Makrout au four, recette facile

Makrout au four (مقروط الكوشة) ou gâteau makroud aux dattes, typiquement algérien à la semoule, arrosé de miel. Ce modèle est bien sûr plus léger et tout aussi gourmand que celle frit.  Une recette facile au four et délicieuse.

 

 

Gâteau algérien, Makrout au four

Un gâteau très à la mode dans les années 80, il avait détrôné celui en friture surtout pour les grandes occasions comme les mariages. Tout le monde voulaient ce makrout au four parmi la liste des gâteaux à préparer.

D’ailleurs je vous parle de ces mariages où les gâteaux étaient préparés par des femmes bénévoles dans la maison de la future ou futur marié (e), ceux qui connaissent s’en souviennent c’est sûr (une belle époque).Ces femmes partaient pour la journée et pouvaient réaliser jusqu’à 600 pièces voir plus de cette pâtisserie.

Ma mère prépare ce makrout cuit au four à merveille et sa recette est unique : ses dosages sont fait au pif et pourtant on se damnerait à chaque fois. Ses gâteaux ont une texture très friable et sablée et il fondent en bouche.

Je vous avoue qu’il m’est impossible de choisir entre les deux versions, mon cœur balance… Pour la traditionnelle et plus connue makrout aux dattes frits, ou makrout aux dattes amandes, c’est presque la même préparation à quelques détails près !

D’autres recettes de pâtisseries orientales sont à vois dans cette catégorie qui plairont avec un thé.

Une vidéo youtube est en ligne, je vous laisse découvrir les étapes en fin d’article

Ingrédients pour 50 pièces environ

Pour la pâte

  • 800 gr de semoule moyenne (pas graines de couscous comme on m’a déjà demandé)
  • 200 gr de semoule fine (pas extra fine)
  • 300 gr de beurre clarifié
  • Sel
  • Eau de fleur d’oranger + eau

Pour la pâte de dattes

  • 500 gr de pâte de dattes
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 verre à thé de beurre
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger

 

 

 

Préparation du makroud

Etape 1 : Préparation de la farce

  1. Travaillez la pâte de dattes avec la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et le beurre jusqu’à obtenir une boule molle.
  2. Laissez de côté.

 

Etape 2 : Préparer la semoule

  1. Dans un grand saladier, verser la semoule, le sel. Mélangez.
  2. Faire une fontaine et versez le beurre fondu.
  3. Mélanger bien afin que le beurre soit bien absorbé par la semoule.
  4. Laissez reposer 15 minutes voir plus (j’ai laissé toute la nuit).
  5. Après ce laps de temps, arroser la semoule du mélange eau de fleur d’oranger et eau (environ 1 verre d’eau) en mélangeant sans travailler du bout de vos doigts et sans pétrir.

 

Etape 3 : Façonnage de makrout au four

  1. Une fois que vous avez une boule qui se tient, façonner un boudin.
  2. Faire faire une rigole au centre dans le sens de la longueur.
  3. Rouler un petit boudin de pâte de dattes et l’introduire dans la rigole.
  4. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin toute la recouvrir.
  5. Rouler de nouveau délicatement pour avoir un boudin d’une largeur de 2 cm de hauteur.
  6. Avec un moule tampon à empreinte, appuyer sur le dessus du boudin et aplatir légèrement afin d’avoir le motif parfaitement imprimé sur le makroud.
  7. Découper le boudin en losanges et les mettre de côté dans un plat allant au four.
  8. Renouveler cette opération jusqu’à épuisement de la pâte. Les losanges sont disposés bien serrés.>

Etape 4 : Cuisson des makrouts

  1. Préchauffer le four th. 175°C et mettre le plateau à cuire pour environ 30 min mais surveiller bien la cuisson car il doivent avoir une belle couleur doré au dessus comme au dessous.
  2. Il faut donc veiller à éteindre le bas du four et allumer le dessus au bon moment.
  3. Une fois sorti du four, asperger d’eau fleur d’oranger (une poignée) et laisser refroidir.
  4. Vous pouvez les tremper dans le miel. Mais ils se conservent plus longtemps tels quels.
  5. Mettre les makrout au four en caissette.

 

 

 

 

Bonne dégustation

 

 

 

Video des makrout au four

 

 

 

 

 

gâteaux algériens, dattes,  miel, semoule

Djouza:

Voir les commentaires (164)

    • Bonjour Ludivine, cette recette de makrout est réalisée à partir d'une mesure. Moi j'utilise une grande tasse. Cette tasse me sert pour la semoule, le beurre et l'eau. Lorsque je précise une mesure d'eau, c'est ma tasse que je rempli d'eau. Idem si c'est la mesure de gras ou mesure de semoule. Est ce plus clair pour vous ? Merci pour la visite.

    • Bonjour Dalila, le beurre clarifié c'est du beurre que l'on fait fondre et ensuite on retire son lait pour ne conserver que la matière grasse pure. Il se vend ou alors se fait maison. Merci pour la visite

    • Bonjour Razika, si vous utilisez du beurre demi sel, vous ne mettez pas de sel, sinon, il faudra environ 5 gr, merci pour la visite

  • Bonjour,

    J'aimerais essayer votre recette mais je n'ai que de la semoule extra fine. Est ce que je peux les faire avec de la semoule extra fine quand même ? Sinon puis-je ne pas mettre de semoule fine?
    Merci pour tes recettes elles sont extra.

    • Bonjour Solène, si vous faites vos makrouts avec de la semoule extra fine, vous obtiendrez une texture moins sablée et plus compacte. Après c'est qu'une question de goût. Moi je vous conseille cela dit d'incorporer de la semoule moyenne pour cela. Sinon avec de la semoule extra fine, vous parviendrez plus facilement à façonner vos gâteaux. A vous de voir mais testez les deux et choisissez ensuite celle qui vous plaira le plus, au plaisir de vous lire et merci pour votre visite

  • Vous m’avez ouvert l’appétit comme l’aurais fait un serrurier' ! votre recette est géniale merci encore !

  • Bonjour. J ai essayé super recette, mais la quantité d eau je sais jamais. Vous pourrez me dire combien vous en mettez. J ai peur de ne pas en mettre assez ou trop. Merci

    • Bonjour Bada, normalement c'est une mesure d'eau que vous mettrez progressivement en trois fois en laissant reposer 15 minutes à chaque fois et normalement votre pâte devra être parfaite sans avoir besoin d'en rajouter. Testez et merci pour votre visite

  • je suis plombier à bruxelles en belgique et il m'est arrivé de me rendre chez une cliente qui m'a fait goûter les délicieux makrout. Du coup je suis venu pour prendre la recette en espérant que ma femme réussisse les préparer aussi bien que sur vos photos.

  • Pour plus de détails et vous corriger que le makroudh je dis bien MAKROUDH que sont origines est typiquement Kairouanaise de la Tunisie

    • Bonjour Abla, pour le makrout à l'huile je complètement d'accord avec vous que son origine vient de kairouan d'ailleurs je l'ai bien précisé dans un de mes articles mais pour le makrout cuisson au four, celle ci est originaire de Constantine en Algérie. Merci pour votre visite, à bientôt

  • Tu fais ca comme une pro. C magnifique !
    Je viens d'en faire. J'ai pas ta technique ! Lol

    • Ca viendra Zahia, j'en fais depuis très longtemps donc patience et entraîne toi ;)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus