Creme dessert façon danette sans oeufs

Recette crème dessert façon danette sans oeufs

Une crème dessert façon danette et sans oeufs super crémeuse, facile et rapide à préparer, c’est la recette que je vous propose de goûter : Des crèmes présentées en duo de goût avec une association chocolat vanille et vanille café.

Ce dessert de fin de repas conviendra à toutes les bourses et particulièrement aux personnes intolérantes aux oeufs ou au gluten puisqu’elles sont sans farine. De même que le lait de vache pourra être remplacé par un lait végétal sans lactose.

Pas de cuisson au four pour ces crèmes dessert, juste à la casserole tout comme une crème pâtissière mais sans les jaunes d’oeufs. Au lieu de blanchir les oeufs avec le sucre, on diluera la fécule ou la farine de riz dans le lait froid voilà tout.

Vous pourrez même dresser une coupe avec les trois parfums réunis mais pour cela, vous aurez besoin d’une troisième main pour verser les crèmes en simultané, sinon utilisez une poche à douille. 

J’ai ajouté dans le fond de mes coupes quelques biscuits spéculoos émiettés. Vous allez apprécier ces crèmes à la belle onctuosité de cette crème express.
Rien ne vous limite à ces saveurs, on pourra choisir de réaliser des crèmes desserts au goût citron, pistache, caramel beurre salé, praliné … Des recettes sans oeufs inratables.

 

 

 

 

Ingrédients pour 2 personnes

Base de la crème en commun

  • 25 cl de lait entier
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 24 gr amidon de maïs (maïzena) ou fécule de pomme de terre

Puis pour chaque parfum, prévoir :

  • 1 cuillère à café de café soluble ou plus selon vos goûts
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide ou gousse de vanille
  • Une pointe de colorant jaune (facultatif)
  • un demi verre à thé de cacao non sucré
  • Même quantité de lait et d’huile
  • 1 noisette de beurre

 

 

 

 

 

 

Étapes de préparation

 

 

Préparation de la crème au café sans oeuf

Dans un verre ou bol, délayer la maïzena avec un peu de lait froid et fouetter. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le sucre semoule et le café soluble. Après l’ébullition, verser le mélange maïzena et lait froid. Cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Préparation de la crème à la vanille sans oeufs

Délayer l’amidon de maïs avec le lait froid. Chauffer le lait avec la vanille liquide. Mettre sur feu doux en remuant continuellement jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Veiller à ce qu’elle ne colle pas dans le fond la casserole

Verser simultanément les deux crèmes café et vanille dans les ramequins, petits pots ou coupes. Elles vont s’étaler sans se mélanger.

 

Crème sans oeufs au chocolat

Pour cette crème j’ai utilisé du cacao en poudre non sucré. Il peut être substitué par 50 gr de chocolat noir qui sera mis à fondre dans la lait chaud.

Versez la poudre de cacao, le lait et l’huile dans une casserole et mettre sur feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange onctueux Réservez.

Délayer ensuite la fécule de maïs avec le lait. Ajouter le sucre en poudre puis incorporer le mélange cacaoté. Fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Prendre une coupe et versez simultanément la crème vanille chaude avec la crème chocolat. Laisser refroidir à température ambiante avant de placer les crèmes au réfrigérateur et déguster très frais, les crèmes auront pris une texture ferme.

 

 

Notes : Pour toutes les crèmes, ajouter un peu de beurre fondu puis mélanger, elles seront plus onctueuses

 

 

 

 

 

sans oeufs, verrine, chocolat, cafe, vanille

Djouza:

Voir les commentaires (25)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus