Chausson Salé à la Viande hachée, avec Pâte Express

Chausson salé frit ou au four avec pâte express

 

A quelques semaines du Ramadan, je vous propose cette savoureuse recette de pâte à chaussons salés garnie ici à la viande hachée. Extrêmement facile, elle ne vous prendra que 5 minutes pour la mélanger. Une idée qui vous permettra de réaliser diverses entrées variées soit cuites en friture à la poêle ou au four pour divers accompagnements à proposer en apéro ou toutes autres occasions.

Recette Chausson salé avec pâte facile et rapide

Durant le mois Sacré, j’aime diversifier mes entrées et alterner les recettes afin de ne pas tomber dans la routine quotidienne des boureks, samoussas ou bricks traditionnels. Alors chaque année, je teste une ou deux nouvelles recettes de pâte qui feront partie de mes nouveautés Ramadan.

Voici donc la première qui m’a vraiment beaucoup plu à tous points de vue : aussi bien pour le goût, que son temps de préparation. En effet, j’utilise une pâte facile et prête en 30 minutes. Elle est à base de farine, eau chaude, sel, sucre et huile. Elle est tellement agréable à étaler que l’on gagne un temps considérable en cuisine. De plus,  même préparés à l’avance, vos chaussons pourront être frits dans le dernier quart d’heure de jeun. Ainsi ils seront bien chauds et tous croustillants au moment de les proposer avec votre soupe ou une bonne salade estivale.

 

Une pâte à chausson qui s’adaptera à toutes cuissons

Ce que j’aime aussi avec des chaussons à la pâte maison, c’est qu’ils sont plus digestes que des  friands en pâtes feuilletées ou ceux aux feuilles de brick car sa texture va faire bouclier et protéger la garniture intérieure lui permettant de cuire sans s’imbiber d’huile et au final, obtenir un chausson juteux et bien savoureux.

Cependant, si vous avez une préférence pour les recettes plus light et légères, c’est une pâte qui se prêtera à d’autres mode de cuisson. Ainsi au four, vous obtiendrez de délicieuses bouchées telles les empanadillas au thon, ou les bricks danouni. Il suffira de les dorer de jaune d’oeuf et les parsemer de graines de nigelle, de pavot ou de sésames dorées ou noires.

 

Comment réussir votre pâte pour chaussons salés

J’utilise de l’eau chaude mais pas bouillante c’est ce qui permettra au gluten de se développer plus rapidement et obtenir une pâte lisse s’étirant avec facilité après que trente minutes de repos. Votre pâte ne doit pas être trop molle pour vous permettre de la manipuler. Si c’est le cas, rajouter plus de farine pour la durcir.

Pour obtenir cette multitude de petites bulles à la cuisson, il est important de bien étaler votre pâton assez finement et une fois dans l’huile chaude, ne pas trop l’arroser d’huile car il doit gonfler mais pas se percer. Au moment de les déguster, je presse mon citron à l’intérieur du chausson et c’est super bon. J’ai opté pour une garniture crue plutôt que cuite à la façon des lahmacun.

Je vous souhaite de réussir votre pâte à chaussons. Merci pour vos visites et tous vos commentaires.

 

 

 

 

 

Chausson salé : Ingrédients pour préparer la pâte

  • 250 gr de farine blanche type 55
  • 5 gr de sel
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère et demi à soupe d’huile d’olive
  • 125 ml d’eau chaude non bouillante

Ce que vous aurez besoin pour la farce de viande ( ou autres)

  • 300 gr de viande hachée (de bœuf maigre, poulet)
  • 1 oignons blancs
  • Du piment fort vert (quantité souhaitée)
  • 1/2 bouquet coriandre fraîche ciselée
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert
  • 1/2 cuillère à café de Paprika, cumin, gingembre
  • Sel et poivre
  • Poivre
  • Fromage de cheddar ou autres

 

 

 

 

Etapes et préparation pour la recette

 

 

 

Première étape : La farce

    1. Dans le bol du mixeur, mixer ensemble les oignons, les gousses d’ail, les poivrons, piment ainsi que coriandre fraîche.
    2. Versez le mélange de légumes sur la viande hachée puis ajouter les épices et mélanger bien afin que l’ensemble soit intimement lié.
    3. Couvrir la viande au contact avec du film alimentaire et réservez le minimum 2 heures.

Deuxième étape : La Pâte

  1. Dans un saladier, tamiser la farine.
  2. Chauffer l’eau et y ajouter le sel, le sucre et l’huile puis mélanger.
  3. Versez le mélange d’eau sur la farine et rassembler la pâte jusqu’à obtenir une pâte non collante et homogène.
  4. Emballer la pâte dans du film alimentaire et la mettre de côté sur le plan de travail et laisser reposer 30 minutes.
  5. Après le temps de pause, diviser en pâtons de 25 grammes puis couvrir les boules de film pour éviter qu’elles ne sèchent.

 

Troisième étape : Le façonnage du chausson salé

  1. Farinez votre boule de pâte et étaler finement sur 1 mm d’épaisseur.
  2. Déposer sur moitié basse une bonne cuillère à café de viande hachée.
  3. Badigeonner le contour avec un pinceau d’eau pour fixer la soudure puis rabattre l’autre demi moitié sur la garniture et faire coïncider les bords.
  4. Pincez bien et découpez avec un emporte pièce dentelé (ou tout simplement avec une fourchette).
  5. Entreposer les chaussons sur un linge fariné et couvrir et continuez la procédure jusqu’à épuisement de vos ingrédients.
  6. Mettre à chauffer le bain de friture dans une casserole profonde ou friteuse et lorsque l’huile est suffisamment chaude, plongez délicatement chaque chaussons.
  7. Une fois plongés, les chaussons remontent tout naturellement à la surface.
  8. Arrosez alors avec l’huile puis retourner lorsque la première face et dorée. Retourner et cuire la seconde.
  9. Une fois cuits, retirez les chaussons dorés et égouttez les sur du papier absorbant.
  10. A déguster chaud avec du citron.

 

Astuces et conseils

  • Si vous souhaitez une cuisson au four, enfournez les chaussons sur une plaque chemisée de papier cuisson et cuire à 180°C pour environ 15 min.
  • Votre farce pourra être cuite avant d’être utilisée, ça sera selon les goûts de chacun.
  • Pour les amateurs de fromage, vous pourrez completer quelques chaussons avec du cheddar ou fromage de chèvre, mozzarella.

 

Bon appétit

 

 

 

 

 

 

 

Amuse Bouche, Apéro Dinatoire, Ramadan 2021, Algérie, Bricks, Cuisine saine

 

Djouza:

Voir les commentaires (2)

  • Ça change des bourreks clasiiques , c'est meilleur ,mais je pense que ça prend plus de temps pour la préparation! Merci Djouza !

    • En fait il y a que le temps de préparation de la pâte qui n'est pas longue et au goût c'est bien meilleur, merci pour ta visite

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus