Pain moelleux matloua au beurre {recette au pétrin}

Ce pain matloua, je l’avais préparé pendant le ramadan l’année dernière. Un pain moelleux et léger à base de semoule et farine. La noisette de beurre que j’ajoute aux ingrédients lui donnera une belle couleur dorée à la cuisson.

Bien évidemment, la réussite de ce pain moelleux réside dans son pétrissage afin de lui conférer sa belle a mie bien aérée et très alvéolée. Il accompagne aussi bien les plats en sauce, les soupes ou que les salades et crudités. 

Mon seul grand regret, est de ne pas avoir de tadjine en pierre qui faut bien le reconnaître donne un goût vraiment exceptionnel au pain.

 

 

 

Pain algerien Matloua au beurre

Ingrédients

 

  • 300 gr de semoule fine
  • 200 gr de farine
  • 25 gr de beurre ou margarine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure active briochin (levure boulangère)
  • Sel
  • 300 ml d’eau tiède selon le pouvoir d’absorption de la semoule

 

 

 

 

Préparation du pain matloua

  1. Verser la semoule, la farine, le sel, le sucre dans le bol du pétrin et mélangez.
  2. Ajouter le sachet de levure de boulanger active.
  3. Introduire progressivement une première moitié des 300 ml d’eau tiède.
  4. La pâte se rassemble et continuer le pétrissage à vitesse moyenne 10 min environ afin d’obtenir une pâte souple et lisse.
  5. Incorporer le beurre et pétrir encore 5 min.
  6. Ajoutez progressivement le reste de l’eau tiède tout en pétrissant : la pâte doit bien absorber l’eau et avoir la consistance d’une pâte à beignets c’est à dire molle légèrement collante mais élastique (réseau glutineux développé).
  7. Couvrir la pâte d’un linge propre et mettre à pointer 1 heure (voire plus) dans un endroit à l’abri des courants d’airs, elle doit doubler de volume.
  8. Après ce laps de temps dégazez au poing la pâte levée et divisez en deux pâtons.
  9. Aplatir en deux galettes en huilant légèrement vos mains.
  10. Laissez lever 1 heure de nouveau et faire cuire les galettes sur le tajine ou comme moi ma crêpière.
  11. Laissez dorer une face puis l’autre et terminez en faisant rouler les bords sur la plaque pour les faire dorer.

 

Notes

Etape 6 : l’eau sera ajoutée progressivement car la dose de 300 ml en fonction de votre semoule soit trop ou peu être pas assez.
Je vous conseille de surveiller à l’œil  la consistance de votre pâte. Le doigt doit s’enfoncer sans résistance.

 

 

Vidéo

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (57)

  • Bonjour et pour le sel c’est quel quantité ? Merci
    Ps svp pensez à ceux qui débutent dans le pain et veillez à mieux détailler vos recettes svp car vous n’êtes pas la seule.
    Cordialement ????

    • bonjour Alicia, désolée pour le manque de précision, c'est une ancienne recette que j'ai proposée à mes tous débuts de blogueuse, je manquais encore d'expérience, donc pour 500 gr de farine, c'est 9 ou 10 gr de sel. A vous ensuite de diviser ou multiplier en fonction de la quantité de farine que vous utiliserez, merci pour la visite

  • Salam alaykoum je vous souhaite un ramadan, moi c'est la cuisson que je gère mal feu Fort feu doux temp de cuissons? Comment savoir si c'est trop cuit ou pas assez?

    • Alaykoum salam Fanny, la cuisson du pain à feu moyen mais pas fort, il doit avoir une belle coloration dorée et régulière.S'il est trop cuit, au touché il sera trop dur. Il doit rester moelleux. Merci pour la visite

  • Supers pains arabes. On a vraiment le goût.
    J'ai tout fait à la main. J'ai pétri env 20 mn pour la 1ère étape. J'ai dû ajouter beaucoup plus d'eau afin que ma pâte soit souple. Je l'ai laissé délibéremment un peu collante au moment de la laisser reposer.
    Lors du 2eme repos, je l'ai laissé reposer plusieurs heures. Je n'ai pas pu m'en occuper.
    Je ne savais pas s'il fallait la remodeler avant de la cuire. J'ai juste aplati légèrement pour l'agrandir un peu. Mais je ne l'ai pas pétri de nouveau avant de la mettre dans ma crépiere.
    Une face a trop bruni (couleur noire). Je crois que j'ai mis la plaque trop fort. J'ai donc baissé le feu et huilé légèrement le fond de la crépière pour éviter qu'elle ne brûle. Cuisson très rapide de quelques minutes. Je n'ai pas cuit les bords, le contour, c'était trop chaud.
    Utilisation de alsa levure de boulanger briochin.

    • Bonjour Christelle, c'est vrai c'est une question d'habitude que tu prendras je te donne une astuce, je pose mon pain sur une feuille de papier cuisson que je dépose avec sur ma plaque de cuisson, au bout de 5 minutes de cuisson je le retire !!!merci pour le feedback sur la recette. Bises et à bientôt

  • En faite djouza, j ai réalisé ta zlabya, merci pr la recette
    pr le façonnage je dois encore m entrainer.
    je l ai publier, quand tu auras le temps jette un coup d œil, je sais pas facile après le retour des vacances.
    Bise

  • Un pain qui aurait sa place sur ma table, merci pour ce partage, bisous et sara ftoulek!!!!!

  • ça donne une belle couleur et aussi une bonne odeur je le fait parfois hummm ,la mie est super,sahaftourkoum bisou

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus