Croque Monsieur béchamel au four

Vraiment rapide, facile et super bon, voici ma recette de Croque Monsieur Béchamel à sa croûte gratinée et dorée avec sa sauce très onctueuse qui n’est qu’autre une sauce mornay, agrémentée de fromage râpé.
Ce croque monsieur en mode béchamel avec une cuisson au four est vraiment bien copieux et gourmand, je peux vous garantir qu’après ça malgré n’avoir plus faim, vous en redemanderez encore.

 

 

Recette Croque Monsieur béchamel au four

Les ingrédients principaux du croque-monsieur béchamel sont le jambon, des tranches de pain de mie moelleux et la crème, le tout accompagné par plusieurs types de fromages de votre choix.

 

Vous pourrez le transformer en croque madame, en lui rajoutant un œuf au plat sur la crème. Aujourd’hui, ce sandwiche est encore énormément prisé dans la restauration rapide et on peut en déguster dans le monde entier cependant il s’agit bien d’une préparation typique de la cuisine rapide hexagonale proposé en plat principal.

 

Quel fromage choisir pour un croque monsieur

Tous les fromages à pâte dures, c’est à dire ceux qui fondent à la cuisson sont appréciés : gouda, mimolette, de la mozzarella, camembert ou du fromage à raclette. Toutefois, vous pourrez également opter pour un goût régional en choisissant celui de brebis, du reblochon ou alors mettre du fromage de chèvre,  du parmesan, du roquefort.

 

Le croque monsieur peut être préparé à l’avance pour le déjeuner de vos enfants. Ces sandwichs sont très faciles à transporter et vos petits seront ravis de le déguster à l’école ou en pique nique. Contrairement à un hamburger ou un panini par exemple, celui-ci est plus facile à mettre en bouche sans que sa garniture ne déborde.

 

Le secret de sa réussite réside dans la réalisation de la sauce. Si vous réussissez votre sauce fromagère à la crème fraîche, vous obtiendrez le meilleur croque monsieur béchamel au four !!

 

Un sandwich chaud à l’assiette pour bien vous caler. Accompagné d’une petite salade verte et rondelles de tomates, ce croque-monsieur fera un bon repas … Sans pain spécial croque monsieur, le pain de campagne ou baguette basique, seront utilisés tel un pain perdu et vous présenterez une version créative et très gourmande.

 

 

Quels Ingrédients prévoir pour un croque monsieur béchamel

  • 2 grandes tranches Pain de mie
  • 2 tranches de fromage fondu (cheddar)
  • deux tranches de jambon blanc de dinde, poulet halal, mortadelle
  • Beurre, 20 gr
  • Farine, 20 gr
  • 20 cl de lait
  • Une pincée de noix de muscade râpée
  • Poivre
  • 3 à 4 portions de fromage fondu (type vache qui rit)
  • 200 gr de fromages râpés : j’ai mis du comté, du gruyère, de l’emmental râpé
  • 1 jaune d’oeuf (facultatif)

 

 

Croque Monsieur Béchamel recette facile

 

 

Étapes en images de préparation du Croque Monsieur Béchamel sandwich au fromage

 

 

 

 

Instructions de la recette

  1. Préchauffer le four th. 180°C en mode grill.
  2. Dans un plat allant au four ou plat à gratin, placer la première tranche de pain de mie.
  3. Déposer une tranche de fromage carré puis une tranche de jambon de dinde ou blanc de poulet qui sera ajustée à la taille du pain.
  4. Couvrir de la seconde tranche de fromage fondu et de la deuxième tranche de pain.
  5. Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  6. Une fois fondu, incorporer d’un coup la farine.
  7. Mélangez bien et incorporez le lait en remuant constamment au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  8. Ajouter le jaune d’œuf, les fromages en portion et le comté.
  9. Mélanger encore et assaisonner avec la noix de muscade, le poivre.
  10. Étalez la crème fromagère en couche épaisse sur le pain de mie en nappant de façon à tout le recouvrir (dessus et côtés).
  11. Parsemer de gruyère râpé, enfourner et faire dorer.
  12. Laisser gratiner et une fois dorés sortir les croques monsieur une fois bien gratinés.
  13. Déguster le croque monsieur béchamel encore chaud.

 

 

 

Notes

  • Pour la sauce au fromage, vous pouvez varier avec les garnitures avec des noix, du fromage frais style tartare, du saumon fumé, du bacon, du thon… vous avez l’embarras du choix !!! C’est un délice.
  • Cette préparation ne convient pas pour un appareil à croque monsieur.
  • L’apport de sel sera fourni par les fromages.
  • Tartiner chaque tranche de pain avec un de moutarde, cela apportera un goût plus savoureux encore.

 

 

Bon appétit !!

 

 

 

Croque-Monsieur béchamel sauce onctueuse au fromage

 

 

 

 

Recette Facile Fromage Béchamel Algérie Sandwich Pain Comté

Djouza:

Voir les commentaires (64)

  • coucou ma belle, je ne vais pas faire de long discourt, juste un délice, je fond, je craque, j'en veux un!!!! bisous ma Djouza

  • Bonjour Djouza,
    J’ai hésité avant de faire cette recette car il fallait faire la béchamel, ce qui n’est pas le cas dans ma recette habituelle, qui est donc plus rapide.
    Mais dorénavant, je ne ferai que cette recette. J’ai beaucoup aimé. Bravo.
    Mon visuel rend comme sur ta photo.
    Avec tes quantités pour faire la béchamel, j’ai pu faire 7 croque-monsieur, tout en sachant que j’ai étalé de manière assez épaisse quand même.
    Dans la béchamel, je n’ai pas incorporé de comté râpé. J’ai mis 3 vache-qui-rit.
    Dans le pain, j’ai mis 1 tranche de fromage fondu et du jambon. Et pas 2 tranches de fromage, je trouve qu’il y a trop de fromage après.
    J’utilise un four électrique où je n’ai pas de fonction grill. J’ai préchauffé un peu à 200°C. J’ai chauffé en haut et en bas pendant 10/15 mn. C’était parfait : le dessus crémeux, le fromage à l’intérieur fondant, le pain de mie croquant.

  • merci pour cette bonne recette pour solo
    mais c'est avec cette quantité de sauce béchamel que vous faites les lasagnes citées plus avant et avec 500 g de viande hachée

    • Jojo, je charge un max les croque monsieur de crème ce qui va bien les gratiner et une chose est sûr vous n'aurez plus faim sorti de table.
      A bientôt

  • Salut! Ce post commence à dater mais je suis tomber dessus par hasard. Cette recette à l'air délicieuse, idéal pour un petit plateau TV. Accompagné d'une bonne salade ca doit déchirer !
    J'ai trouvé une recette de béchamel aussi, simple et efficace. Les proportions sont pour 1 litre mais elle est toujours bien onctueuse et je ne l'ai jamais ratée. Je partage pour ceux que ca interesse...
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/sauce-bechamel.html

  • trop bon tes croq' ma belle ^^ et pour info LULU.... elle a fait maison sa béchamel ..... pfffff gros bisous ma belle ^^

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus