Mouskoutchou algérien au citron

Mouskoutchou, gateau algerien

Mouskoutchou algérien

 

Voici une délicieuse recette à faire pour obtenir un magnifique mouskoutchou bien gonflé et surtout très moelleux avec une mie légère et aérée. Elle est fait le bonheur des goûters et pauses cafés algériennes.

 

 

Recette Mouskoutchou Algérien facile

Mouskoutcha ou mouskouchou  (موسكوتشو) est un gâteau algérien aérien et très léger comme une éponge. Un bon gâteau familial connu du Maghreb avec une appellation à la sonorité assez proche comme le bouskoutchou en Tunisie ou meskouta au Maroc. Tandis que de l’autre côté de la mer en l’Espagne on prépare le bizcocho qui est le nom espagnol donné aux gâteaux type éponge très moelleux également présent dans toute l’Amérique du Sud.

Un gâteau de voyage facile qu’il sera préférable de préparer au robot pâtissier car il faut bien fouetter les œufs qui doivent devenir bien mousseux … Cette recette est sans beurre et sans huile, qui seront remplacés par du lait, voilà son secret. De même que vous n’aurez pas à séparer les jaunes d’oeufs des blancs et les monter en neige ! fabuleux non !

Les foyers algériens le prépare très souvent pour le café au lait d’après la sieste à 16 heures car il est économique. Et comme généralement il est bien gros, il régalera toute la famille. Cette pause café de l’après midi est une véritable institution en Algérie.

On s’active en cuisine pour la préparation du goûter. D’ailleurs, on privilégiera les gâteaux secs comme halwat tabaa, croquets, ou les makrout, que l’on retrouve dans toutes les occasions.

 

Un gâteau Mouskoutchou léger sans matière grasse

Contrairement au gâteau au yaourt, plus dense (de part la présence de l’huile neutre), ce mouskoutchou algérien est bien développé, spongieux et moelleux qui rappellera dans sa texture celle d’un gâteau de Savoie ou d’un biscuit génoise.

Il sera toujours plus gourmand de le savourer avec de la confiture ou du chocolat fondu.

Le mouskoutchou Algérien s’accommode de tous les parfums surtout ceux d’agrumes. Donc, la vanille ou l’eau de fleur d’oranger viendront également subjuguer ses saveurs.

Sinon il convient également pour les petits déjeuners et goûters des enfants. Conservez le dans une boite hermétique, il est meilleur le lendemain.

 

Quel moule choisir pour cuire son Mouskoutchou

Le mouskoutchou est un gâteau de forme ronde et traditionnellement cuit dans un moule à cheminée ou savarin. Je ne pense pas dire de bêtise en disant que l’on possède presque tous les même s’il a été acheté en Algérie. Avec la grande variété de moules existant sur les marchés, la forme du mouskoutchou a beaucoup évolué. C’est pourquoi, il n’est pas rare de le cuire dans un moule à Bundt cake comme proposé pour la version à l’orange sur mon blog.

Un moule à manqué peut même être utilisé car cette recette peut même servir de base pour la préparation d’un gâteau d’anniversaire, tellement il est léger.  Retrouvez ce gâteau moelleux avec une version marbré au chocolat sur ma chaîne Youtube.

Je l’avais préparé la veille du premier jour du ramadan pour tester mon four. J’ai une fonction gâteau qui programme directement la température et le temps de cuisson. Il a bien cuit, bien doré et bien gonflé. Je précise, que cette fonction n’est pas à chaleur tournante.

Chaque famille possède sa recette de gâteau Mouskoutchou, voici une des miennes et j’espère qu’il vous plaira bien. Testez-le et venez me donner votre avis dans les commentaires.

 

 

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes, 160°c

 

Quels Ingrédients pour réussir le Mouskoutchou, gâteau traditionnel Algérien

  • 6 œufs entiers
  • 200 gr de sucre semoule
  • 300 ml de lait
  • Extrait de vanille ou zestes de citron ou zeste d’orange
  • 300 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Dimension moule : 26 cm

 

 

 

Gâteau Mouskoutchou Algérien

 

 

 

Instructions et préparation du Mouskoutchou algérien

 

  1. Préchauffer le four.
  2. Tamisez ensemble la farine et la levure.
  3. Chauffez le lait dans une petite casserole jusqu’à ébullition, puis retirez du feu et réservez.
  4. Dans le bol du pétrin ou au batteur électrique, blanchir les oeufs jusqu’à obtenir une consistance bien mousseuse.
  5. Ajouter le sucre en poudre en pluie.
  6. Continuer de fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse et une consistance épaisse.
  7. Ajoutez la vanille ou zeste de citron.
  8. Réduire la vitesse du batteur et ajoutez le lait chaud progressivement.
  9. Incorporer rapidement le mélange de farine et levure et mélangez délicatement à la maryse.
  10. Beurrer et fariner un moule à savarin (avec cheminée) et verser la pâte.
  11. Cuire au four préchauffé 45 min, ou jusqu’à ce que la surface du gâteau soit bien dorée.
  12. Piquer avec la lame du couteau qui doit ressortir sèche.
  13. Démouler le gâteau et laissez refroidir avant de couper.
  14. Saupoudrer de sucre glace ou déguster avec une sauce chocolat noir ou caramel au beurre salé.

 

Bonne dégustation

 

Notes et conseils

Pour un goût plus citronné plus savoureux et délicieux, vous pourrez ajouter la quantité d’un jus de citron en réduisant la même quantité de lait.

 

Vidéo d’un autre Mouskoutchou Algérien

 

Mouskoutchou Algérien

Djouza:

Voir les commentaires (67)

    • Bonjour Ourida, je suis désolée pour votre échec mais ce mouskoutchou se prépare sans huile ni beurre. Le côté léger et très aérien est apporté par le lait chaud versé très lentement. Je reconnais que moi même il m'arrive parfois en allant vite de ne pas le réussir mais je vous assure qu'il est excellent. Merci pour votre visite

  • Je reviens pour dire que je l'ai fait ce matin et qu'il est vraiment très bon! Je note la recette... Merci pour tes conseil et le partage. C'est toujours avec grand plaisir que je découvre tes recettes.Je profite de te souhaiter un bon ramadan!!!

    • Merci Yesmine, ravie pour ta réussite et le retour feedback de la recette !!!! Bon Ramadan à toi aussi

  • Bonsoir. Il est magnifique ce gâteau et a l'air tellement léger !!! Je mets de côté pour le tester au plus vite. Merci du partage. Amitiés Dominique T

    • Bonsoeir Dominique, heureuse de te relire, j'espère que cette recette te plaira, bises et bonne soirée

  • Salam j'aimerais essayer ce gâteau il a l'air délicieux mais après avoir lu les coms j'ai des questions!!! Faut il le faire au batteur? Que faut il faire pour qu'il ne retombe pas a la sortie du four? Merci d'avance

    • Bonjour Yesmine, oui ce gâteau il faut bien battre au batteur ou si tu as un pétrin, au fouet du petrin car il faut bien monter les oeufs au départ c'est un peu long.

  • c'est un gateau régressif qui emporte tout le monde en enfance , bravo Djouza !!!!

Article similaire
Messages récents