La vraie brioche Nanterre du boulanger

Voici la vraie brioche Nanterre du boulanger et cette recette inratable et attendait sagement que je daigne la préparer et quelle erreur de ma part car c’est la brioche qu’il faut absolument tester, moelleuse à l’ancienne avec sa belle croûte dorée, son odeur de beurre et sa mie légère, tendre et filante.

 

Recette brioche Nanterre au robot pâtissier

J’avais l’habitude jusqu’à présent d’acheter la brioche Nanterre en boulangerie, je me faisais une montagne d’idées négatives… cela m’arrive…

Je dois tout de même vous préciser qu’il vous faudra faire preuve de patience pour garantir sa réussite et obtenir un résultat comparable et donc pétrir et respecter les temps de pousse et fermentation de la pâte, qui sont des phases assez longues mais nécessaires. C’est l’un des secrets pour une belle brioche ultra moelleuse. Je vous recommande donc l’utilisation d’un pétrin muni du crochet.

Avec cette même pâte à brioche, vous pourrez façonner des brioches parisienne (ou brioche à tête du boulanger), des petits pains au lait, deux petites brioches tressées. Je vous invite à voir la vidéo de la brioche filante pour vous familiariser avec ce type de pâte levée.

 

Brioche légère et moelleuse pour le petit déjeuner

 

 

Une brioche de Nanterre facile

Il n’est pas rare d’utiliser du levain (pâte fermentée) pour ses brioches ou toutes autres pâtes à pain. Cependant pour cette recette de brioche maison, on utilisera un carré de levure boulangère fraîche, évitant ainsi de la diluer surtout si l’eau est un peu trop chaude, qui risquerait de tuer les champignons microscopiques vivants. Cela dit, on pourra parfaitement utiliser une levure de boulanger déshydratée (environ 7 gr) à réhydrater avec de l’eau de fleur d’oranger ou du lait tiédi parfumé à la vanille. Le procédé sera similaire pour la réalisation de la pâte levée feuilletée avec laquelle vous obtiendrez vos croissants et pains au chocolat.

j’ai divisé ma pâte en 4 pâtons qui seront ensuite incisés en deux pour obtenir 8 petites boules. La prochaine fois je ferai la même mais en tresse ce qui devrait aussi donner un beau résultat. Retrouvez une autre brioche de boulanger cap pâtisserie, façonnée différemment  en 8 boulettes.

En ajoutant des pralines roses ou pépites de chocolat ou raisins secs, de la crème pâtissière ou grains de sucre à votre pâte vous obtiendrez une brioche plus gourmande. Petit dej ou goûter avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, vous serez ravis, elle est juste parfaite et délicieuse.  Elle est légèrement différente des Nanterre que vous pourrez trouver sur le net mais elle vous donnera entière satisfaction.

 

 

Ingrédients pour 2 brioches Nanterre

Temps de cuisson : 25 minutes

 

  • 500 gr de farine de gruau ou farine T45
  • 60 gr de sucre semoule
  • 9 gr de sel fin
  • 6 oeufs entiers
  • 20 gr de levure fraîche de boulanger (1/2 cube) ou bien 6 gr de levure sèche délayée dans un peu de lait tiède
  • 240 g de beurre mou à température ambiante
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

 

Préparation de la pâte à brioche dans le robot

  1. Verser les produits secs que l’on doit incorporer dans le bol du pétrin : farine, sucre, sel.
  2. Placer le crochet et mettre en route à vitesse lente 1-2 en ajoutant les 6 œufs battus progressivement.
  3. Rassemblez la pâte. Ajouter alors la levure boulangère émiettée toujours en pétrissant.
  4. Passez en vitesse 3-4 et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol.
  5. Ajouter le beurre par petite quantité jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
  6. La pâte doit devenir lisse et élastique et se décoller des parois du bol. Former une boule.

 

Comment façonner la brioche Nanterre

  1. Couvrir de film alimentaire et mettre à pousser pendant 1 heure environ dans un endroit couvert jusqu’à ce qu’elle double de volume (cette opération pourra être plus longue en fonction de la température de la pièce).
  2. Dégazer ensuite la pâte levée, remettre en boule et filmer de nouveau et passer au frigo pour 3 heures (ou une nuit si vous avez plus de temps) pour une fermentation lente à froid. La pâte va augmenter de volume mais plus lentement. Après ce temps de repos, dégazer de nouveau : la pâte est froide et facile à manipuler surtout si votre pâte la veille était molle.
  3. Diviser la pâte en 4 pâtons égaux. Façonner chaque pâton à la surface lisse (bouler).
  4. Déposer les dans un moule à cake ou moule à brioche rectangulaire préalablement beurré.
  5. Laisser pousser la brioche au four fonction étuve par exemple pour 1 heure environ. La brioche doit avoir atteint les bords du moule.
  6. Badigeonner au pinceau la brioche d’un œuf battu additionné d’une demi cuillère de sucre en poudre. Puis à l’aide d’un ciseau, entailler chaque boule, parallèlement à la longueur du moule. Vous pourrez parsemer de sucre perlé.
  7. Enfourner dans un four préchauffé à 175°-180°C pour 25 min environ. Le dessus, les bords et le dessous de la brioche doivent être bien dorés également.
  8. Retirer du four et attendre quelques minutes pour démouler. Laisser refroidir la brioche avant de la découper et déguster.

 

 

Notes :

  • Si votre pâte est trop collante, vous pouvez la passer au réfrigérateur ou congélateur pour la refroidir et reprendre le pétrissage.
  • C’est le pétrissage qui va permettre un bon développement du gluten (réseaux glutineux).

 

 

 

 

 

 

 

Autre recettes de brioche à faire

Cliquer sur l’image

brioche tressée vendéenne

Brioche mousseline

 

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (132)

  • Salam alaykoum /Bonjour
    J'aimerai faire cette brioche MAIS une chose n'est pas clair pour moi.
    Vous dites ingredients pour 2 brioches
    Donc a la fin on divise la pâte en deux puis on forme 4 patons que l'on met dans un moule...
    Et avec le restant de pâte on refait une brioche avec 4 patons ?
    Ou les 500gr de farine sont pour une unique brioche ??!.
    Nous sommes deux a lire la re7 et nous ne comprenons pas la meme chose lol
    Merci de nous éclairer.

    • Bonjour Saly, avec 500 gr de farine, on peut effectivement obtenir 2 brioches Nanterre. Moi En fonction de mes moules à brioche, j'ai fait une grosse et une petite. La deuxième brioche vous pouvez faire une tresse ou des petites brioches individuelles en fait, c'est vous qui décidez. Merci pour la visite

  • Bonjour !
    Votre recette est magnifique ! La brioche est moelleuse comme j'aime et son goût est parfait ! Merci pour le partage. Je vais tenter de l'utiliser aussi pour faire des roulés à la cannelle. Bonne continuation

    • Bonjour Alexandra et merci pour votre retour, je suis vraiment ravie que la recette vous ait plu. En roulé avec la cannelle devrait donné un superbe résultat également, bonne réussite

  • Bonsoir djouza.Merci pour votre retour et vos précisions .Je vais pouvoir me lancer sur cette superbe recette. Aujourd'hui j'ai réalisé votre flan il est topissime !!Bonne soirée.

  • Bonjour Djouza, je voudrais te remercier par cette super recette. Je viens de la faire et c'est la première fois que je réussis une brioche !!! :-)
    J'ai essayé des dizaines de recettes et ma pâte ne levait jamais assez, je désespérais...
    Je me rends compte que je ne pétrissais pas assez longtemps, donc merci également pour ton commentaire préconisant de passer le kitchenaid en vitesse 7 sur la fin du pétrissage...
    Bonne continuation
    Laure

    • Bonjour Laure Merci d'avoir pris le temps de laisser le retour sur la brioche et vraiment ravie que la recette t'ai plu. J'espère qu'il encouragera les futurs internautes à la tester. Au plaisir de te lire et très bonnes fêtes

  • Bonsoir djouza,je voulais essayé votre recette mais je n ai pas compris au niveau du façonnage. On divisent 4 patons.la recette est pour 2 brioches.mais combien met t 'on de paton ou boule ds les moules? Ensuite on incise au niveau du milieu de la brioche?merci d avance pour votre aide.

    • Bonjour Jada, pour cette brioche nanterre, il faut façonner 4 boules, les placer dans le moule à brioche puis avec un ciseau faire une incision sur la largeur pour obtenir l'effet de 8 boulettes. Est clair pour vous ?
      Très bonnes fêtes et à bientôt

  • Merci pour ton aide Djouza. Je viens d'augmenter la vitesse à 7. Pour l'instant la pâte est lisse, élastique et collante et ne se détache pas des parois. Dès que ce sera le cas j'arrêterai de pétrir. Je te tiens au courant pour la suite.

  • Bonjour Djouza,

    tout d'abord bravo ton site et toutes tes sublimes recettes. J'en ai déjà testé plusieurs et je n'ai jamais été déçue ! Je suis entrain de réaliser cette belle recette de brioche. J'utilise également un robot Kitchenaid comme toi, combien de temps environ faut-il pétrir ? Toujours à vitesse 3 / 4 ? Est-ce qu'il est normal que la pâte soit collante . Merci d'avance pour ta réponse.

    • Bonjour Ouarda et merci pour ta visite. Si tu as un kitchen aid alors ta pâte sera à l'identique de la mienne. Il faut pétrir à 3/4 pendant avant le rajout du beurre puis après aussi pendant environ 10 minutes, vers les 5 dernières minutes, tu pourras augmenter à 7 pour finir le pétrissage. Au fur et à mesure, la pâte va se décoller des parois de la cuve, le temps est à titre indicatif, il faut que la pâte se décolle donc cela peut prendre sans doute quelques minutes de plus. Bonne réussite et j'attends ton retour.

  • Ma brioche n’a pas levé. J’ai utilisé de la levure sèche, ça vient peut être de ça. C’était une première pour moi, ben c’est raté lol.
    Je réessayerai avec de la levure fraîche.

    • Bonjour Amandine, pour la levure sèche, il faut de l'eau ou lait tiède pour la réactiver, avez vous fait cela ?

  • Votre recette fait partie de ces recettes dorénavant incontournables. Merci Djouza de l'avoir partager avec nous!

    • Bonjour Josette et merci pour votre visite et ravie que les recettes vous plaise !! à bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus