Coulis de fraise maison

C’est une recette de coulis de fraise avec de beaux morceaux de fraises entières et fondantes que je vous propose pour accompagner la plus part des desserts pour plus de gourmandises. Il nappera avec succès vos pancakes, crêpes ou glaces sans vous lasser.  Préparé avec des fraises surgelées, celles ci pourront être achetées si c’est encore la saison.

Il s’agit de préparer un sirop d’eau et de sucre auquel on ajoutera les fraises.

 

 

 

 

Coulis de fraise maison

 

Pour cette recette, j’ai utilisée des fraises fraîches sucrées que j’avais placées au congélateur moi même il y a à peine 15 jours (un surplus prévu initialement pour un fraisier). Et c’est pour le goûter avec les amies de classe de ma fille que j’ai proposé ce coulis pour napper un gâteau au yaourt. Pour le sucre, j’ai préféré faire une entorse et proposer un coulis de fraises très peu sucré utilisant une pointe de stevia.

 

Comme il m’en restait pour le soir,  je l’ai proposé pour aromatiser les yaourts natures ou du fromage blanc, ce qui nous a bien plu. Pensez aussi qu’il sera très gourmand sur une panna cotta ou blanc manger mais aussi intercalé entre des couches de crème mascarpone chantilly.

 

 

Quels fruits choisir pour son coulis de fraise

Pour obtenir un bon coulis maison, il vous faudra que quelques ingrédients et une cuisson de 15 minutes environ. Si vos fraises sont fraîches, essayez de choisir si possible de bonnes variétés de saison parfumées, gariguettes ou fraises des bois. Il suffira de les rincer et en couper quelques unes en deux ou quartiers.

 

Avec des fraises surgelées achetées, il faudra les laisser décongelées et faire de même. C’est le même procédé pour réaliser un sorbet de fraises sans sorbetière. Simplement, à la différence des confitures où le sucre est le conservateur, ici, il sera réduit pour une consommation rapide dans les 3 jours et conservé au réfrigérateur.

 

L’ajout du jus de citron permettra de rehausser son goût et de conserver cette belle couleur vive. Et le dernier ingrédient qui donnera une consistance plus onctueuse, c’est l’amidon de maïs (maïzena).

 

 

 

Quelles différences avec un coulis acheté

Il existe dans le commerce des purées de fruits prêtes à l’emploi. Ils sont souvent utilisés pour la réalisation des entremets bavarois, les glaçages miroir, les inserts de fruits gélifiés, etc… Cependant, ces coulis sont déjà mixés et après comparaison,  la couleur est moins vive que celui préparé maison.

 

Cette recette de coulis de fraise est si délicieuse, que vous pourrez l’adapter avec d’autres fruits tels la mangue, de l’ananas ou fruits de la passion. D’ailleurs je l’ai déjà proposé avec un coulis avec des framboises fraîches pour le nougat glacé mais aussi une pavlova.

Alors pourquoi pas faire un coulis de fruits rouges avec des fruits de saison : des myrtilles, mûres, cerises. Avec les figues qui arrivent, vous pourriez réaliser cette compote de figues riche en pulpe de fruits et pas très sucrée.

 

S’il vous reste du coulis de fraises, ce dernier se congèle très facilement. Choisissez des petites boites spécial congélation ainsi vous pourrez sortir la quantité souhaitée.

 

 

 

 

Quels ingrédients pour réaliser un coulis de fraise maison

  • 400 gr de fraises fraîches ou surgelées
  • 1 cuillère à soupe de Stevia + 1 c-à-s de sucre en poudre
  • 1 C-à-S de jus de citron pressé
  • 150 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de maïzena + 50 ml d’eau

 

 

Comment réaliser le coulis de fraise maison : Instructions

 

  1. Dans une casserole, versez l’eau et ajouter le sucre puis portez à ébullition. Réduire le feu et laissez épaissir.
  2. Ajouter les fraises nettoyées, équeutées et coupées en deux et quatre dans une casserole (conservez 1/3 de fraises entières)
  3. Ajouter le jus de citron.
  4. Cuire à feu doux remuant de temps en temps à la spatule environ 10 minutes.
  5. Lorsque les fruits sont fondants, diluer la fécule dans 50 ml d’eau et la versez en filet tout en remuant.
  6. Lorsque le coulis a pris de la consistance, le retirer du feu.
  7. Réduire en purée la moitié du coulis au mixeur plongeant ou blender uniquement pour obtenir une texture lisse.
  8. Remettre avec le restant dans un grand ramequin.
  9. Laissez refroidir à température ambiante puis placer au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Bonne dégustation 

 

 

Notes

  • Grattez une demi gousse de vanille, cela apportera un arôme supplémentaire
  • La fécule peut être réduite en la remplaçant en partie avec de la pectine

 

 

 

 

Dessert, Cuisine Rapide, Cheesecake, Stevia, Fruits

Djouza:

Voir les commentaires (2)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus