Gateau lacé aux amandes

 

Bonjour. Voilà la recette de ce gâteau algérien que j’ai imaginé et beaucoup aimé. Il s’agit d’une farce aux amandes parfumée à l’orange et citron et entrelacée d’une pâte d’amandes 2 couleurs du commerce ou maison. Je vous dirais qu’une seule chose : ils sont vraiment délicieux et agréablement fondants. Alors cette recette a été réalisée complètement à l’oeil. J’ai versé les ingrédients au pif. J’ai du ensuite ajouter des amandes moulues car ma farce était vraiment molle. J’en ai tenu compte dans la quantité donnée dans les ingrédients. La vidéo du façonnage pour le quadrillage est disponible.

 
– Environ 250 gr d’amandes moulues (dont la moitié finement moulues et l’autre grossièrement)
– 60 gr de sucre glace
– Arôme d’orange et citron (vous pouvez mettre du zeste)
– 1 oeuf
Pour la décoration
– Pâte d’amandes du commerce rose, verte blanche
– Colorant orange
– Arôme oranges, fraises et pistaches
– Brillant alimentaire, perles argentées
 

 

 
Mélangez ensemble les amandes avec le sucre glace, les arômes. Incorporez l’oeuf et mélangez jusqu’à obtenir une belle pâte compacte. Si la pate est encore trop molle, ajoutez de la poudre d’amandes.
 
Etalez la farce sur un plan de travail saupoudré de farine sur une épaisseur de 1 cm. Avec un emporte pièce de 4 cm découpez des carrés et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez sécher 10 minutes.
Réglez la température du four à 100° et enfournez le plateau pour 7 minutes. Retirez les carrés qui doivent rester clairs. Laissez refroidir.
 

 

 

Colorez la pâte d’amandes si nécessaire et ajoutez les arômes. Saupoudrez le plan de travail de sucre glace ainsi que la pâte d’amandes. Etalez des rectangle de 12 cm par 12 cm et découpez des bandes de 5 – 6 mm avec une roulette à pâtisserie. Utilisez une règle pour des bandes droites et régulières.
Disposez sur le plan de travail à la verticale une bande blanche, une bande verte alternée 2 fois (on a 4 bandes). Pour la suite du façonnage voir la vidéo en image c’est plus simple ICI
Une fois le quadrillage fini, continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Décorez de petite fleurs en pâte d’amandes, de brillant alimentaire pailleté et de perles argentées.

 

 

gateau algerien, gateau aux amandes, gateau quadrille algerien, gateau de fetes, Aid el ftir, Algerie

Djouza:

Voir les commentaires (52)

  • waaaaaw très merveilleux les formes de ces petit gâteaux j'aime beaucoup les gâteaux algériens merci pour le partage :)

  • trop de travail pour moi, et pourtant !!! comme j'aime la pâte d'amande, mais !!! mon mari ne mange aucun dessert, donc j'en fais très rarement
    je te souhaite meilleure santé
    Bisous, bonne journée et

    bon weekend, il neige à nouveau

    dgidgi

  • coucou ma chère,
    tu nous épateras toujours! bravo, ton gâteaux sont vraiment très beaux et appétissants... merci pour le partage
    bisous

  • Machallah ce sont de vraies merveilles, c'est tellement beau, un vrai régal des yeux avant celui des papilles, bravo.

  • REbonjour,

    QUE DU BONHEUR, avec tous tes délices.
    Merci.
    Bonne semaine.
    Bizzzzzzzzsous la neige de Paris. NIKI.

  • C'est magnifique sma chère Djouza, tu es une fée masha'Allah! En tout cs je garde ta recette precieusment pour en belle occasion
    gros bisous. J'ai lu que tu etait bien fatiguée, repose toi bien, Allah ihafdek ma chère.
    Bisous et bon dimanche

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus