Crème au café liegeois ou dessert viennois

Tags : - -

Crème au café liegeois ou dessert viennois

Crème dessert au café liégeois : recette simple et rapide

La crème au café liégeois est un excellent dessert de fin de repas à déguster en toute saison. Avec sa chantilly légère à la vanille, elle est gourmande et reste le dessert lacté préféré de la famille. Une recette rapide, idéale lorsque l’on manque de temps.

cette crème liégeoise ou dessert viennois sera surmontée d’une délicate crème fouettée parfumée à la vanille la rendant complètement irrésistible. Si vous aimiez celles du commerce, vous raffolerez de cette version maison.

Et pour changer de la classique au chocolat, elle sera parfumée au café, un goût que j’apprécie énormément dans les desserts comme les éclairs au café par exemple.

On pourra également la préparer sans oeuf pour convenir aux allergiques. Cette recette va vous aider à préparer ce fameux dessert d’une manière simple, efficace et inratable.

 

 

Crème au café liegeois ou dessert viennois

 

Pour le liegeois café, nous aurons besoin des ingrédients suivants :

  • 50 cl de lait
  • 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 6 jaunes d’œufs
  • 100g de sucre semoule
  • 30g de Maïzena
  • 2 cuillères à soupe de café lyophilisé ou extrait de café
  • 20 cl de crème liquide ou crème fleurette qui équivaut à 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et 10 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou gousse de vanille 

NB : Ces quantités devraient suffire pour servir au minimum 6 personnes. Les blancs d’oeufs pourront vous servir pour réaliser des meringues ou des macarons ou alors les congeler.

 

Crème au café liegeois ou dessert viennois

 

Étapes de préparation de la crème au café liégeois

Etape 1 : La crème dessert

Pour commencer, faites chauffer le lait froid et la crème fraîche et portez à ébullition. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Il faut que le mélange blanchisse. Ensuite, ajouter la maïzena et continuer de mélanger.

Incorporer le café soluble au mélange lait-crème (à ébullition) et laisser dissoudre. Versez le contenu de la casserole sur les jaunes d’œufs blanchis en continuant de fouetter jusqu’à d’obtenir un appareil homogène.

Transvaser le tout dans la casserole et mettre à cuire impérativement à feu doux. Remuer au fouet ou à la spatule quelques minutes que la crème dessert s’épaississe et obtenir une consistance onctueuse.

Une fois que la crème au café liégeois est épaisse, la répartir aussitôt dans des verrines. Il faut les laisser refroidir quelques minutes à température ambiante puis lorsqu’elles auront assez refroidies, les mettre au frais pendant 2 bonnes heures en les recouvrant de film alimentaire.

Etape 2 : la crème fouettée

Pendant ces 2 heures, vous avez largement le temps de préparer la chantilly. Mettre les fouets et la crème liquide au frais pendant 10 à 15 minutes.
Ensuite, versez la crème très froide dans un saladier, puis fouettez au batteur électrique à vitesse minimale.

Afin de savoir que la crème est prête à être utilisée, faites un test. Prenez une cuillerée de la crème chantilly et retournez-la. Si elle ne tombe pas, cela veut dire que vous n’avez plus besoin de la battre. Il ne faut pas trop la battre au risque de la voir trancher et obtenir du beurre à la place de la crème.
Vous pouvez désormais incorporer délicatement le sucre glace et la vanille liquide. Pour le dressage, utilisez une poche à douille munie de sa buse cannelée si vous en avez.

Saupoudrer la chantilly de cacao en poudre ou copeaux de chocolat. Et voilà, votre crème au café liégeois est désormais prête à être dégustée.

 

Crème au café liegeois ou dessert viennois

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Crème au café liegeois ou dessert viennois
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

7 commentaires sur “Crème au café liegeois ou dessert viennois

  1. Heureusement que je n’habite pas chez toi, j’aurais la silhouette de Obélix :-) :-) parce que, bien évidemment, j’adore les desserts viennois, surtout saveur café !!!
    Allez… hop dans mes favoris.
    Bonne journée Djouza. Bizh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.