Gâteau fingers cacahuètes noisettes

C’est une recette délicieuse de gâteau qui plaira à tous avec ces fingers qui camouflent sous chaque coque chocolat, un gâteau moelleux chocolat, une ganache montée caramel beurre salé et ses pépites craquantes de cacahuètes et noisettes, une gourmandise à l’état pur.

Recette de gâteau fingers au chocolat, cacahuètes et noisettes facile

C’est l’une des tendances actuelles et je salive à chaque fois que vois les photos des pâtissiers sur insta. Après avoir réuni tous les ingrédients nécessaires, je me suis lancée, cela dit je vous rassure, j’avais tout à la maison. La seule chose qui risque de vous manquer pour cette pâtisserie c’est l’huile de raisin qui est facilement remplaçable par une autre neutre.

Il me restait quelques noisettes de ma dernière tarte mais pas suffisamment et j’ai donc complété avec quelques cacahuètes et torréfié l’ensemble pour concentrer leur saveur. Je ne le regrette pas c’était vraiment très gourmand me rappelant le goût du snicker’s. Je pense avoir été hypnotisée durant la dégustation car je n’ai pas vu les fingers filer de l’assiette, sans rire c’est la première fois que je descends tant de chocolat à la seconde. Faut dire que la ganache caramel montée en est la cause.

Trèves de plaisanterie, ce petit gâteau fingers se propose à tout moment de la journée et passent aussi bien avec un café qu’une boule de glace vanille. En plus d’être une recette facile et gourmande qui fera son effet et pétiller les papilles de chacun, c’est la meilleure recette de gâteau au chocolat fait à ce jour ce qui risque de me réconcilier avec tout jamais avec le chocolat.  J’avais repéré d’autres recettes dont celui avec du praliné et la ganache surmonté sur le gâteau.

 

 

 

 

Quels ingrédients 

1- Pour le Gâteau moelleux au chocolat

  • 150 gr de chocolat noir
  • 100 gr de beurre
  • 4 oeufs
  • 120 gr de sucre
  • 100 gr de farine à gâteaux
  • 1 cuillère à café  de levure chimique

2- Pour Glaçage chocolat

  • 250 gr de chocolat au lait
  • 40 gr d’huile de pépins de raisin (ou tournesol)

 

 

 

Préparation de gâteau fingers étape par étape

 

  1. Préchauffer le four à 180°C et torréfiez les noisettes et cacahuètes sans peau  pendant 5 min et réserver.
  2. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie (ou micro-ondes).
  3. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre.
  4. Ajouter la farine tamisée, la levure chimique et le mélange beurre/chocolat fondu.
  5. Verser la préparation dans un moule à gâteau graissé ou un cadre de 20 cm de côté.
  6. Faire cuire au four pour 30 min environ.
  7. Laisser refroidir avant de le démouler.
  8. Une fois froid, découper votre gâteau en 8 rectangles réguliers de 10 ou 12 cm x 3 ou 4 cm de large.
  9. Préparer la ganache en fouettant le caramel au fouet pour lui incorporer de l’air. Remplir une poche à douille munie d’un embout lisse. (ou sans c’est possible aussi).
  10. Sortir les fingers refroidis et garnir d’une couche de ganache au caramel.
  11. Parsemer de noisettes et cacahuètes torréfiées.
  12. Placer au congélateur pour une heure.
  13. Pour le glaçage, faites fondre au bain-marie le chocolat au lait.
  14. Ajouter l’huile de pépins de raisin et laisser tiédir avant de couler sur les fingers figés.
  15. Laisser sécher les fingers sur une grille avant de les manipuler.

 

Notes

Pour la ganache au caramel, le caramel doit être froid au moment de son utilisation. Il est donc préférable de le préparer la veille et monter la ganache le lendemain matin

 

 

 

Caramel beurre salé, Gâteau Algériens, Pâtisserie, Ganache montée, Crème, Beurre

Djouza:

Voir les commentaires (10)

    • Bonjour Justine, il faut des cacahuetes non salées de préférence, on en trouve dans le rayon des fruits secs apéritifs, merci pour votre visite

  • Pardonnez moi je précise que j’essaie la recette des fingers avec la ganache caramel montée
    merci
    lilie

    • Bonjour Lilie, pour la ganache caramel, une fois refroidi, vous allez le fouetter pour le foisonner, il va prendre une couleur légèrement plus claire et devenir mousseux. J'espère avoir répondu à votre question, très bonnes fêtes

  • Bonjour
    J’essaie votre recette qui a l’air délicieuse mais comment procéder vous pour la ganache montée au caramel s’il vous plaît?
    merci ☺️
    lilie

  • Après avoir découvert vos succulents pains au fromage, bravo et merci pour cette belle recette de cake aux bananes..nous venons de le déguster pour notre goûter et nous nous sommes régalés. À noter également que ma fille n'aime pas trop la banane et elle a adoré !! Toute petite suggestion, je rajouterai peut-être un zeste de citron..
    Bonne continuation

    • Bonjour Lucile merci pour votre retour et vraiment ravie que le gâteau vous ait plu, un bon gâteau facile. Effectivement le zeste d'un citron apporterait du pep's dans cette recette bonne suggestion, à exploiter donc, bon confinement et au plaisir de vous lire

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus