Pain Maison Matloua sans Pétrissage

 

 

 

Un pain maison matloua sans pétrissage et à la farine uniquement, complètement improvisé et fait selon les moyens du bord puisque c’était pendant ma semaine de vacances.

 

 

 

 

Recette du Pain maison Matloua sans pétrissage

Sans pétrin, sans semoule et sans tajine de cuisson (ce qui fait beaucoup lorsque l’on veut préparer son pain). Ce pain cuit à la poêle va vous simplifier bien des choses dans votre cuisine : très moelleux, on peut le confondre avec les pains batbout marocains pour la cuisson.

Très facile et sans pétrissage donc je l’ai simplement malmené sur la table pendant 5 minutes environ et la pâte s’est avéré lisse et élastique. De retour chez moi, je l’ai refait mais cette fois sur ma poêle à fond épais avec une chaleur plus diffuse, il est bien doré.

Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de matloua bien différentes les unes des autres sur ce blog : au four, pâte à pizza, Matlou3 au beurre, des goûts différents pour varier et à proposer pour le Ramadan.

La vidéo du Pain maison matloua sans pétrissage est en ligne. Bon visionnage.

 

 

 

matloua maison sans pétrissage

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

 

 

Quels seront vos ingrédients pour cette recette

  • 500 gr de farine T.55 ou 500 gr de semoule extra fine
  • Sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 sachets de levure de boulangerie dosé pour 500 gr de farine
  • 250 ml à 300 ml d’eau tiède environ voir un plus en fonction de l’absorption

 

 

 

 

 

Comment préparer le pain Matloua

  1. Dans un saladier ne versez que 250 gr de farine, le sel.
  2. Ajoutez la levure et le sucre puis l’eau tiède.
  3. Mélangez bien pour avoir une pâte très collante.
  4. Ajoutez progressivement les 250 gr autre restant de farine pour former une pâte toujours collante.
  5. Déposez la pâte sur un plan de travail.
  6. Prendre la pâte et la projetez là fortement sur la table. Celle ci va s’étaler.
  7. La reprendre dans vos mains jetez là de nouveau.
  8. Continuez ainsi pendant 5 minutes. 5 minutes après votre pâte est prête. Elle est collante.
  9. Huilez un saladier et y mettre la pâte.
  10. Couvrir et laissez gonfler dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.
  11. La pâte a doublé voir triplé de volume. Enlevez l’air et façonnez 5 boules. Attendre 5 minutes avant de les étaler en galette.
  12. Laissez lever les galettes pendant 45 min environ.
  13. Préchauffez votre poêle ou tajine.
  14. Faire cuire les galettes jusqu’à ce que les faces soient bien dorées.

 

Notes

En les déposant sur la poêle, j’aplati légèrement la galette.

 

 

Vidéo

 

Pain maison sans pétrissage matloua

Pain Algérie Maroc Cuisine Facile Cuisine Rapide Boulange Ramadan 2015

Djouza:

Voir les commentaires (170)

  • Bonjour,
    Petite rectification ce n'est pas du pain arabe que vous avez préparé là mais du pain berbère spécialement préparé en kabylie... Si vous montrez ça aux arabes du golf ils sauront même pas ce que c'est... Marre qu'on arrzbise no plats... Moi je dis seksou au lieu de couscous et aghroum et tamtout au lieu de ce que vous appelez matlou3. Merci

    • Bonjour Moi qui me trouvais trop chauvine, mais que dire vous !!! Alors si vous lisez bien mon article à aucun moment, je ne parle de pain arabe car il est bien berbère. Cependant, c'est juste qu'il apparait dans le titre de mon article sur google pour ne pas rentrer dans le détail du référencement. Voilà tout cher Amazigh et bravo de préserver notre culture. A bientôt

  • bonjour,
    recette testée, validée, enregistrée!!!!! c'est TOP!!!! un pur régal auprès de mes filles et mon mari, j'ai dû faire une 2ème fournée dans la même journée!! merci pour le partage!

    • Bonjour Barbara et merci d'avoir pris le temps de revenir laisser votre retour sur cette retour, je suis ravie qu'elle vous ait plu. Au plaisir de vous lire

  • Un pain que j’adore et que j’achète Très souvent, mais je vois qu’il y a plusieurs versions.
    A essayer rapidement ! Merci

    • Sur tout le maghreb ce pain se prépare et porte un nom différent, bonne réussite et merci pour ta visite

  • Merci pour cette recette de pain authentique, que conseillez-vous pour la cuisson du pain. Vaut-il mieux utiliser un four à gaz ou un four électrique ?

  • Bonjour
    Testée hier et une réussite j'ai fait avec mon robot et fait 3 pains environ 20 cm de diamètre. ...Mes enfants mon mari et moi même ont à adorer
    Dommage je peux pas mettre ma photo lol

    • Bonjour Karima, merci pour le retour et ravie pour votre réussite,si vous me suivez sur ma page facebook pour pourrez me l'envoyer là bas. Merci et à bientôt

  • Délicieux pains. J'ai adoré. J'ai divisé les quantités par 2 (sauf pour l'eau où j'ai dû en rajouter plus pour que ma pâte colle), j'ai fait 2 galettes.
    Quand je jetais ma pâte pendant 5 minutes, elle ne s'étalait pas vraiment alors je l'ai pétri un peu à la main pour former une boule.
    A chaque fois, j'ai laissé reposé plus longtemps. Lors du 2ème repos, je n'ai pas fariné, je les ai mises chacune sur un plat large avec du papier sulfurisé.
    Une fois mes galette formées, il me paraît qu'elles étaient moins larges que les vôtres. Elles étaient de taille moyenne. C'était bien pour faire 1 galette pour 1 adulte.
    Super !

  • Selem ben j'ai essayer la recette je l ai suivi à la lettre mais j'ai ps réussi yavai bcp le gou de la levure et au départ la pâte à bien gnflzr mais après quand j'ai fai les galette et laisser reposer elle a ps du tt gnflé lol je suis trop nul jcroi lol

    • Bonsoir Melek, désolée pour votre échec, normalement ce pain ne sent pas la levure. Puisqu'il a bien levé la première fois, il aurait du gonflé la deuxième, i fallait simplement le laisser plus longtemps rien ne presse surtout lorsqu'on prépare son pain on ne le brusque pas et on attend , sinon vous pouvez le mettre près d'une source de chaleur pour l'aider à lever. La prochaine fois sera la bonne, merci pour votre visite

  • Merci pour le tuto. J'ai essayer mais au moment de rajouter le reste de la farine ma pâte n'était pas du tout collante bien au contraire elle était très sèche.... Pas bien compris pourquoi :-)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus