Bonjour, en Algérie on connait bien Larayech ce gâteau fondant aux amandes à trois branches et recouvert d’un beau glaçage brillant. A présent il y a l’étoile de mer à 5 branches comme la vraie qu’on peut trouver dans les fonds marins. Voici celles que j’avais préparées pour l’Aid dernier. Il me tenait à cœur de les réussir alors j’espère qu’elles vous plaisent !!! Pour la recette c’est toujours la mienne que j’utilise c’est simplement le façonnage qui diffère un peu puisqu’on on rajoute deux branches de plus !!! Vous avez la technique des trois branches, vous aurez celle à 5 branches sans aucun doute. J’ai décoré avec une seringue tout le contour de l’étoile, l’effet m’a bien plu. Mais bien sûr vous pouvez faire la décoration avec de la pâte à sucre ou autre.
Gateau larayech etoile de mer
Pour la pâte
1 kg de farine
380 gr de beurre
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf
Eau de fleur d’oranger
Une pincée de sel
Pour la farce
3 bols d’amandes moulues
1 bol de sucre semoule non plein
1/2 cuillère à café de cannelle ou vanille
1 cuillère à café de beurre
1/2 verre à thé d’eau fleur d’oranger
Pour le glaçage
2 blancs d’œuf
le jus d’un citron
3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
Sucre glace
une pincée de sel
colorant alimentaire
1 cuillère à café d’huile
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre vanillé et la levure chimique.
Rajoutez le beurre fondu et frottez entre les mains jusqu’à absorption complète du beurre. Ajoutez l’œuf puis ramassez avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau afin d’avoir une pâte homogène et molle. Laissez reposer le temps de préparer la farce.
Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Vous obtenez une boule compacte. Confectionnez des boudins de 2 cm de long et posez les sur un plateau.
Reprendre la pâte et faire des boules un peu plus grosse qu’une noix (28 gr pour chaque boule). Couvrez les d’un film plastique.
Abaissez une boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découpez un cercle de 8 cm de diamètre. Posez 5 boudins de farce en étoile puis refermez la pâte sur chaque branche en pinçant. Retournez le gâteau puis lui donner la forme d’une étoile en recourbant les pointes. Posez sur un plateau.
Continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Faire cuire à four préchauffé 150 °. Les gâteaux doivent avoir une couleur blonde. Laissez refroidir avant de couvrir du glaçage.
Le glaçage
Dans un saladier, mélangez les blancs d’œuf, le sel, le citron et l’eau de fleur d’oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s’il est trop épais, versez quelques gouttes de citron. Colorez selon votre goût et finir par la cuillère d’huile pour un glaçage brillant. Couvrez les étoiles, décorez selon vos goûts. Laissez sécher une nuit. Le lendemain, ôtez le supplément de glaçage et mettre dans des caissettes.
C’est votre premier glaçage et vous n’êtes pas à l’aise, voici la vidéo et quelques astuces pour le réussir.
gateau algerien, Laarayech, gateau etoile de mer, laarayech 5 branches, Aid el kebir, patisserie algerienne
Voir les commentaires (50)
Waouh !!! magnifiques !!!
Bonsoir ma chére je passe te souhaiter une bonne soirée et te dire mille merci pour ton soutien car grace à toi j'ai eu ce concours et en premiere place gros bisous ma chére Djouza.
très belles ces étoiles
Tres jolie beau travaille.j ai une petite question a vous poser ,pouvez vous m'expliquez comment cela se fais qu un gateau s ouvre pendant la cuisson et comment eviter cela .merci d'avance
bonsoir djouza vos gateaux sont tres beaux j aime beaucoup ceux que vous faites vs nous etonnez toujours avec de nouvelles bravo.
une belle réalisation ma chère
et bien quel travail !!! moi je me serais amusée à leur faire des " petits yeux " hihi
biz helene
bien gourmand tout ça! bonne soirée
C'est vraiment super joli, ça donne presque plus envie de les regarder plutôt que de les manger !!!!
voilà un bon bout de temps que je ne recois plus de news de a part , et voilà qu'aujourd'hui je me retrouve devant cette merveille qui ne me laisse pas indifferente
bises charoufa