Gâteau glacé sans cuisson {recette aux amandes}

Gâteau fondant glacé sans cuisson

 

Dans la série recette de gâteaux algériens sans cuisson, voici ce jolis petits gâteaux en forme anneaux glacés. Le côté glacé leur donne un aspect esthétique magnifique et leur goût vraiment délicieux. Ils sont fondants et agréablement parfumés, préparés avec une farce à base d’amandes moulues et d‘ananas. Servis avec une tasse de thé à la menthe, ils plairont à tous.

Ce modèle est une alternative au k3ik3at bracelet glaçé, un gâteau algérien. Pour changer des biscuits ou gâteaux secs, cette recette facile est sans gluten puisque ne contient pas de farine. Je ne peux que vous conseiller de les préparer. Pour les comparer, je dirais qu’ils ont le goût des calissons d’Aix.  A part la poudre d’amande, vous pourrez obtenir d’autres saveurs avec des cacahuètes, noisettes ou des pistaches moulues.

Le façonnage de cet anneau ne nécessite l’utilisation d’aucuns moules ce qui le rend doublement facile. Il est surmonté de son glaçage royal parfumé et citronné lui donnant ce fondant délicat en bouche. Une belle recette rapide à préparer et une gourmandise à présenter pour n’importe quelle occasion festive.

Si vous recherchez à réduire le sucre, alors glacez le avec du chocolat noir ou chocolat blanc fondu. Donc si vous avez une boite d’ananas dans vos placards ou tout autre fruits au sirop alors testez ces délicieuses pâtisseries. La décoration est faite avec des petites fleurs en pâte à sucre et petites perles argentées. 

D’autres recettes de gâteaux sans cuisson

 

 

 

Recette petit gâteau glacé algérien sans four

 

 

 

Recette Gâteau Algérien glacé sans cuisson très facile

Quels ingrédients pour ce gâteau sans cuisson

Pour la farce

  • 150 gr d’amandes dorées et moulues
  • 60 gr de sucre glace
  • 1 tranche d’ananas mixée
  • une cuillère à soupe de sirop d’ananas
  • 1 cuillère à thé de vanille

Pour le glaçage

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à café de jus de citron pressé
  • Colorant jaune
  • 300 gr environ de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’huile neutre

Décoration

 

 

Préparation

 

  1. Faire torréfier les amandes moulues et mixez la tranche d’ananas en purée.
  2. Mélanger ensuite les amandes refroidies avec le sucre glace, la vanille, le sirop d’ananas et l’ananas mixée jusqu’à obtenir une pâte d’amande pas dure ni molle. Si celle ci est dure, rajoutez un peu de sirop.
  3. Diviser cette farce en 10 petites boules de la grosseur d’une noix environ puis rouler un boudin et façonner des couronnes.
  4. Poser sur un plat recouvert de papier sulfurisé et laisser sécher ce qui va permettre à la pâte de durcir.

 

 

Préparation du glaçage

  1. Dans un saladier versez le blanc d’oeuf avec le citron et une tasse de sucre glace pour commencer. Mélangez bien, l’aspect est encore bien liquide.
  2. Rajouter une tasse de sucre glace : le mélange blanchit et s’épaissit mais reste bien coulant donc continuez à rajouter le sucre jusqu’à obtenir une couleur bien blanche et une consistance couvrante.
  3. Une fois le glaçage prêt, ajouter la cuillère d’huile.
  4. Versez la moitié du glaçage dans un autre récipient et colorez l’un en jaune très léger.
  5. Avec une cuillère à café, recouvrir chaque couronne de glaçage.
  6. Déposer les couronnes sur une grille et décorez chaque gâteau avec des petites fleurs en pâte à sucre et perles argentées.
  7. Laisser sécher les gâteaux.
  8. Une fois secs, ôtez le surplus de glaçage des bords et mettre en caissette.

 

 

Notes

Vous pouvez les congeler si vous les avez préparés longtemps à l’avance. Ces gourmandises seront comme tout juste préparés ! Si vous aimez les arômes de l’eau de fleur d’oranger, versez quelques gouttes dans le glaçage.

 

 

 

 

 

 

 

Gâteaux algériens, Glaçage, Gouter, Pâtisserie orientale, Amande, Cuisine facile

Djouza:

Voir les commentaires (57)

    • Alors tu es comme moi, aimant le côté doux et sucré des gourmandises !!!! ce gâteau est donc pour toi, merci Dan pour ta visite

  • Bonjours,
    Est-il possible de faire le glaçage le sur lendemain du jour ou a été fait la pâte ?
    Combien de temps faut-il attendre avant de servir après avoir mis le glaçage?
    Merci de me répondre très vite.
    Cordialement,
    Timothée,

    • Bien sûr Thimothée, le glaçage peut être fait le lendemain et il faut bien le laisser sécher qu'il soit dur quand vous posez le doigt dessus. Tout dépend de la quantité de sucre que vous aurez mis, en général une demi journée d'attente. Bonne réalisation et merci pour votre visite

  • salem alaykoum je voulais savoir pour 20femmes il faut combien d'ammandes et ananas et tt barakallahou fikoum

    • Bonsoir, quand tu dis 20 femmes tu veux préparer ce gâteau pour 20 personnes ??? il te faudra environ 1.5 kg d'amandes moulues. Bonne réussite

  • Bonjour a vous,je viens de me lancer et je dois dire que c'est vraiment pas ce a quoi je m'attendais,la farce a un faux gout de bniwen et ca m'a pas plu,je me suis donc arreter la car je trouve que ca n'ira pas avec un glacage donc je vais les passer dans un peu de poudre de cacao et voila dommage je les trouvaient vraiment beaux et je voulais absolument les reussir pour les offrir,je crois que la prochaine fois j'utiliserais les amandes telles quel et non dorees

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus