Msemen crêpes feuilletées du Maghreb

msemen crêpes feuilletés du Maghreb

 

Voici msemen ou msemmen, ( مورق مسمن)  Comme les beignets arabes, c’est une recette de crêpes feuilletées arabe composées de fines feuilles à la texture souple et commune à tout le Maghreb mais aussi du Moyen Orient. Une délicieuse pâtisserie orientale très prisée des après-midi et soirées.

Alors comment se prépare le msemen ?

Habituellement, je vous indique toujours le type de la recette : si elle est facile ou pas. Pour celle-ci, la préparation demandera un peu plus de dextérité mais je vous rassure, pas une mission impossible, surtout avec les astuces et conseils, cette recette est inratable.

La réussite de ce msemen dépend en large partie de la manière dont la pâte sera étirée. Pour faire simple, votre crêpe doit être composée de fines couches de feuilles superposées très très fines. La pâte doit être pétrie longuement avec un temps de repos nécessaire afin de permettre le développement du gluten. Ce qui vous permettra d’obtenir une feuille élastique sans déchirure. C’est la base utilisée pour confectionner les mhajeb (ou mahjouba) farcie d’une garniture aux oignons et à la tomate pour une recette salée.

Et en Kabylie, ces crêpes sont doublées avec une feuille cuite à l’intérieur qui est saupoudrée de sucre en poudre et vraiment très délicieuses. On la propose aussi dans un tout autre aspect puisque la crêpe feuilletée est découpée en losanges puis cuites en friture, un vrai régal saupoudré de sucre glace. J’ai également proposé une version farcie aux amandes et cannelle, elle constitue un bon goûter pour les enfants encore tièdes, arrosées de miel et beurre fondu. Pour les réchauffer, il suffit de les chauffer dans une poêle tiède.

Avec quoi servir ces crêpes

Généralement, ces crêpes sont servies avec un miel parfumé à la fleur d’oranger. Elles accompagnent agréablement un café ou un thé à la menthe et rencontrent toujours un énorme succès lors des occasions festives, au Ramadan ou tout simplement pour caler une petite faim badigeonnées de confiture, ou saupoudrées de sucre. J’avais proposé une recette de msemen aux poires et caramel beurre salé pour un tournage télé.

Certains recettes de msemen, sont préparées avec l’ajout d’une pincée de levure boulangère comme pour la recette ICI. De même que pour pour cette à pâte à msemen multi feuilletés façonnés en grande galette ronde ou en modèle triangle, qui peut aussi être farcis d’ingrédients salés.

Ces msemen sont différents des crêpes marocaines dans la manière de façonner. D’ailleurs de vous propose de voir la version marocaine de Rghayef chez Sousoukitchen.

Retrouvez également un autre msemen marocain de Choumicha.

 

 

La vidéo du façonnage est en ligne pour toutes les étapes.

 

 

 

Recette Msemen crêpes du Maghreb

 

 

  • Difficulté : Recette assez facile
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients de la pâte à msemens

  • 500 gr de semoule de blé extra fine (ou fine) ou moitié farine de blé et semoule
  • 1 cuillère à café de Sel (9 gr)
  • environ 40 cl d’eau (à titre indicatif car chaque pâte va absorber différemment)
  • Mélange d’huile de table et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (si vous aimez)

 

 

 

 

 

Préparation

  1. Dans le bol du pétrin ou un saladier, verser la semoule et/ou la farine.
  2. Faire un puits au centre et mettre le sel et un verre d’eau.
  3. Mélanger et ajouter l’eau nécessaire pour obtenir une boule compacte.
  4. Avec un pétrissage à la main, couvrir et laisser reposer la pâte 30 min. Au pétrin, démarrer lentement puis pétrir pendant 15 min rajoutant progressivement l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle, lisse et élastique.
  5. Huiler légèrement vos mains pour faciliter le façonnage des boules.
  6. Avec le pouce et l’index prendre la pâte et presser pour dégager des boulettes de la grosseur d’un œuf.
  7. Déposer les boules sur un support huilé.
  8. Renouveler jusqu’à épuisement de votre pâte. Huiler ensuite tous les pâtons afin d’éviter la formation d’une croûte à la surface et couvrir d’un linge propre légèrement humide (pas obligatoire).
  9. Laissez reposer 1 heure pour détendre la pâte et faciliter son étalage à température ambiante.

NB : Si vous avez laissé une croûte se former, alors vous ne réussirez pas à étirer votre pâte sans la déchirer.

 

Pour la cuisson de Msemen

  1. Sur le plan de travail huilé, étaler une feuille très finement en un cercle régulier jusqu’à voir par transparence.
  2. Asperger d’huile.
  3. Rabattre chaque côté du disque en l’étirant bien et le ramener vers le centre.
  4. Faire de même pour les deux autres côtés afin d’obtenir un beau carré.
  5. Mettre à cuire sur une poêle huilée la première face jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
  6. Retourner le msemen puis faire cuire la seconde face en lui faisant des rotations afin de lui permettre de dorer régulièrement.
  7. La crêpe va bien gonfler. Retirer la crêpe et continuez la cuisson des suivantes.
  8. Vous pouvez les déguster telles quelles arrosées de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

 

 

 

 

 

 

 

Où acheter la crêpière

 

Ramadan Algérie Maroc Ramadhan Desserts  Gâteaux Algériens Semoule

Djouza:

Voir les commentaires (251)

  • bo.kour pouvons nous mettre de la semoule de blé dure remoulue ?

    Bonne soirée

    • Bonjour Melissa, sans doute voulez vous parler de la semoule moyenne ou grosse ? c'est cela ? Si c'est le cas, et que vous obteniez une semoule fine alors oui je pense que c'est réalisable. Merci pour la visite

  • pourquoi vous sentez vous obligée de donner des liens vers des sites marocains ??? le mesemmen est une crêpe salée du terroir algérien et point barre, je ne pense pas que ce soit marocain ! ou alors ajuste aux frontières !!! ! il faut parler de vos propres traditions et ne pas avoir peur des détraqués mokokos qui passent leur temps à piller nos recettes !!!!

    • Bonjour Delinda, sachez que sur mon blog je ne suis obligée en rien de donner des liens, je le fais car ce sont des liens vers d'une part une grande amie pour qui j'ai beaucoup d'affection et avec qui nous avons démarré cette aventure ensemble et grâce à qui j'ai beaucoup appris de la cuisine marocaine, et la seconde Choumicha c'est une femme que j'admire pour tout son parcours et je m'identifie beaucoup car elle est la référence de la cuisine Marocaine.
      Après il y aura toujours des détraqués comme je peux voir sur ma chaîne mais que y faire. Pas grand chose malheureusement et laisser passer. merci pour la visite

  • humm qu'elles sont belles ces crêpes ! un vrai délice à n'en pas douter ! bonne journée et à bientôt !

    • Oui Lolo, des crêpes que l'on peut napper de confiture ou chocolat. Merci pour ta visite

  • C un vrai délice surtout au semoule et l huile d olive à manger le matin avec beurre arabe et miel ?☕️

  • Miam un délice comme j'aimerai les essayer et surtt les réussir je les ai fais une fois mon mari c'est bien moqué de moi? Merci et gros gros bisous à toi djouza???

  • a chaque fois que j'envisage de cuisiner quelque chose tu poste sa recette le jour meme !! c'est la N ieme fois jte juuure !!! mhadjeb pour moi demain ;)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus