Boulgour tomate poivron vert

Recette Boulgour (rouge au poivron vert)

Aimez vous le boulghour ? chez nous oui. Le boulgour que l’on retrouve beaucoup dans la cuisine turque ou en moyen orient accompagnant bons nombres de plats. C’est une céréale riche en protéines. Il détient un indice glycémique bas ce qui permet d’éviter une élévation importante du taux de sucre dans le sang (pour les diabétiques).

Une façon très appréciable de déguster le boulgoure c’est avec de la tomate qui lui donne sa couleur rouge façon riz pilaf  (pilavi) dans lequel je rajoute du poivron vert. Une recette chaude végétarienne rapide et facile à préparer et au vue de ses qualités nutritionnelles, on peut le proposer en version froide comme une salade de taboulé (au Liban) ou chaud en accompagnement de viande kebab, poisson (en Turquie).  La cuisson est identique à celle du riz thaï ou basmati jusqu’à évaporation de l’eau.

Le boulgur est un nom d’origine turque “bulgur”, on peut l’appeler “blé turque”. C’est l’écorce du blé dur nettoyé de l’enveloppe qui l’entoure (son) qui est précuit à la vapeur et ensuite séché. La dernière étape de sa préparation étant celle de le réduire en grains. On trouve différents grains de cette céréale sur le marché : le fin, le moyen et le gros, un peu comme le couscous.

La recette est celle qui nous est servis en Turquie ou dans les restaurants turcs avec des tomates et poivron vert. La basique qui peut être améliorée avec le rajout de légumes, ou boulettes de viande.

 

Ingrédients

  • Un verre de 20 cl de boulgour gros ou moyen
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 gousse d’ail
  • Un poivron vert découpé en petit dés
  • 1/2 boite de tomates pelées
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • Huile
  • 40 cl d’eau
  • Sel, poivre
  • Coriandre fraîche ciselée ou persil

 

 

 

 

Préparation

  1. Dans une poêle ou marmite, mettre l’huile à chauffer et ajoutez les oignons émincés, l’ail, le poivron en morceau.
  2. Faire revenir pendant 15 minutes environ jusqu’à jusqu’à ce les poivrons deviennent tendres.
  3. Versez les tomates pelées et concassées, le concentré de tomate et bien mélanger.
  4. Saler et poivrer. Versez 20 cl d’eau.
  5. Verser le boulgour dans un récipient puis rincer le à l’eau claire plusieurs fois.
  6. Égoutter le et ajouter le alors dans la poêle et remuez bien, verser le reste de l’eau, puis baissez le feu et laisser mijoter pendant 10-15 minutes en remuant de temps en temps en surveillant qu’il ne manque pas d’eau et celle ci doit être complètement absorbée.
  7. Ajouter la coriandre fraîche ciselée.
  8. Baisser le feu afin de bien sécher le boulgour.
  9. Servir seul ou en accompagnement d’une viande.

 

 

 

Turquie Salades Cuisine Vegane Poivrons Tomates Cuisine Facile Cuisine végétarienne Cuisine Saine

Djouza:

Voir les commentaires (23)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus