Beurre de cacahuète {recette facile maison}

Pâte à tartiner de beurre de cacahuète

 

Voici ma recette du beurre de cacahuètes maison sans additif donc plus sain, comme je l’aime, sachant que je suis la seule à la maison à en raffoler. C’est depuis mon séjour aux Etats Unis que j’ai découvert le vrai goût du peanuts butter avec leurs délicieux cookies.

Pour comparer avec la dakatine que l’on peut trouver en France, le goût n’a rien à voir. J’ai eu ma petite période où c’était à toute heure de la journée. Ma petite routine s’était installée mais les kilos aussi. J’ai donc arrêté les dégâts mais de temps en temps je me fais plaisir avec une cuillère mais toute petite sinon je craque très vite. D’après une étude américaine, il s’avère que consommer 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes par jour, au moins 5 jours par semaine, pourrait réduire de 30% les risques de développer un diabète de type 2. Étonnant ! Voici les valeurs nutritionnelles avec la teneur en protéines pour 100 gr de cet oléagineux :

  • 28 gr de protéines
  • 53 gr de lipides
  • 6 gr de sucre

Comment faire alors du beurre de cacahuètes : Très facilement : avec des cacahuètes grillées surtout non salées que vous pouvez  faire sur le modèle américain  “crunchy” (avec des morceaux de cacahuètes) ou tout simplement “creamy” (lisse et crémeux).

Cette pâte à tartiner est très populaire outre-atlantique : d’ailleurs on voit souvent dans les films des personnages tartiner au couteau, du pain de mie avec du beurre d’arachides et/ou de la confiture. Petite je pensais qu’il s’agissait de moutarde.

J’ai toujours aimé les cacahouètes même celles en coque que j’appréciais justement devant la télé. A présent, je prépare toujours un pot que je conserve au réfrigérateur et m’en sers aussi pour le pain de mie (ça m’a toujours fasciné). Ou sinon en cuisine, il est aussi très courtisé en tant que liant pour des plats salés en sauce comme le poulet mafé, ou le poulet au curry.

Un beurre de cacahuète pas si mauvais pour votre santé

En me documentant, j’ai appris que l’arachide n’était pas un fruit sec comme l’amande, mais une légumineuse, comme les pois chiches, lentilles. Mais pourquoi donc ? car elle est riche en protéines mais aussi en fibres, magnésium, potassium sans oublier un apport en vitamine E. D’ailleurs, il est composé majoritairement d’acides gras insaturés et mono-insaturés luttant efficacement contre le mauvais cholestérol (tout comme les noix de cajou, les noix ou huile d’olive). Fait maison, vous êtes certains de n’utiliser que des ingrédients sains et proscrire l’huile de palme, riche en acides gras saturés.

J’ai mis en facultatif le sucre vanillé car tout dépend ensuite de votre utilisation. Si c’est en cuisine, on le rajoutera pas idem pour le sel et pour la pâtisserie oui. Pour la pâte à tartiner, le sel accentuera son goût.

 

Recette Beurre de cacahuète crémeuse faite maison facile

  • 150 gr de cacahuètes grillées entières non salées
  • 1 cuillère à café d’huile neutre
  • Sel
  • Sucre vanillé (extrait de vanille) ou 1 cuillère à café de miel (facultatif)

 

 

 

Étapes de préparation du beurre de cacahuètes

  1. Versez les cacahuètes non salés et grillées dans le robot mixeur et mixez jusqu’à obtenir une belle pâte lisse à la consistance onctueuse. C’est un peu long mais au fur et à mesure, la texture va devenir liquide.
  2. En fonction de l’utilisation de votre beurre d’arachide, vous allez rajouter le sel, le sucre vanillé ou miel.
  3. Pour avoir des morceaux à l’intérieur : Mixer quelques cacahuètes concassées et rajoutez-les.
  4. A conserver dans un récipient fermé au réfrigérateur.

 

 

 

 

 

 

 

Pâte à Tartiner Goûter Desserts Gâteaux Algériens Gâteaux Cuisine végétarienne

Djouza:

Voir les commentaires (67)

  • Oh c’est facile a faire ! Et en plus ça devrait être meilleur que Dakatine (Berk !) et moins cher en plus. Je vais tester pour savoir ce qu’est du vrai beurre de cacahuètes. C vrai qu’ils en raffolent aux usa et je me suis toujours demandé pourquoi vu le goût de ceux du commerce.

  • bravo tout ce recette je veux bien je t invie chez moi pour maprendre a faire de makroute

  • Bonjour!
    Testé et approuvé!!!!
    J'ai mis 2 sachets de sucre vanillé et une bonne pincé de sel pour presque 300gr de cacahuètes, ça donne un effet peu sucré qui me convient parfaitement!
    Recette réussie avec un robot lidl ! Il faut être un peu patiente et le tour est joué!
    Le pot va pas faire long feu! Merci djouza!!!

    • Bonjour Myriam merci pour le feedback sur cette recette !! très bonne année et meilleurs voeux

  • Merci djouza ma fille ma demander de lui acheter au commerce jai pas trouver je vai la preparer grace a votre gracieuse recette

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus