De la galette au tajine matloua, une sauce bolognaise, de la feta, voilà une pizza de quoi agrémenter un plat du ramadan. Je remplace donc la pâte à pizza classique par du Matlouh puis je l’étale directement sur ma plaque de cuisson pour lui donner l’épaisseur d’une galette en creusant davantage le centre. J’étale ma farce et je laisse cuire. Boules sont de petites tailles, ainsi vous obtiendrez des petites pizza individuelles.
Ingrédients
300 gr de semoule fine
200 gr de farine
25 gr de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
1 sachet de levure active briochin (levure de boulanger)
Sel
300 ml d’eau tiède selon le pouvoir d’absorption de la semoule
Préparation de la pâte matloua
Mettre la semoule, la farine, le sel dans le pétrin, mélangez. Versez le sachet de levure active avec la cuillère de sucre. Versez progressivement la moitié des 300 ml d’eau tiède. La pâte se rassemble et laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte devient souple.
Ajoutez le beurre et pétrir encore 5 minutes. Ajoutez progressivement le reste de l’eau tiède tout en pétrissant. La pâte doit bien absorber l’eau et avoir la consistance d’une pâte à beignets c’est à dire molle mais élastique. Couvrir le bol du pétrin et mettre à lever 1 heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.
NB : Ajoutez progressivement l’eau à la fin car il se peut que 300 ml pour votre semoule soit trop ou peu être pas assez. Surveillez bien la consistance de votre pâte. Le doigt doit s’enfoncer sans résistance.
Une heure après, dégazez bien la pâte levée et divisez la en 5 ou 6 boules. Farinez un drap propre et déposez les boules en les farinant bien. Laissez lever 1 heure de nouveau.
Faire cuire en étalant la première boule et en appuyant au centre pour l’affiner et laisser un bord plus épais. Déposez aussitôt de la sauce bolognaise, la feta, le fromage râpé et couvrir avec une poêle ou moule à manqué assez grand afin de bien faire fondre le fromage. Laissez dorer la pizza et retirer. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Pain algerien, galette matloua, Pizza, pizza bolognaise, Ramadan, Snack






Pingback: Pain maison sans petrissage / Matloua | La cuisine de Djouza
Pingback: Pizza turque a la viande hachée, Kiymali pide | La cuisine de Djouza
Pingback: Sauce bolognaise, recette facile | La cuisine de Djouza
Magnifique !! merci pour le partage.
un delice ma belle bisous
Je ne vais pas pouvoir attendre el maghreb …lool !!
tres Bonne idée bise bella
pizza revisitée , bravo
Hummm je craqueeeee ^^
Bisous mimi
A déguster avec plaisir!
Passe une bonne fin de semaine, bisous, MamaFati
Une idée très originale et une recette à tester très vite.
A bientôt
Bonsoir Jooza,
Toujours prompte à partager tes bonnes recettes avec nous. Dernièrement j’ai été invitée par une famille algérienne et leur maman faisait de la pizza sur une tôle et c’est fou ce qu’était bon. Aurais-tu la recette ?
bonne soirée
coucou djouza , super idée ma belle , bizz bon weekend
un délice ma chère yaatik assaha
hummmp j’aime beaucoup cette idée elles sont très tentantes cees galettes pizza
Coucou Djouza, ils sont super gourmands et appétissants bravo! Je le fais avec de la pâte de pain et je retiendrai l’idée pour les matlouhs :)Bisous et belle soirée
ahhh j’ai envie de traversser mon écran d’ordinateur il est plus de 18h00 et j’ai rien préparer pour le repas .Je trouve pas la motivation ce soir mais là ça va être dur de penser a autre chose que tes pizza
elles sont bien tentantes, j’aime beaucoup
bonne soirée