Pain maison au four matlouh el koucha

Faire du bon pain maison, c’est que je vous propose avec ce matlouh el koucha ou khobz eddar algérien cuit au four en forme de pain rond et plat, il sera toujours apprécié durant le mois de Ramadan, durant lequel, on prépare nos pains à la maison.

 

Matlouh el koucha (pain algérien)

Autrefois, en l’absence de four dans les foyers, tous les pains ou brioches étaient portés chez le boulanger. Les plateaux se succédaient ainsi tout au long de la journée. 

Au lieu de cuire sur un plat en fonte ou pierre traditionnel, le pain va cuire au four. Et le résultat : une recette de khobz dar, avec une texture complètement différente du matloua à la poêle : très moelleuse, non élastique avec une mie légère remplie d’air qui ressemble beaucoup plus au batbout marocain, ou le les pain pita du moyen Orient.

 
Ce pain maison à la semoule inratable accompagnera tous vos plats en sauce, les chorba ou crudités. Lorsque vous découpez votre pain, il est creux à l’intérieur, idéal pour le proposer en sandwich kebab par exemple. J’espère que vous aimerez cette petite variante.

Je vous propose de voir la vidéo d’un autre pain matlouh au four pour vos sandwiches chawarma à garnir.

 

 

Ingrédients Pour 6 petits pains matlouh el koucha

  • 300 gr de semoule de blé dur extra fine
  • 200 gr de farine blanche
  • Sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure déshydratée (dose pour 250 gr de pâte)
  • 3 cuillères à soupe d’huile ou beurre fondu
  • 3 cuillères à soupe de yaourt nature
  • Eau tiède

NB : Ajouter des graines de nigelle si vous aimez

 

 

Pain maison au four matlouh el koucha

 

 

 

Préparation du pain matlouh

 

 

  1. Diluer la levure boulangère dans un peu d’eau tiède avec un peu de sucre en poudre.
  2. Couvrir et laisser fermenter 15 minutes.
  3. Dans le bol du pétrin muni du crochet, verser tous les ingrédients, la levure diluée et lancer le pétrissage à petite vitesse (2) pour rassembler la pâte.
  4. Ajouter progressivement l’eau tiède petit à petit et pétrir 15 minutes environ, vous devez obtenir une pâte homogène lisse et élastique qui ne colle pas.
  5. Couvrir d’un linge propre ou d’un film alimentaire et laisser lever la pâte 1 heure environ dans un endroit à l’abri des courants d’airs. La pâte doit doubler de volume.
  6. Dégazer la pâte. Travailler là un peu sur le plan de travail légèrement fariné pour chasser l’air et diviser en plusieurs boules pour former les pains.
  7. Déposer chaque pain sur un drap en farinant bien le dessous.
  8. Aplatir les pains et recouvrir avec le drap. le dernier pointage sera d’environ 1 heure.
  9. Préchauffer le four (électrique pour moi), thermostat température maximum à chaleur tournante avec une pierre réfractaire (pierre à pizza) déposée au bas du four si vous avez ou sinon votre plat allant au four. Pour un four à gaz, température maximum en haut et en bas.
  10. Soulever délicatement le premier pain et déposez le sur la pierre très chaude.
  11. Aplatir légèrement le pain rond. Il va se remplir d’air et bien gonfler. Quand le pain est doré, retirer et faire de même pour les autres matlouh.
  12. Déguster tiède, c’est délicieux.

 

Notes

le temps de pousse dépendra essentiellement de la chaleur de votre pièce

 

 

 

 

 

 

Pain Boulange Boulangerie Algérie Farine Pain Algerien Accompagnement,Cuisine Facile

Djouza:

Voir les commentaires (81)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus