Gâteau Mderbel à la confiture de framboises

Gâteau Mderbel à la confiture de framboises

Cette recette algérienne du mderbel, à la texture fondante et sablée parfumée à la confiture de framboises m’a complètement fait chavirer, aussi  bien pour son aspect visuel que l’association classique pâte sablée et confiture. Cette pâtisserie se présente sous la forme de trois couches différentes : la pâte sablée, celle de confiture et un crumble de pâte râpée. J’ai donc vite enfilé mon tablier et j’suis allée en cuisine préparer ce délice pour le goûter. 

Recette de Mderbel, gâteau à la confiture

Ce gâteau à la confiture est délicieux et à la dégustation, on sent bien son fondant humide en bouche apporté par la confiture. D’ailleurs, chaque jour passant, il devient de plus en plus fondant. C’est le genre de gâteau sec économique et très pratique lorsque l’on est pressé, car il se cuit dans un grand moule puis se découpe en part individuelle. Cependant, je vous l’ai déposé proposé façon tarte. Ce gâteau algérien égaye toujours nos tables de fêtes et accompagnera votre tasse de café ou de thé au quotidien. 

Pendant très longtemps en Algérie, cette gourmandise était garnie de confiture d’abricots, aujourd’hui elle est dépoussiérée et déclinée avec d’autres goûts.  Depuis mes débuts de blogueuse, je vous ai proposé ces petites douceurs selon différents formats et saveurs. Des recettes de Mderbel pour vous régaler, vous en trouverez donc plusieurs sur ce blog ou sur ma chaîne Youtube dont ceux à la confiture de mûres, d’abricots, ou d’oranges et chocolat. J’ai prévu prochainement de vous proposer une version caramel au beurre salé, miam.

Une recette de gâteau Mderbel que je vous recommande de tester si vous êtes de grands gourmands ou gourmandes et à conserver sous le coude en période de ramadan ou pour vos gâteaux de l’Aid.

 

Source Amour de cuisine

 

 

 

Ingrédients pour un moule de 30 x 40 cm

  • 6 oeufs entiers (j’ai mis 4 gros)
  • 180 gr de sucre cristallisé ou sucre semoule
  • 30 cl d’huile neutre
  • 2 sachets de levure chimique (j’ai mis 1 seul de 11 gr)
  • le zeste d’un citron
  • l’extrait naturel d’amande ou sucre vanillé
  • la farine selon absorption
  • Confiture de framboise (ou abricots)
  • 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

 

 

 

Préparation du gâteau Mderbel

  1. Au batteur électrique, blanchir les œufs avec le sucre et le sel puis ajouter l’huile progressivement tout en fouettant.
  2. Ajouter le zeste et l’extrait de citron, la levure chimique et bien mélanger.
  3. Incorporer alors la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte molle et légèrement collante aux doigts mais compacte.
  4. Diviser votre pâte à gâteau obtenue en 1/3 et 2/3 et étaler la plus grosse dans un plateau graissé et fariné (ou le fond chemisé de papier sulfurisé).
  5. Rendre la surface régulière et uniforme et recouvrir toute la surface avec une couche de confiture.
  6. Reprendre le petit morceau de pâte réservée et lui ajouter un peu de farine pour la rendre plus facile à travailler (elle doit avoir la consistance ou texture d’une pâte à sablés).
  7. Une fois suffisamment ferme, utiliser la râpe à gros trous pour former des lanières de pâte qui recouvriront toute la confiture.
  8. Enfourner le plateau dans un four préchauffé th. 165 °C à chaleur tournante et laisser cuire pour 35 minutes environ.
  9. Dès sa sortie du four, Asperger le gâteau d’une poignée d’eau de fleur d’oranger.
  10. Laisser complètement refroidir avant de découper en carrés, losanges et présenter en caissette.
  11. Ces biscuits se conservent bien dans une boite hermétique.
  12. Au moment de les déguster, saupoudrez les de sucre glace.

 

 

Bonne réalisation

 

Notes

  • Si vous n’êtes pas fan des gâteaux à l’huile, faites un mélange d’huile et de beurre ce qui donnera un goût supplémentaire
  • Placer la pâte à râper au congélateur ainsi vous aurez une bonne prise en mains pour la râper. Celle ci peut être agrémentée de poudre d’amandes ou de noix de coco

 

 

 

 

 

gateau algerien, gouter, gateau , confiture, petit four, Gâteaux algériensAid,GâteauxRecette facileGoûter,AlgerieRamadan

Djouza:

Voir les commentaires (29)

    • Bonjour Edwige et merci pour votre retour, je suis ravie que la recette vous ait plu ainsi qu'à tous vos collègues, au plaisir de vous lire !!

  • Bonjour
    je viens de faire le gâteau, dommage que la pâte du dessous absorbe la confiture. Du coup on ne sent pas trop la confiture. Je souhaitais savoir s'il était possible de faire une légère pré cuisson de la pâte afin qu'au final elle n'absorbe pas trop la confiture. Sinon toutes vos recettes ont toujours été un vrai succès. Merci

    • Bonjour Samira, la pâte en dessous va absorber qu'une fine couche si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de confiture alors vous pourrez soit en rajouter soit ajouter de la farine à votre pâte pour la rendre plus compacte à l'étalage et ainsi réduire son absorption, à vous de voir, bonne réalisation et merci pour votre visite. A bientôt

        • Bonjour Isabelle, je n'ai pas précisé la quantité de farine, c'est déjà au moins 500 gr qu'il faudra verser progressivement jusqu'à obtenir une pâte compacte mais molle. Bonne réussite et merci pour la visite

  • bonjour,oh ce fameux gateau de mon enfance ma mere le fait depuis longtemps, c'est son meilleur.elle le fait avec la confiture d'abricot  c'est irresistible avec un bon cafe pour le gouter.merci pour cet ajout de l'eau de fleur d'oranger pour plus de saveur.je vais le faire avec cette version.bosouuuu.

  • c'est le gateau de ma mère et tout le monde réclame ce gateaux malgré la présence d'autres gateaux!!ça me rappelle des souvenir !!merci djouza :)bisous ma belle

     

  • bonjour djouza, 

    merci beaucoup pour le clin d'oeil, tu es bien gentille, en plus cette recette est un vrai delice, rachid aime beaucoup, j'en fais presque chaque mois rien que pour lui, ca m'evite de faire la baklawa a sa place, hihihihi

  • j'adore ce gateau! ca me rappelle plein de souvenirs d'enfance! c'eetait comme le mouskoutchou, tout le monde le preparait.

    gros bisous

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus