Gateau fondant à étage glacage citron

Gateau fondant superpose glaçage citron

Ce gâteau fondant superposé au citron se présente en étage comme un millefeuille avec deux couches de biscuit séparées par une fine couche de confiture, puis une couche de chocolat et pour finir par un étage de glaçage royal au citron, saupoudré d’un sucre glace citronné. Quel programme !

Cette recette m’a été transmise par Leila une fidèle lectrice et amie. Elle avait préparé ce gâteau au citron pour l’aid 2010. J’ai eu l’occasion de le tester déjà et c’est un vrai délice. Quand je vous dis qu’il fond en bouche il fond vraiment.

J’ai juste fait quelques modifications rien qui change au goût bien au contraire j’ai simplement ajouté de l’arôme de citron en plus dans le glaçage ainsi que pour le sucre glace de la dernière couche.

J’ai eu quelques commentaires concernant le glaçage qui a posé quelques soucis à certaines lectrices. Pour le réussir, il doit avoir la consistance du glaçage que l’on prépare pour couvrir nos gâteaux algérois. Le citron le rendra plus fondant. Une fois étalé sur le chocolat il faut bien le laisser sécher (Une nuit au moins, voir plus si la couche est plus épaisse). Ensuite finir par le sucre glace.

Bonne réussite…
 

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

  • 250 gr de beurre ramolli
  • 2 jaunes d’œufs (garder les blancs pour le glaçage)
  • 2 cuillère à soupe de sucre (sucre glace pour moi)
  • farine
  • 3 cuillères de confiture d’abricots
  • 200 gr de chocolat au lait
  • sucre glace citronné

Pour glaçage au citron

  • 2 blancs d’œufs
  • /2 jus de citron
  • Arôme de citron
  • du sucre glace

 

 

Etapes de Préparation du gâteau fondant

Mélangez le beurre ramolli avec les jaunes et le sucre. Ensuite incorporez  la farine pour ramasser la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus (pas trop car elle doit être très sablonneuse. Divisez la pâte en 2 boules égales.

Utilisez une feuille de papier sulfurisé pour étaler la première boule et la déposer avec la feuille dans un moule d’environ 23 cm de diamètre. Faire chauffer légèrement la confiture dabricots et badigeonnez toute la surface.

Leila m’avait prévenu que pour la deuxième elle serait plus difficile à superposer sur la première : j’ai alors utilisé cette astuce : Utiliser une autre feuille de papier sulfurisé pour étaler la 2e boule puis retourner là délicatement afin de superposer les pâtes puis ôter la feuille de papier. Piquez la pâte à la fourchette un peu partout.

Préchauffez le four th. 180°C et enfournez. Le gâteau doit bien cuire mais doit être juste doré. Si la température est trop élevée alors baissez la et couvrir de papier aluminium le plateau.

 

 

Préparation du glaçage

Battre légèrement les blancs d’œuf ensuite ajoutez le jus de citron et 1 à 2 gouttes d’arôme de citron) puis versez le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange épais (comme le glaçage). A ce stade, goûtez si le glaçage est assez citronné au cas où rajoutez de l’arôme.

Lorsque que le gâteau est cuit, attendre qu’il soit complètement refroidi pour couvrir du glaçage. Bien égalisez puis laissez sécher.

Faire fondre le chocolat au bain marie puis le mettre au dessus du glaçage (il faut une fine couche de chocolat) puis laissez sécher. (j’ai laissé toute la nuit)

Pour le sucre glace citronné :

Dans un grand saladier, versez un verre de sucre glace. Versez une à 2 gouttes de citron et frottez vite entre les mains. Tamisez le sucre glace et laissez sécher.

Saupoudrez le sucre glace citronné sur le chocolat (leila en met une bonne couche. Découpez en carrés ou losanges et présentez en caissettes.

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (56)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus