Sirop de Miel au sucre pour gateaux orientaux

 

 

Avec l’approche du Ramadan et de l’Aid, il est toujours bon d’avoir un pot de sirop de miel ou sirop de sucre fait maison dans ses armoires prêt à dégainer, vu le nombre des délicieuses  pâtisseries orientales ou gâteaux algériens miellés que l’on prépare durant les nuits ramadanesques, vous verrez qu’il passera très vite. Il est identique à celui que l’on peut trouver dans le commerce sous le nom de sirop de glucose, très consommés dans les pays du Maghreb.

 

 

 

Recette Sirop de sucre au miel pour gâteaux orientaux

Avec cette recette on obtient un sirop d’une belle texture similaire à celle du vrai miel d’abeilles. Sa couleur est naturelle et sans colorant. Composé de sucre, d’eau, et d’un ingrédient qui vous semblera suspect dans cette recette, un petit morceau de pierre d’alun que je rajoute. Vous devez surement vous demander pourquoi le rajouter : C’est simplement parce que la pierre d’alun est un acidifiant comme le citron qui empêche la cristallisation du sucre à la cuisson. Je préfère souvent le rajouter car  il est inodore, incolore que parfois le citron peut rendre acide votre miel.

Quel sucre pour faire son miel

Bien que ce sirop soit déconseillé aux personnes diabétiques car il possède un index glycémique élevé, il existe cependant une alternative au sucre avec différentes propositions. En effet, des sucres au faible pouvoir sucrant comme les édulcorants, l’aspartame, le sucre de bouleau, le sirop d’agave sauront satisfaire votre gourmandise sans aucun risque sur votre santé. Je les recommande à tous, car ils apportent le goût sucré et la saveur recherchée sans la prise de poids.

Quand on parle de miel maison, on pense aux makrout aux dattes bien sûr étant le gâteau qui représentent bien ce miel mais suit juste derrière le griwech, baklava ou zlabia. Des douceurs qui accompagnent une bonne tasse de thé à la menthe.

Une vidéo est en ligne. Je vous invite à la visionner et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour recevoir toutes les nouvelles vidéos mises en ligne.

Merci pour vos visites et bonne réalisation

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 60 cl d’eau
  • un petit demi citron
  • 1 morceau de la taille d’un pois chiche de pierre d’alun
  • 1 cuillère à café de sirop de glucose, ou 1 cuillère de miel d’abeille
  • 100 ml d’eau de fleur d’oranger

 

 

 

 

Préparation du sirop de miel maison

  1. Verser l’eau dans une casserole et ajouter le sucre en poudre.
  2. Ajouter le citron ainsi que la pierre d’alun.
  3. Laisser frémir puis rajoutez la cuillère de sirop de glucose.
  4. Couvrir et laisser cuire pour 30 minutes environ.
  5. Le sirop a bien épaissi et a pris une belle couleur ambrée.
  6. Ajouter alors le verre d’eau de fleur d’oranger et continuez la cuisson du sirop 5 minutes encore.
  7. Versez le sirop dans les pots préalablement stérilisés.
  8. Laisser refroidir le miel avant de l’utiliser.
  9. Réchauffez le au micro ondes quelques secondes avant de tremper vos gâteaux.

 

 

 

 

Gateaux algériens, Patisserie orientale, Algérie, Fete de l’aidRamadan

Djouza:

Voir les commentaires (71)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus