Gâteaux Croquets aux amandes

Croquets aux amandes

Galettes Croquets aux amandes

 

Ces galettes croquets aux amandes sont à la fois craquantes et fondantes. Préparées avec une pâte à croquant (kroki) à laquelle je rajoute quelques amandes moulues et éventuellement du zeste de citron pour parfumer. Au lieu de couper ces croquets en tronçons ou bâtonnets, ils sont détaillés à l’emporte pièce pour une présentation en galette. C’est tout à fait original et sont très appréciés pour le café ou le thé.

Recette Petits biscuits Croquets aux amandes

Dans toute l’Algérie, le café de l’après midi constitue un moment incontournable pour beaucoup d’entre nous. Pour l’apprécier cette pause familiale, on prépare donc des gâteaux secs économiques et faciles à faire et ces biscuits sablés en font donc partie. Tout comme les sablés à la confiture ou les gâteaux aux oeufs. De plus c’est le goûter idéal pour les enfants.

Il n’y a rien de plus simple à faire qu’une recette de croquets. En effet, il n’y aucun ordre de passage des ingrédients pour obtenir une belle pâte lisse. Elle ne devra pas être trop collante car vous risqueriez de déformer les galettes en les déplaçant sur votre plaque à gâteaux. Une petite douceur qui ne vous prendra 15 minutes pour la préparation et autant pour la cuisson, vous voyez alors pourquoi s’en priver.

En choisissant de parfumer ces petits gâteaux avec du zeste de citron, d’orange, ou de fleur d’oranger, ils seront plus gourmands. J’ai opté pour de la poudre d’amande, cependant, sans, il vous suffira de les remplacer par de l’arôme d’amande amère, ou de la poudre de noisettes. Ces biscuits secs se conservent facilement rangés dans une boite hermétique.

Une bonne gourmandise que vous pourriez agrémenter de raisins secs, de chocolat ou de fruits confits.

J’ai respecté les mesures données dans la recette originale même si le contenant utilisé pour doser est un verre ou un bol. Ma mesure à moi était un bol mais je vous mets les ingrédients en grammes pour celles qui aiment bien peser tous leurs ingrédients. Il vous faudra donc :

 

Gâteau algérien croquets aux amandes

 

Quels ingrédients pour les croquets aux amandes

  • 6 œufs pour 310 gr environ (1 mesure)
  • 310 gr de sucre en poudre (1 mesure)
  • 300 gr d’huile (1 mesure)
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 verre d’amandes finement  moulues
  • Du zeste de citron (qui reste en option)
  • de la farine en fonction de son pouvoir absorbant (pour moi environ 1 kg et j’ai également rajouté un verre environ de maïzena)
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d’oeufs pour la dorure mélangés à du café soluble ou cacao

 

 

 

Gâteau économique croquets aux amandes

 

 

Préparation des croquets aux amandes

  1. A l’aide d’un batteur, mélanger le sucre et les oeufs.
  2. Ajouter l’huile, le sel et la vanille.
  3. Continuez de battre puis rajoutez les amandes moulues (je les fait dorer au four avant ainsi on les sent bien), le zeste de citron et la levure chimique.
  4. A ce stade, je mélange la pâte à la main en y incorporant progressivement la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et malléable.
  5. Sur un plan de travail saupoudré de farine, abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 cm.
  6. Découper les galettes à l’aide d’un emporte pièce dentelé.
  7. Disposez les galettes dans une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface des galettes avec le jaune d’œuf battu.
  8. Avec le dos d’une fourchette tracez des stries dans un sens puis dans un autre afin qu’ils se croisent.
  9. Préchauffer le four à Th. 175°C et enfournez les gâteaux pour 30 minutes environ jusqu’à ce la surface soit bien dorée.
  10. A la sortie du four,  laisser refroidir avant de ranger dans une boite en fer hermétique.

Bonne dégustation

 

 

 

Croquets aux amandes pour le thé

 

 

Gateau algerien, Algerie, Patisserie, Gateau, Ramadan , Aid

Djouza:

Voir les commentaires (53)

  • j ai essayer le cake roquefort et les galettes frangipane pour la soirée chez curves(salle de sport pour femme ou je suis adhérente ) c etait un régale tout le monde a aimé merci djouza

  • votre blog est une vrai merveille je vous admire et je vous félicite pour tt ce que vous faite moi aussi je suis fane de la cuisine très bon courage

  • bj;
    je voulais vous remercier pour vos délicieuses recettes et pour vous dire j'ai fais des croquets tel que les votre et j'ai refais la recette pas plus tard que ce matin car je visite toujours votre blog pour m'inspirer de vos recettes et j'attends avec impatience de recevoir la recette des gâteaux à la confiture
    bisou bravo et merci
    BONNE FÊTE

Article similaire
Messages récents