Gateau damier

Gateau sec algerien

 
Bonjour, ce biscuit damier à 12 cases bicolores vanille chocolat alterne une bande de pâte blanche et cacao. Le résultat est superbe et représente bien un damier (le jeu).Un autre de mes gâteaux préparés pour l’Aid dans la catégorie des gâteaux secs et économiques. La réalisation du damier est toute simple. Il faut deux boules de pâte dont une coloré en chocolat. Ensuite étalez chaque pâte de la même dimension. C’est le passage au congélateur qui vous permettra de bien obtenir le damier régulier.
 

 
– 260 gr de farine
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 170 gr de beurre ramolli
– 140 gr de sucre
– 1 cuillère à café de vanille
– 2 cuillères à soupe de cacao
– 1 oeuf
 

Battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Incorporez l’œuf et mélangez bien.
Ajoutez la pincée de sel, la maïzena, la vanille puis la farine et rassemblez jusqu’à obtenir une boule de pâte bien compacte.

Divisez en deux boules égales et colorez l’une avec le cacao.

Pour la suite j’ai étalé la pâte sur deux grands sacs de congélation ce qui prend pratique la manipulation.

Étalez vos pâtes en deux rectangles de 20 cm pour 9 cm de large. Placez les tels quels au congélateur pour 20 minutes.

Votre  pâte a bien durci, alors commencez par délimitez vos 6 bandes de 1.5 cm de large en déposant simplement l’emprunte du couteau. Puis découpez les et remettre vos pâtes au frais.

 

 
J’utilise de nouveau un autre sac de congélation sur lequel je vais déposer les bandes qui vont ainsi former le damier.
Préparez le blanc d’oeuf battu. Déposez une première bande blanche. Badigeonnez de côté intérieur et déposez une bande chocolat. Remettre du blanc d’oeuf et déposez la dernière bande blanche pour cette rangée.
Badigeonnez de blanc d’oeuf pour la surface et déposez une nouvelle bande chocolat sur la bande blanche, une bande vanille sur la bande chocolat et ainsi de suite.
Continuez les deux étages restants de la même façon en alternant bien les couches.
Les étages sont finis, couvrir le pavé obtenu avec les bords du sac de congélation. Prendre le rouleau à pâtisserie et roulez sans appuyer pour bien tasser et coller les bandes les unes aux autres. Le refaire pour les 3 autres côtés.
Remettre au frais pour 10 minutes et découpez des carrés de 1.5 cm. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre à cuire à four préchauffé  160°. Les biscuits doivent avoir une couleur légèrement halée. Les conserver dans une boite hermétique.
 

gateau algérien, gateau sec,

 

Djouza:

Voir les commentaires (36)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus