Zlabia pâtisserie orientale Ramadan الزلابية

La Zlabia une pâtisserie orientale jaune orange très renommée au Maroc, Tunisie ou Algérie et autres pays d’Orient comme la version libanaise ou égyptienne en forme de boules (zalabya) ou la version indienne (Jalebi). Elle demeure la reine des sucreries consommées durant le mois du Ramadan battant des records de vente tout comme Kalb el Louz  ou les Mhancha (serpentin roulés).

 

Recette Zlabia pâtisserie orientale

D’origine tunisienne comme on le sait (zlebia ou zlabya), l’histoire ancestrale raconte que ce gâteau arabe n’aurait jamais vu le jour si un boulanger n’avait pas raté sa pâte à pain et pour ne pas gaspiller, décida de la frire et la plonger dans un sirop de miel d’où sa forte teneur en lipides et glucides (diabétiques s’abstenir). En général elle est présente sur les tables au moment de rompre le jeûne. Elle se consomme évidemment beaucoup surtout sur cette courte période du Ramadhan et rencontre moins de succès le restant de l’année pour ces mêmes raisons.

Comme chaque année, ce gâteau au miel sera encore une fois la douceur sucrée du Ramadan 2017. Cette pâtisserie indémodable est bien ancrée dans les mœurs et toujours présente dès la tombée de la nuit. 

Je m’y suis prise à deux fois avant d’aboutir à ce résultat. J’ai revu en partie la composition et modifié quelques ingrédients : je peux donc vous proposer cette recette ci-en étant sûr à 100 % de sa réussite. Mais pour la forme, je dois encore m’entraîner …

Voici la recette filmée avec une nouvelle vidéo youtube plus détaillée. Bon visionnage

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Zlabia pâtisserie orientale : Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pâte

  • 250 gr de farine
  • 100 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 100 ml d’eau tiède
  • 3 gr de levure déshydratée
  • Sel
  • Colorant rouge et jaune

Pour le sirop

  • 500 ml d’eau
  • 200 gr de sucre environ
  • Eau de fleur d’oranger ou peu de cardamome
  • Jus de citron ou un petit morceau de pierre d’alun
  • 1 cuillère à soupe de miel

 

 

Etapes de préparation

1- le sirop de sucre

Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre, le citron et l’eau de fleur d’oranger. Laisser cuire jusqu’à obtenir un sirop pas trop épais. En fin de cuisson rajoutez le miel. Laissez refroidir.

2- La pâte à Zlabia

Tamiser la farine. Y mettre la levure de boulanger d’un côté et le sel de l’autre. Versez les liquides juste tièdes. Ajoutez  à la farine en mélangeant bien. (à la cuillère en bois pour moi). Colorer la pâte avec les colorants pour obtenir une belle couleur orange. Couvrir et mettre à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air. (dans mon four)
1 heure après la pâte aura augmenté de volume, laissez couvert et continuez la pousse pour encore 1 heure. Mélangez la pâte pour enlever l’air et la remettre à reposer pour 24 heures (je laisse mon plat dans le four).

Ensuite tout dépend de votre pâte : Faire lever la pâte autant de fois que nécessaire, celle ci ne doit plus subir l’effet de la levure et devenir souple et moins visqueuse pour ressembler à une pâte à crêpe baghrir traditionnelle. Mélangez encore une dernière fois la pâte. Préchauffez l’huile de friture. Avec une poche à douille, formez vos zlebyas.
Laissez dorer une face puis retourner et laissez cuire l’autre face.
Dès sa sortie de l’huile, la plonger dans le sirop de sucre. Tournez la plusieurs fois et déposez dans une assiette. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Laissez bien refroidir avant de déguster.

 

Notes:

Vous pouvez colorer le sirop avec un peu de safran

 

 

 

 

 

 

 

 

RamadanGâteau algerienGâteauPâtisserieFacileFêtesAlgerieMielAidPatisserie orientale,

Djouza:

Voir les commentaires (112)

  • miam! je ne connaissais pas les Zlabia, mais c'est certain que je vais essayer cette recette, merci pour la découverte!

  • Ces pâtisseries sont délicieuses, mais médicalement, il en faut pas raconter n'importe quoi, quand vous dites "ça permet d'élever rapidement le niveau de glucose", c'est vraiment idéal pour avoir un bon diabète à terme! Ce qu'il faut pour un jeûne, ce sont des sucres lents, ce sont eux qui donnent l'énergie sur le long terme et coupent la faim, surtout pas des sucres rapides qui contribuent à entretenir la faim plusieurs heures après. Quant au sirop de glucose, y a pas plus toxique, les pâtisseries orientales sont au miel, au vrai miel non chauffé, normalement à la base, le miel est lui un aliment santé, mais à éviter en période de jeûne, comme tous les autres sucres rapides.

  • Voilà c'est fait ! Ils sont magnifiques et bien croustillants
    Merci beaucoup et bonne fête

  • Bonjour Djouza On met le zlabia cuit dans le sirop chaud ou froid??

  • Bonjour Merci pour votre recette j'ai une question comment faite vous votre sirop maison merci pour votre réponse

    • Abdel Rimka, les recettes des sirops sont sur les recettes de chaque lien :)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus