Focaccia au parmesan, ail et romarin

Recette de Focaccia au parmesan à l’ail et au romarin: une recette au goût unique

Découvrez la typique focaccia italienne, immensément savoureuse, à base de trois de mes ingrédients salés préférés : le fromage de parmesan, l’ail et le romarin et bien sûr l’huile d’olive extra vierge qui apportera tout son goût et sa saveur à ce pain d’exception.

Je vous ai déjà proposé auparavant une focaccia aux olives et aux tomates, cette fois, je vous recommande d’essayer la recette avec ces ingrédients qui donneront une couleur vivace à votre table, à l’image du printemps.
C’est un pain rustique auquel il est difficile de résister, il est excellent pour saucer n’importe quel ragoût,  une salade, ou pour accompagner une soupe chaude, comme par exemple la soupe de tomates et poivrons rouges. Même en trempette dans une mixture à base d’huile d’olive vierge, de flocons de piment, de parmesan, de thym et d’origan ainsi que d’une bonne pincée de sel, c’est un délice.

Appelée aussi la pizza blanche, la focaccia est également un succulent amuse-bouche lorsqu’elle est coupée et taillée en tranche afin d’être garnie en sandwich de charcuteries, tapenade, mozzarella, feta, tomates, olives, fromage de chèvre, et tous autres ingrédients à votre guise. En bref, cette recette de focaccia est un merveilleux point de départ pour de nombreuses saveurs différentes.

 

La fougasse italienne : épaisse ou mince ?

La focaccia fait maison doit être moelleuse et tendre de l’intérieur et une croûte très croustillante en l’extérieur. Pour obtenir la meilleure texture, laissez la pâte reposer c’est le seul mot d’ordre. Vous aurez ainsi l’aspect désiré et en même temps un pain riche en arômes mais aussi les très belles alvéoles  qui constituent sa mie à faire rager le meilleur boulanger italien.

Pour des pains cuits au four et irrésistiblement tendres et moelleux, j’aime utiliser soit la levure fraîche en carré ou celle en granulés déshydratées et je vous démontre qu’avec la levure sèche, on obtient de magnifiques résultats.

La pâte peut être mince ou épaisse, c’est à vous de choisir selon vos souhaits. Personnellement, je l’aime bien assez charnue afin de sentir le bon goût fort du parmesan et l’ail qui imprègnent chaque bouchée allié à celle de l’huile d’olive.
La pizza est un repas, mais la fougasse italienne peut faire partie d’un plat, d’une entrée, d’un goûter salé ou d’un en cas. Quels que soient la manière et le moment où elle est servie, ma recette focaccia au parmesan, ail et romarin sera remarquablement délicieuse.

Cette recette de brioche salée remplacera facilement votre baguette lors d’un déjeuner en famille ou en amis, et vous fera aussi voyager sous le soleil de la Méditerranée ! Sachez que vous pourrez congeler la foccacia découpée en morceau et stockée dans des sachets individuels.

 

 

 

 

 

 

Les ingrédients pour réussir votre foccacia au parmesan, ail et romarin

  • 5 gr de levure boulangère
  • 500 gr de farine T55 et T45
  • 1 cuillère de sucre en poudre
  • 350 gr d’eau tiède
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 9 gr de sel
  • Un peu de fleur de sel (facultatif)
  • 50 gr de Parmesan râpé
  • 1 cuillère à café d’Ail en poudre
  • Poivre noir
  • 1 branche de romarin

 

 

 

Étapes de préparation pour votre focaccia au parmesan

 

  1. Préparer la poolish en mélangeant ensemble la levure boulangère avec 150 gr de farine et 150 gr d’eau. Couvrir et laisser doubler de volume 1 heure.
  2. Verser cette pré fermentation dans le bol du pétrin muni du crochet pétrisseur avec 150 gr de farine T45 et 200 gr de farine T55, l’huile d’olive et le sel.
  3. Démarrer l’assemblage de la pâte
  4. Ajouter progressivement les 200 ml d’eau restante jusqu’à obtenir une pâte lisse, souple qui se décolle des parois du bol.
  5. Continuer le pétrissage pendant 5 min environ.
  6. Faire une boule et couvrir la pâte d’un linge propre et laissez reposer 20 minutes.
  7. Une fois le temps écoulé, dégazez la pâte et la remettre en boule et couvrir pour 20 min de plus.
  8. Dégazer une seconde fois et refaire un pâton et placez  la dans une boîte avec un filet d’huile d’olive puis stockez là au frigo pour la nuit ou 24 heures.
  9. Le lendemain, sortir la pâte et laissez revenir la pâte à température ambiante
  10. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et badigeonnée d’huile et renverser la pâte dessus.
  11. Étaler délicatement et laisser lever pendant 1 heure.
  12. Enfoncer les bouts des doigts légèrement huilés dans la pâte pour former des tas de crevasses d’environ 2 cm de profondeur.
  13. Parsemer avec le mélange d’ail, poivre et de parmesan râpé puis garnir de pic de romarin et quelques pincées de fleur de sel.
  14. Enfourner la foccacia au four chaud préchauffé à 250°C.
  15. Laissez cuire 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée comme vous l’aimez.
  16. Retirer la focaccia et laisser refroidir sur une grille.

Bonne dégustation  avec des tomates cerises, miam !

 

 

Conseil :

  • Respectez la quantité de parmesan prescrite dans ma recette  : ceci afin de ne pas accentuer son goût.
  • A la sortie du four badigeonnez le pain avec un mélange de beurre fondu et parmesan.

 

 

 

Pain, Boulangerie, Ramadan 2020, Pain maison, Huile d’olive, Italie

 

Djouza:

Voir les commentaires (12)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus