Chutney de figues fraîches aux épices

Chutney de figues de saison pour foie gras

C’est la saison des figues et chaque année je congèle toujours quelques figues fraîches du jardin, afin de préparer un chutney ou confit de figues en vue des repas de fêtes de de fin d’année et reste une belle idée de cadeaux gourmands. 

Qu’est ce que le chutney ?

Il s’agit un condiment aigre doux sucré salé composé de fruits donc, de légumes et d’épices, un peu comme le citron confit salé.

Très utilisé dans la cuisine indienne, le chutney se décline avec d’autres fruits comme la pêche, la mangue ou plus couramment le chutney de tomates vertes ou rouges préparés en curry. J’en prépare toujours qu’un seul bocal par an car je ne l’utilise pas le reste de l’année. C’est une recette vraiment facile, délicieuse, on ne sent pas l’oignon. Si vous aimez par contre le bon gout de oignon, vous pourrez toujours vous tourner vers une autre recette de chutney que j’aime aussi beaucoup c’est le chutney aux oignons et raisins secs.

 

Avec quoi servir un chutney ?

Le chutney de figue fraîche ou figues sèches accompagne merveilleusement les viandes froides, les toasts de foie gras de canard maison à l’apéro, un magret rôti, des viandes blanches, de l’agneau, des terrines. Avec du pain d’épices ou tranche de pain de campagne et du fromage de chèvre frais c’est le must du raffinement. 

Avec le reste des mes figues je ne manque pas bien sûr de préparer ma bonne confiture de figues violettes. Lorsque ne j’ai pas le temps, il me suffit de les congeler (les plus belles bien fermes) jusqu’en décembre et ainsi j’ai toujours une petite réserve de figues surgelées au congélateur. 

 

 

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Durée de cuisson : 40 minutes

 

 

Ingrédients nécessaire pour le chutney de figues

  • Un oignon rouge ou échalotes
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de miel liquide
  • 10 figues fraîches environ
  • 5 ml de vinaigre balsamique ou vinaigre de Xérès (1 cuillère à café)
  • 50 ml de d’eau
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 clou de girofle
  • 1/2 cuillère à café de 4 épices (cannelle, muscade)
  • 1 étoile de badiane
  • 150 gr de sucre roux ou cassonade
  • Sel et poivre du moulin
  • Piment d’Espelette (au goût)

 

 

 

 

Étapes de préparation de la recette du chutney

  1. Émincer les oignons rouges finement. Le faire revenir dans une casserole à fond épais avec l’huile d’olive et laisser suer.
  2. Laver et essuyer les figues. Retirer le pédoncule et coupez les en quartiers ou petits morceaux.
  3. Dans une bassine, mélanger les figues avec le miel, le sucre, les épices, le clou de girofle, l’anis étoilé, le sel et poivre.
  4. Laisser macérer les fruits quelques minutes.
  5. Une fois que les oignons ont pris une couleur blonde presque caramélisées, ajouter alors les figues.
  6. Cuire à feu moyen puis lorsque le sucre est dissout, ajouter le vinaigre, l’eau.
  7. Poursuivre la cuisson à feu doux en remuant de temps à autres pour ne pas caraméliser le chutney.
  8. Écumer la mousse si nécessaire.
  9. Après 30 min environ de cuisson, faire le test de la confiture avec l’assiette froide car le chutney doit avoir une consistance collante et figer. Si ce n’est pas le cas, continuer la cuisson.
  10. En fin de cuisson, retirez le clou de girofle et la badiane.
  11. Après avoir stérilisé les bocaux en verre au préalable, remplir les pots de confiture puis revisser les couvercles.
  12. Retourner le pot jusqu’à complet refroidissement.
  13. Le chutney se conserve dans un placard à l’abri de la lumière ou au réfrigérateur si vous le consommez de suite pour accompagner votre foie gras.

 

 

Notes

A défaut de balsamique, prendre du vinaigre de vin ou du cidre de pommes

 

 

 

 

 

 

Recette du foie gras maison

Djouza:

Voir les commentaires (13)

  • coucou j'ai acheté du fois gras pour le réveillon du jour de l'an, je pense que ton chutney serai parfait pour l'occasion, si je te recroise pas sur la toile, je te souhaite tout mes voeux pour la nouvelle année, gros bisous ma belle

    • Totalement d'accord avec toi, j'ai refais cette année mon chutney qui a une superbe couleur trop appétissante, merci Isa pour ta visite

    • Bonjour Caudoux, perso moi j'épluche mes figues car la peau est assez épaisse, après si les vôtres sont fines c'est pas utile. Merci pour votre visite

  • Je pense qu'il y a une erreur sur le dosage de l'eau. 5 ml, c'est très peu: 1/2 cuillère à café. Ce serait plutôt 5 cl non?

    • Bonjour Leray, effectivement, erreur de frappe de ma part, je viens de rectifier. Cependant, l'eau en fonction de la qualité des figues est plus ou moins facultative. Je sais que mes figues étant bien juteuse, je mets pas beaucoup d'eau à ma recette. Merci pour votre remarque pertinente, très bonnes fêtes de fin d'année.

  • Réalisé plusieurs fois, avec figues fraîches ou figues congelées. Excellent. Fait l'unanimité. Merci

    • Bonjour Catherine, merci pour le retour et vraiment que ça vous ai plu aussi bien en frais qu'en congelées. A bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus