Escalope milanaise (recette à la dinde)

Recette Escalope milanaise de dinde

L’escalope milanaise, un classique de la cuisine italienne facile et rapide à préparer à la maison. Cette escalope panée à la milanaise est parfumée à l’ail et au fromage de parmesan avec sa fine panure bien dorée.

Pour changer de la recette de l’escalope viennoise ou escalope de veau panée milanaise, je vous propose une recette milanaise de dinde panée, et pour cet accompagnement bien délicieux, c’est à la façon de Jean François Piège que l’on va procéder. Il préconise de passer l’escalope de dinde dans du blanc d’œuf et non du jaune puis de la passer dans une chapelure panko (panure japonaise de couleur plus blanche) et enfin pour la cuisson d’utiliser du beurre clarifié dans sa poêle et non de l’huile pour une croûte bien dorée (je rajoute une lichette d’huile d’olive juste pour le goût). Cependant, vous pourrez préparer votre chapelure maison en utilisant de la mie de pain rassi ou biscottes mixées.

Et moi je vous propose pour une escalope milanaise plus savoureuse, plus croustillante, un passage de plus dans le fromage de parmesan. Ainsi au lieu d’avoir 3 assiettes contenant respectivement l’oeuf, la farine et la chapelure j’en ai une supplémentaire avec le mélange parmesan et poudre d’ail. Je ne vous dit pas l’odeur alléchante pendant la cuisson qui vous met l’eau à la bouche. J’ai choisi la dinde néanmoins le poulet est également parfait.

Un poulet milanais comme en Italie à servir à l’assiette avec une salade ou des pâtes fraîches de tagliatelles ou spaghettis aux tomates confites et feta aux herbes de Provence, bon appétit.

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

 

Ingrédients pour le poulet à la milanaise

  • 2 Escalopes de dinde (ou escalope de poulet désossée, ou poitrine sans peau)
  • 50 gr de beurre clarifié
  • 2 blancs d’œuf
  • 50 gr de farine
  • 50 gr de parmesan râpé
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • Sel et Poivre du moulin
  • 50 gr de chapelure panko
  • 1 sac de congélation

 

 

Escalope milanaise à la dinde, recette étape par étape

  1. Trancher les escalopes finement puis placer dans le sac plastique alimentaire ouvert (surtout, ne pas le fermer).
  2. A l’aide d’un poids (maillet à viande ou rouleau à pâtisserie par exemple), tapoter de manière régulière pour aplatir l’escalope, qu’elle devienne plate et non épaisse.
  3. Verser la farine dans une assiette creuse puis rouler l’escalope sur toutes ses faces.
  4. Tapoter pour éliminer l’excédent de farine.
  5. Tremper ensuite dans les blancs d’oeufs battus en omelette que vous aurez salés et poivrés puis roules dans le parmesan agrémenté de l’ail en poudre sur les deux faces. Et enfin, paner dans la chapelure en appuyant bien pour faire pénétrer la chapelure afin qu’elle adhère.

Cuisson de la milanaise

  1. Verser le beurre clarifié et l’huile d’olive dans une grande poêle puis faire chauffer.
  2. Lorsqu’il est chaud, placez vos escalopes dans la poêle à feu moyen doux.
  3. Faire dorer chaque face de la milanaise.
  4. Une fois dorées, retirer les escalopes panées sur du papier absorbant et servir chaud avec des légumes, des féculents ou une salade.
  5. Déguster ces escalopes milanaises en arrosant d’un filet de jus de citron.

 

Notes :

  • Les escalopes de poulet ou dinde peuvent être préparer à l’avance puis conserver au réfrigérateur emballées sous film alimentaire jusqu’au moment de les passer en cuisson.
  • Pour réchauffer votre plat, placer les morceaux au four à 200°c jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes et croustillantes.
  • Pour garantir l’homogénéité de la cuisson, les escalopes doivent avoir la même épaisseur.

 

 

 

 

 

 

 

poulet, chapelure, accompagnement, ramadan, italie, cuisine-saine, cuisine-rapide,

Djouza:

Voir les commentaires (17)

  • J'adore l'escalope panée milanaise, mais je n'avais jamais pensé si à utiliser de la chapelure japonaise, ni à la tremper dans le parmesan, mais c'est vrai que c'est bien meilleur comme ça! Merci donc pour cette (re)découverte! Bises, Laura

    • Ah oui je te confirme, pendant la cuisson, on sent l'odeur du parmesan, c'est hyper savoureux

  • Hum, comme ça doit être bon! Et oui, je suis en train de faire un retour, j'étais lente dernièrement, mais j'essaie de reprendre le rythme! Je vois que chez toi, on se régale toujours autant!

  • Un classique avec du veau. Mais c'est vrai pourquoi pas avec de la dinde. La petite rondelle de citron est indispensable. Merci pour l'idée.
    Bonne journée, FLaure

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus