre au frais jusqu’au moment de servir.

 

Notes

Pour la décoration de votre dessert, optez pour des copeaux de chocolat, du praliné, pistache, amande torréfiée, ou encore des clémentines caramélisées.

 

dessert panna cotta sauce clémentine

 

 

Gélatine, Crème fraîche, Lait, Fruits, Verrines, Dessert

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments