Figues sucrées rôties au miel

Recette de Figues sucrées rôties au miel, cannelle et amandes facile

C’est de nouveau un dessert aux figues que j’ai préparé utilisant les fruits ramassés du figuier. Malgré la chute des températures, mon arbre donne encore de très belles figues bien charnues dont la plus part sont dégustées juste après leur cueillette bien évidemment car elle sont vraiment exquises. Cependant, une partie est toujours réservée pour de succulentes recettes sucrées telles ces figues rôties au four. J’ai une préférence pour les figues crues, c’est d’ailleurs pour moi la meilleure manière de les apprécier. Néanmoins, j’aime aussi cuisiner avec des figues fraîches ou sèches.

La cannelle est une épice douce se mariant en total harmonie avec la figue. Il suffit que quelques pincées pour rehausser le goût des desserts ou des plats en cuisine. Alors pensez y lorsque vous préparerez un crumble ou une confiture par exemple. Une pincée de quatre épices vous laissera en bouche le bon goût du pain d’épices qui accompagnera votre foie gras en remplacement du chutney de figues. Pour une recette salée, le fromage de chèvre demeure une belle idée de garniture pour des figues au four.

La figue aime l’ajout d’un miel doux et délicat. De cette alliance délicieuse, naîtra une légère caramélisation très gourmande à la dégustation. Les amandes effilées dorées (tout comme les noix ou pignons de pin torréfiés) apporteront un léger croquant sachant que tous les fruits secs sont les bienvenus.

Vous pouvez accompagner vos figues cuites au four d’une boule de glace vanille ou de pistache, de petits biscuits, une tranche de brioche, d’une part de cheesecake, d’une panna cotta etc… Perso, je les aime en contraste avec la fraîcheur d’une crème glacée, miam.

Une recette express prête en 15 minutes très gourmande et bien savoureuse qui vous plaira avec un doux parfum de cannelle, un vrai régal.

 

 

 

 

 

Temps de préparation : 5 minutes
Durée de Cuisson : 10 minutes

Ingrédients nécessaires pour 2 personnes

  • 4 figues fraîches très pulpeuses
  • 4 cuillères à café de miel
  • 1 pincée de cannelle moulue par figue
  • 15 gr de beurre

 

Instructions et préparation des figues sucrées et rôties

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Lavez et essuyez les figues.
  3. Retirez le pédoncule et incisez en croix chaque figue sans atteindre la base.
  4. Disposez les figues incisées dans un plat à gratin allant au four.
  5. Faites couler le miel à l’intérieur de chaque incision puis saupoudrer de cannelle.
  6. Ajoutez le petit morceau beurre et quelques amandes effilées.
  7. Enfournez les figues et faire cuire 15 min environ.
  8. A la sortie du four, servir les figues rôties accompagnées d’une boule de glace.

 

 

 

 

 

 

Desserts, Recette facile, Dessert facile, Cannelle, Automne, Recette rapide

Djouza:

Voir les commentaires (4)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus