Cigare aux amandes et miel

Recette cigare aux amandes et miel

Le cigare aux amandes et au miel est une recette incontournable du mois de ramadan, tout comme pour la zlabia ou kalb el louz.

Ce gâteau oriental au miel est préparé ici avec des feuilles de brick et d’une délicieuse farce fondante de pâte d’amande assez consistante, parfumée à la cannelle et eau de fleur d’oranger. 

Généralement décoré de pistaches ou autres fruits secs, le cigare au miel se déguste pendant le mois de ramadhan et accompagne vos soirées ramadanesques aux côtés d’autres douceurs orientales comme samsa, m’hancha, makrout. ou des fins de repas avec un bon verre de thé à la menthe.

Essayez d’en réaliser pour le goûter d’anniversaire de votre enfant par exemple ou lorsque vous recevez des invités, pour les proposer accompagnés d’un bon thé ou café. Tout est réuni pour passer un agréable moment autour de cette douce pâtisserie unique !

 

 

 

 

Ingrédients pour une douzaine de cigares

  • 10 feuilles de brick
  • 250 gr d’amandes moulues non émondées
  • 75 gr de sucre
  • 1/2 cuillère à café de beurre ramolli
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • Eau de fleur d’oranger
  • Huile de friture
  • Miel maison
  • 60 gr de pistaches moulues

 

 

 

 

 

Comment faire le cigare aux amandes et au miel

Cette pâtisserie orientale, croustillante et bien mielleuse reste très facile à préparer contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.  En suivant parfaitement les consignes de la recette, vous obtiendrez une texture au goût unique qui n’a rien à envier aux plus grandes pâtisseries du monde.

Au cours de cette recette, le plus compliqué sera sans doute le façonnage des cigares. Mais passée cette étape, vous allez pouvoir préparer des cigares sucrés avec des goûts et saveurs différentes presque tous les jours selon vos envies. Voici la recette :

 

  1. Dans un petit saladier versez les amandes réduites en poudre, le sucre, la cannelle en poudre et le beurre.
  2. Mélangez à la main en arrosant petit à petit d’eau de fleur d’oranger, jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme : La pâte doit être souple et bien se tenir quand on la roule en boudin.
  3. Former de gros boudins de 5 cm de longueur environ.
  4. Divisez les feuilles de brick en deux demi cercle.
  5. Déposez un boudin de farce. Pliez les bords arrondis sur la farce pour obtenir une forme rectangle puis rouler en serrant bien pour obtenir la forme du cigare.
  6. Placez les cigares dans un plat bien serré les uns contre les autres pour éviter l’ouverture ou collez avec du jaune d’œuf mais je préfère ne rien mettre.
  7. Chauffez l’huile de friture et y déposer les cigares ouverture sur le dessous.
  8. Surveillez la cuisson, ils doivent être bien dorés sur les deux faces.
  9. Trempez ensuite les cigares chauds dans le miel tiédi à l’eau de fleur d’oranger, égouttez les sur une grille ou passoire.
  10. Roulez chaque extrémité des cigares dans les pistaches moulues.

 

 

 


Gâteaux Algériens Algérie Bricks Ramadan Ramadan 2014 Patisserie Orientale Pistaches Amande Miel

Djouza:

Voir les commentaires (29)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus