Pain matlouh au fromage à la poêle

Voici un pain matlouh maison qui sera garni de fromage, une recette facile et rapide à préparer sans semoule et cuit à la poêle ce qui le rend encore plus apprécié. La mie est belle et très alvéolée et le goût du fromage est divin.

Recette pain matlouh farci au fromage (à la poêle)

Pour cette recette de pain, j’ai juste repris ma pâte à matlouh utilisée déjà pour la réalisation des petits pains farcis à la viande hachée et être juste fourrés cette fois de fromage qui rit à la façon des cheese naan (pain indien).

C’est un pain qui accompagnera toutes variétés de plats, de crudités à ceux en sauce. Leur cuisson à la poêle rappelleront Khachapuri, un type de pain au fromage préparés à la farine et sans levure boulangère qui cependant gonflent en cuisant. Et quel plaisir de découvrir le fromage fondu à la découpe, sans oublier bien sûr les graines de nigelles qui viennent apporter leur petit arôme supplémentaire qui ne déplaît pas du tout.

La pâte de ce pain matlouh très moelleux pourra être pétrie sans robot car il ne nécessite pas trop d’efforts de pétrissage. Pour un pain plus plat ressemblant davantage au pain pita sans four, alors affinez un peu plus votre votre pâton. Vous obtiendrez un délicieux rendu

 

 

 

Ingrédients pour 6 pains au fromage

Pour le levain

  • 6 gr de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 100 ml d’eau tiède

 

Ingrédients pour la pâte

  • 500 gr de farine t45
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 cuillère à café de graines de nigelle (sanouj)
  • 7 gr de sel
  • 250 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 12 portions de fromage qui rit, soit 2 par pâton

 

 

Préparation du pain matlouh

  1. Voir les différentes étapes de la préparation dans la recette de matlouh. Seules que les graines de nigelle seront à ajoutées.
  2. Mettre la pâte à pousser qu’elle double de volume et placez la dans un endroit ambiant de la maison à l’abri des courants d’airs.
  3. Pendant ce temps, malaxez le fromage en portions afin de le rendre malléable puis formez 6 boules. Réservez au frais.
  4. Votre pâte a bien levé, la dégazer afin de retirer l’air et sur le plan de travail fariné et la diviser en 6 pâtons.
  5. Chacun des pâtons sera légèrement étalé puis déposer au centre de chaque pâton une boule de fromage n’hésitant pas à utiliser la farine si la pâte colle.
  6. Couvrir les boules une fois garnies, les placer sous un film alimentaire.
  7. Une fois tous farcis, les aplatir légèrement directement sur un linge légèrement fariné. Le fromage étant froid, vous aurez plus de facilité à les étaler.
  8. Couvrir de nouveau et laisser reposer encore 45 min jusqu’à 1 heure environ que vos galettes doublent de volume.
  9. Huilez légèrement vos doigts avec de l’huile d’olive et étaler le pain sur une épaisseur de 1 cm approximativement.
  10. Cuire le pain sur une poêle chaude à fond épais et attendre la formation de bulles à la surface pour la retourner.
  11. Cuire la seconde face sans oublier la cuisson des bords.

Bon appétit

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (5)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus