Gateau Papillon aux amandes et miel

Patisserie algerienne aux amandes et miel

 
Bonjour, me revoilà  avec cette magnifique douceur aux amandes qui me fait penser à un papillon. Initialement préparée avec une farce aux dattes, la voici avec une farce aux amandes. Ces gâteaux sont un ravissement pour les yeux et véritablement fondants et parfumés en bouche.  Le façonnage est vraiment facile, vous trouverez la photo des étapes plus bas. D’ailleurs on peut retrouver ce modèle dans les gâteaux Samira 2014, qui  au lieu d’obtenir le papillon,  colle les extrémités pour former un 8. Comme quoi, on fait du nouveau avec de l’ancien 🙂 et comme tous les gâteaux au miel, une fois cuits, il ne reste plus qu’à les tremper dans le miel. J’espère qu’elle vous inspirera pour vos gâteaux de l’Aid qui arrive. Vous pouvez les préparer 2 jours avant la fête ils seront que meilleurs. Bonne réussite.
Source : Ici
 

 

Ingrédients pour la Pâte
– 3 mesures de farine
– 1 mesure de beurre ou margarine
– pincée de sel
– 1 mesure eau de fleur d’oranger et eau
NB : j’ai utilisé la pâte des noeuds papillon
Pour la farce
– 3 mesures d’amandes moulues
– 1 meure de sucre
– Arôme de vanille, ou zeste de citron
– Oeufs
– Colorant alimentaire

 

 

 

Préparation de la Pâte
Dans une terrine, mettre la farine tamisée, sel. Rajoutez le beurre fondu et refroidi. Frottez avec les mains pour faire pénétrer le gras. Rajoutez petit à petit le mélange eau et eau de fleur d’oranger. Formez une boule molle et ne pas pétrir.
Mettre dans un sachet en plastique et laissez reposer 20 minutes ou plus.
Pour la farce

Mélangez les amandes le sucre et l’arôme en rajoutant les oeufs un à un car la farce doit être plus dure que molle et non collante. Colorez puis façonnez des boudins d’environ 10 cm et fin.

 

 

Prendre une petite boule de pâte et l’étaler finement en rectangle de 10 cm. Mettre le boudin de farce aux amandes et roulez la pâte 2 tours et coupez. Avec un couteau coupez les deux extrémités en deux sur 3 cm environ sans atteindre le centre.
 

Roulez chaque demi moitié obtenue en serpentin. Utilisez de l’œuf pour vous aider à fixer. Découpez des fleurs et déposez les au centre de chaque serpentin surmontées d’une perle argentée. Laissez sécher vos gâteaux une bonne heure avant de les enfourner si vous êtes pressés, sinon une demi journée.
Déposez sur un plateau allant au four.
Enfournez dans un four préchauffé Th.4-5 sans dorer. Plongez les gâteaux dans le miel tiède et parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Décorez de paillettes alimentaires et mettre en caissette.
 
 

 

Gateaux algeriensAlgerieMarocAmandesMignardisesRamadanPatisserieMielGateau Aid

Djouza:

Voir les commentaires (7)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus