Galette kabyle à l’huile d’olive

Recette galette kabyle à l’huile d’olive et semoule facile

Voici l’autre version de galette kabyle à l’huile, préparée du côté de la Grande Kabylie, avec une huile d’olive authentique très odorante, de la semoule fine et moyenne. Une galette de notre terroir très parfumée, fondante en bouche et très friable, que l’on pourra proposer pour le café, le thé ou un verre de lait fermenté.

Comme toutes nos galettes kabyles, elles sont à l’huile d’olive comme la galette algérienne ou aghroum de Bejaïa qui peuvent contenir de la levure boulangère et une la pâte plus travaillée.

Dans la région de Tizi-Ouzou ou le village de mes parents, on prépare essentiellement cette galette assez épaisse alors celle à la menthe fraîche. Elle est plus délicate à manipuler de part la quantité d’huile qui la constitue qui la rend plus friable et s’étale à l’aide de semoule.

 

 

 

Retrouver la ICI avec un façonnage en losange, et aujourd’hui, je vous la présente en mini galette ronde.

 

Au goût, cette galette ressemble beaucoup à la harcha préparée au Maroc, qui est d’origine berbère, ou Mbesses toutes deux préparées au beurre.

Une délicieuse galette qui s’apprécie seule et plutôt le matin au petit déjeuner avec du miel mais également des olives noires ou des olives vertes, j’ai super bon. J’ai profité des figues et d’un bon verre de lben pour en faire mon repas. Cette galette reste vraiment délicieuse même plusieurs jours plus tard.

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Quels Ingrédients pour la galette kabyle à l’huile d’olive

  • 300 gr de semoule moyenne
  • 150 gr de semoule fine
  • 1 verre d’un mélange d’huile d’olive et huile de table pour moi
  • 1 cuillère à café de sel
  • de l’eau pour ramasser la pâte
  • Semoule moyenne pour le plan de travail

 

NB : à vous de trouver le bon dosage entre la semoule moyenne et la semoule fine

Préparation

 

  1. Dans un grand saladier, mélanger ensemble la semoule de blé dur, le sel et l’huile.
  2. Sabler bien entre vos mains pour faire pénétrer l’huile et laisser reposer 30 minutes.
  3. Ajouter de l’eau progressivement et mélanger en même temps afin d’avoir une pâte molle, légèrement friable un peu comme makrout.
  4. Faire une boule ou plusieurs petites.
  5. saupoudrer de semoule le plan de travail ainsi que le pâton.
  6. Aplatir délicatement avec la paume de la main la galette sur une épaisseur de 1,5 cm.
  7. Soulever délicatement en vous aidant d’un ustensile plat et la faire glisser sur la plaque chaude.
  8. Piquer avec un pic à brochette sur toute la surface de la galette. Laisser dorer la première face. Retourner la galette délicatement à l’aide d’une assiette ou autre ustensile plat et enduire la face dorée avec la valeur d’une cuillère à café d’huile d’olive.
  9. Faire dorer la deuxième face et badigeonner la face d’une cuillère d’huile d’olive de nouveau. Laisser refroidir et déguster.

Notes

Je ne pique pas la fourchette pour éviter les fissures pendant la cuisson 

 

Djouza:

Voir les commentaires (43)

    • Bonjour Sofia, oui bien sûr je fait d'ailleurs aussi ou alors une plancha. Il faut juste qu'elle soit facile à retourner. Merci pour la visite et bonne réalisation

  • Bonjour ..j'aime bien cette galette ..moi je l'appelle le pain de semoule .. je voulais savoir ..est ce que je peux la faire cuire avec la poelle??parceque j'ai pas de plaque ..je suis ivoirien vivant en Tunisie ...j'ai pris gout aux galettes par une femme tunisienne et maintenant je veux en faire moi meme ..est ce que la plaque du four (gaziniere) peut m'aider.??.merci

    • Bonjour Michel,vous pourrez très bien cuire cette galette sur une poêle oui. Bonne réussite et merci pour votre visite, très bonne année 2020

    • Bonjour Kahina, la cuisson se fait sur une plaque en fonte car elle très friable et doit être manipuler avec prudence durant la cuisson. Bonne réussite et merci pour la visite

  • Djouza merci pour la recette khti. J'ai l'habite de faire du khobz ftir plus mince, mais celui la jamais. Comme je vis loin du bled, ces galettes me manquaient. Et la tienne je la mangeait grace a mes voisins de tizi au bled, ils les fesaient a la quotidien. Le problem et que les semoules fines et moyennes se rare ici. Je vais moulir la grosse semoule et la faire bientot inchallah.

    • Bonjour Redha, dis moi de quelle région est tu ? sinon oui moudre un peu la grosse semoule devrait te permettre de réaliser cette galette.
      Merci pour ta visite

  • Bonjour,
    Cette recette me plaît bien mais je ne sais pas comment la cuire.
    La plaque chaude, ça peut être une poêle ?
    J'ai un tajine pour cuire des pains que je viens d'acheter mais il est en terre cuite, je ne sais pas si ça peut aller, ni d'ailleurs comment l'utiliser car ma plaque de cuisson est au gaz.
    Désolée mais je suis un peu novice dans ce domaine. ?
    Merci pour votre réponse.
    Belle journée à vous. ?
    Annie

    • Bonjour annie, pour cuire votre galette, vous pourrez utiliser une poêle classique. pour le plat en terre vous allez vous donner du mal pour rien, car sa cuisson n'est pas adaptée pour cela. Bonne réussite à vous et merci pour votre visite, à bientôt

    • Si tu aimes les parfums de l'huile d'olive tu vas aimer c'est sûr cette galette bien sablée. Merci pour ta visite

  • qu'est ce que j'aime ces pains venus d'ailleurs ! ce dernier a l'air tout simplement excellent... Merci du partage ! bon lundi des bises

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus