Galette ou pain Kabyle (aghroum)

Galette ou pain kabyle à l’huile d’olive

Recette Galette ou pain Kabyle sans levure de boulanger (aghroum)

A la différence de beaucoup d’autres khobz ftir, cette galette kabyle (Arhlum ou kesra akorane,) spécialité de la région de Bejaïa puise son goût de l’huile d’olive extra vierge de première pression à froid, produite en grande quantité dans la région montagneuse. 

Rapide à préparer, elle ne nécessite aucun pétrissage ni temps de repos. Et comme pour tout bon pain, sa réussite réside dans un savant ajustage de ses ingrédients. Une galette faite donc à base d’huile d’olive très odorante qui accompagnera aussi bien des plats traditionnels salés que sucrés.  Vous pouvez voir la video afin de vous aider pour la réaliser.

L’huile d’olive constitue la principale source de matières grasses utilisée en Kabylie. Elle est très bonne pour la santé cardiovasculaire. Associée à l’huile de colza qui est riche en omega 3, vous augmentez le nombre de ses bienfaits.

Par contre des huiles trop riches en omega comme par exemple l’huile de palme (que l’on retrouve trop présente dans les fabrications industrielles) avec un taux d’omégas à 6 suivi des l’huiles d’arachide et tournesol sont elles très néfastes, évitez au maximum de les utiliser dans votre quotidien.

Une autre spécialité et variante réalisée dans la région, c’est la galette farcie aux oignons et tomates.

 

Galette ou pain kabyle facile


Ingrédients Pour une galette ou pain kabyle de 30 cm de diamètre

Temps de cuisson : 15 minutes

  • 550 gr de semoule fine ou extra fine
  • 1/2 tasse d’huile de table (colza, 35 ml)
  • 1/2 tasse d’huile d’olive (35 ml)
  • 10 gr de Sel
  • 250 ml d’Eau froide

 

Galette ou pain kabyle (aghroum)

 

Instructions et préparation de la galette ou pain Kabyle

  1. Dans un grand saladier profond (jefna), verser la semoule, le sel et les huiles. Mélangez en frottant bien entre les mains afin que la semoule absorbe bien le gras.
  2. Verser de l’eau petit à petit pour rassembler la pâte puis la malaxant jusqu’à obtenir une texture homogène, ni trop dure, ni trop molle.
  3. Roulez en boule et laisser reposer quelques minutes. Faire chauffer une plaque de cuisson ou une poêle.
  4. Étalez la pâte en effectuant avec la paume de la main un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une belle galette ronde de 1 cm d’épaisseur voir moins.
  5. Posez délicatement la galette sur la plaque de cuisson, et piquez à la fourchette afin que la vapeur aide à la cuisson de la galette.
  6. Réglez le thermostat. La galette doit dorer et non brûler. Délicatement, faire des rotations afin qu’elle prenne une belle coloration de partout.
  7. Quand la première face est bien dorée, la retourner.
  8. Avec une presse, ou serviette de table, appuyez légèrement sur une partie de la galette en la faisant glisser en un mouvement d’aller-retour.
  9. Refaire de même pour toute la surface.
  10. Le pain est cuit lorsqu’il est bien doré de partout. Retirer sans vous brûler.
  11. Couper en quatre quarts et laissez refroidir.

 

Notes

En Kabylie, cette galette est indissociable de la salade de poivrons tomates, ou la chorba

 

 

 

Recette de Galette ou pain kabyle

 

 

Semoule, Huile d’olive, Algérie, Accompagnement, Cuisine saine

Djouza:

Voir les commentaires (50)

  • bonjour, sniffffffff j'ai essayé de faire la galette, mais je ne sais pas pourquoi, elle est très sèche, loin très loin de celle de ma belle-mère. Une idée sur mon erreur? je l'ai fait cuire sur la crepière au th3. Merci de votre aide

  • vraiment ya3tik essaha....une kesra bien dorée qui accompagnera la soupe de ramdan.....saha ftorek

  • Hum que de souvenirs!! La galette de ma grand mère! Je l'ai toujours mangé chaude, je trouve ca bien meilleur mais surtout grande impatiente que je suis, je n'ai jamais pu attendre qu'elle refroidisse!

    Bisous

  • Bonsoir Djouza. Merci pour ce délicieux pain, taslam yadayki. Juste une petite précision: Tu parle de régler le thermostat! ça veut dire que tu as un appareil électrique! Peut-tu me dire c'est quoi comme appareil? et est ce que tu en ai satisfaite?.
    Je te souhaite une bonne soirée.

  • ok je ressaye avec moins d'huile mercie de m'aider sincérement je suis francaise et ne sais pas du tout faire mais mon mari qui lui et kabyle aimerai ke je sache faire et pour lui faire plaisir jessaye et veut y arriver merci de m'aider . je vous tiendrer au courant mercie

  • ou elle et molle met se met dificilemen en boule. elle sefrite ? je sais pas pourquoi ? si vous vouler je ne peut pas letaler sur une table avec un rouleau car apres pour la prendre tou se defai quoi en miette . je sais pas trop si j'explique bien ?

  • re bonjour
    mercie de votre reponce mais j'ai re essayer ca marche pas ma pate et molle et pa du tou homogene je n'atrrive pa a comprendre pk svp ?

  • bonjour c'est la premiere fois que j'essaye de faire de la galette et je n'arrive pa a faire une pate homogéne ? je ne sais pas pk ? fau t' il mettre beaucoup d'eau ? moi a la fin ca fai meme pa de la patte pourtan jmet tou les ingrediant . ou alors c'est l'eau jsai pas ? mercie de votre reponce.

  • Bonjour, tout d'abord félicitations pour ton blog c'est magnifique je m'y rend tous les jours. Sur quel plat fais tu cuire la galette kabyle que l'on voie sur la vidéo?
    merci

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus