Oeuf cocotte au four camembert lardons

Recette Oeuf cocotte au four camenbert et lardons

Voici une idée d’entrée facile à préparer c’est l’oeuf cocotte au four en ramequin, ou mini cocotte, pour une recette savoureuse. Des œufs cocotte aux lardons de dinde et fromage camembert. Un véritable régal. 

Pour la préparation de cette recette, il vous faudra que quelques ingrédients : des œufs, quelques dés de lardons, des tranches de camembert, de la crème fraîche. Pour la réussite de cette recette, on devra respecter la cuisson afin d’obtenir un oeuf mollet, c’est à dire un jaune d’oeuf non cuit et qui doit rester coulant.

L’association lardons fumés et camembert se marie à merveille. Ce dernier pourra être remplacé par du fromage de chèvre frais par exemple Il n’existe pas de recette type de l’œuf cocotte, à vous de faire preuve de créativité avec les ingrédients de votre réfrigérateur : l’oeuf cocotte reste toujours un succès. Ma fille en raffole avec ses mouillettes de pain de mie grillé.

A noter dans votre carnet de recettes.

 

 

Ingrédients pour deux oeuf cocotte au four

  • 4 œufs
  • 4 tranches de camembert
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • Allumettes de lardons de dinde : 2 bonnes cuillères à soupe
  • Sel, Poivre noir écrasé
  • Noix de muscade

 

 

Préparation
Préchauffer le four à th. 200°C.
Dans le fond de chaque ramequin, parsemer d’allumettes de lardons (halal). Ajouter 1,5 cuillères à soupe de crème puis casser deux œufs entiers par ramequin en prenant soin de ne pas percer le jaune.
Déposez ensuite deux tranches de camembert par ramequin. Salez poivrez, parsemer de noix de muscade moulue et placer dans un plat allant au four. Enfourner puis remplir le plat d’eau à moitié. Cuire les cocottes au bain marie, thermostat 180°C 15 minutes environ en surveillant que les jaunes d’oeufs ne cuisent pas.
Retirer les oeufs cocotte du four. Servir chaud avec des mouillettes de pain.

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (18)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus