Gateau Ariel la Petite Sirene

Gateau Ariel la petite sirène en pâte à sucre

C’est pour les 5 ans de ma petite dernière que j’ai préparé le gateau Ariel. Mon bébé a bien grandi et je n’en reviens toujours pas qu’elle puisse souffler ses 5 premières bougies ! Le temps passe vite. Son souhait pour cet anniversaire, était que je lui réalise un beau gâteau de la Petite Sirène, dont elle ne se lasse pas de regarder le film en vidéo. Normal pour son âge. Je me suis donc creusée un peu les méninges à savoir comment répondre à ses attentes et le présenter un dessert qui lui plairait à elle et ses invités.

 

Recette Gateau Ariel la Petite Sirène

J’avais déjà préparer pour sa sœur un gâteau de la Petite sirène où elle se tient assise sur un rocher. Il était totalement recouvert de crème meringuée suisse au beurre. Pour Ophélia son gâteau représentera la belle sirène Ariel sortant de l’eau laissant apparaître qu’une partie de sa grande nageoire. J’ai donc utilisé le buste d’une poupée Ariel et façonné en pâte à sucre cette fois. Je voulais faire apparaître la partie rattachée à son buste ainsi que la fin de sa queue donnant une impression de plongeon.

J’ai collé quelques coquillages, étoiles de mer et algues et  utilisé le tulle qui compose la queue de la poupée Ariel pour l’imprimer sur la pâte à la sucre et obtenir les plis sur les nageoires. Le gâteau en lui même est un biscuit molly garni d’une chantilly mascarpone garnies de framboises fraîches.

Pour toute la couverture en pâte à sucre, j’ai utilisé 250 gr de pate à sucre bleue foncée et 750 gr de blanche afin d’obtenir un bleu de mer et coloré le reste en différent vert, marron, violet pour la nageoire et les autres sujets. Je n’ai pas voulu le charger en décoration afin de bien laisser deviner l’effet de la mer, mais au final j’ai trouvé qu’il manquait tout de même de quelques pièces supplémentaires plus en hauteur sur lesquelles j’aurais placé les nageoires qui étaient mal mises en valeur.

Voici les photos, je vous posterai la recette prochainement.

 

 

Pour la base biscuitée : Voir la recette du molly Cake

Pour la garniture intérieure : Une crème chantilly mascarpone légère aux framboises.

 

 

 

 

 

 

 

Gâteau d’anniversaire Ariel la Petite Sirène avec pâte à sucre

 

 

 

Ingrédients Pour un moule carré de 30 cm 

  • 500 gr de farine
  • 500 gr de sucre semoule
  • 500 gr de crème liquide fleurette
  • 6 oeufs entiers
  • 14 gr de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 400 gr de framboises fraîches

Notes 

Je réduis légèrement la quantité de sucre que je trouve trop importante même si les quantités sont en quart.

 

 

 

 

Pour la quantité de crème suisse meringuée, je n’avais besoin que d’une infime quantité pour déposer la pâte à sucre.

 

 

Gateau Ariel en pâte à sucre 3D

 

 

Gateau anniversaire, Gateau Ariel, Pate à sucre, Anniversaire, Gateau algerien

Djouza:

Voir les commentaires (76)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus